L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique

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Formacode(s)

35047 : Secrétariat assistanat direction

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique

35047 : Secrétariat assistanat direction

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CTI - - http://www.cti-learning.com

Activités visées :

L'assistant de direction optimise la gestion des activités d'un manager (rationalisation des plannings, suivi du classement et archivage, compte-rendus de réunions, organisation de la logistique des déplacements, événements, salons), communique en interne (renseignement et diffusion des tableaux de bord), et en externe. Il peut être amené à coordonner une équipe.
I – Assister un manager
- gère les priorités définies par un manager.
- organise le planning et l’agenda d’un manager (sélection des appels téléphoniques, prise de rendez-vous, rationalisation des plannings, compte-rendu des messages).
- organise le secrétariat de la direction.
- peut coordonner une équipe.
- rédige et met en forme les mails, compte-rendu de réunions, courriers, rapports en français et en anglais en utilisant les outils bureautiques (traitement de texte, tableur,, logiciel de présentation)
- participe à l’élaboration des documents liés à la communication interne / externe de l’entreprise.
- organise la logistique des déplacements des managers et accueille des partenaires étrangers : organisation des déplacements, des voyages d'affaires et des missions (réservations).
- organise et assure le suivi du classement et de l’archivage (papier et numérique).
II – Gérer des projets
- participe à la démarche de l’intelligence économique : veille de l’environnement (produits, marchés, concurrence, …).
- réalise une veille projet.
- négocie avec les prestataires pour l’organisation des événements (séminaires, voyages d’affaires…)
- intervient sur la gestion de projets et assure le lien avec les directions de l’entreprise marketing, commercial, projets, juridique…)
III – Communiquer en interne et en externe
- communique avec son manager et son équipe.
- conçoit et renseigne les tableaux de bord en fonctions des activités à développer.
- assure le reporting régulier à la direction (quotidien hebdomadaire, mensuel…).
- analyse les écarts et propose des actions correctives.
- met en place des tableaux de bord en fonction des activités à développer.
- établit un plan de communication externe et choisit les canaux de diffusion.
- met en place et suit le budget de communication.
- utilise les réseaux sociaux professionnels.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
-    organiser la gestion du temps et les priorités d’un manager,
-    organiser l’ agenda d’un manager,
-    rédiger en français / anglais, rapports en français et en anglais des documents professionnels,
-    créer et mettre en forme des documents liés à la communication internes / externes de l’entreprise,
-    utiliser internet pour une veille documentaire,
-    organiser la logistique des évènements (salons, séminaires…)
-    créer et renseigner les tableaux de bord de reporting de l’activité,
-    établir un plan de communication externe et choisir les canaux de diffusion,
-    utiliser les outils word, excel, powerpoint dans un contexte professionnel.

RNCP29423BC01 - Gérer la logistique d’un salon professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Sélectionner avec le manager les prestataires des événements - Mettre en place des contrats avec des prestataires et en assurer le suivi -  Mettre en place des outils de suivi des prestataires -Mettre en place une check list des actions à réaliser pour la conduite du projet -Reporter auprès du manager et conduire les actions corrective
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle « Gérer un événement » en groupe en centre de formation
Modalités de la certification :
remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Gérer un projet »

-

RNCP29423BC02 - Assurer une veille documentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Collecter, sélectionner, synthétiser et mettre en forme les informations - Réaliser des notes de synthèse - Mettre en place des outils d’alerte - Mettre à jour les sources d’information
Modalités d’évaluation :
Réalisation d’une veille documentaire
Modalités de la certification :
remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Gérer un projet »

-

RNCP29423BC03 - Présenter un projet en réunion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : 
Communiquer et assurer le lien avec les interlocuteurs de l’entreprise / Mettre en place des outils de reporting  adaptés - Sélectionner les canaux de diffusion (brochures, sites internet, salons, réseaux sociaux) - Réaliser des tableaux de bord et les actualiser -
Organiser la collecte de l’information et gérer l’information - Assurer un suivi budgétaire -
Communiquer en anglais (écrit et oral)
Modalités d’évaluation :
Présentation orale d’un projet
Modalités de la certification :
remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Communiquer en interne et en externe

-

RNCP29423BC04 - Créer des outils de communication adaptés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Communiquer avec son manager - Identifier les styles de management – Comprendre la culture d’entreprise et s’adapter - Mettre en forme des outils de communication (plaquettes produits/présentations power point/ etc) - Diffuser des messages, notes communiqués en interne / Mettre en place une charte interne de communication - Réaliser des tableaux de bord et les actualiser - Organiser le travail collaboratif Assurer sa communication digitale  Constituer et animer des réseaux sociaux professionnels - Développer la visibilité de l’entreprise - Créer un outil de veille
Modalités d’évaluation :
Etude de cas «Communiquer »
Modalités de la certification :
remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Communiquer en interne et en externe

-

RNCP29423BC05 - Gérer et organiser un secrétariat de direction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Prendre en charge et sélectionner les appels et/ou emails du manager -
Planifier les rendez-vous  et tenir l’agenda du manager en utilisant un logiciel de messagerie -
Préparer des dossiers pour le manager
Rédiger et mettre en forme des documents professionnels : mails, courriers, rapports, comptes rendus de réunion diaporamas en utilisant les outils bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation) – Définir les modalités de classement  et archiver les documents, dossiers (papier et numérique) - Dispatcher et contrôler le travail des équipes du secrétariat de direction
Modalités d’évaluation :
Etude cas 1 « assistanat de direction »
Modalités de la certification :
remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Assister un manager»

-

RNCP29423BC06 - Organiser des événements et/ou déplacements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : 
Réserver les transports et hôtels en lien avec les déplacements et/ou événements de l’entreprise - Accueillir des partenaires/clients Organiser des événements pour le compte de l’entreprise - – Assurer le suivi budgétaire -
Modalités d’évaluation :
Etude cas 2 « assistanat de direction »
Modalités de la certification :
remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Assister un manager»

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activité dans les entreprises.
Collectivités territoriales
Associations
Etablissements publics

Type d'emplois accessibles :

Assistant de direction bilingue
Assistant de direction
Assistant manager
Office manager

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

2 responsables d’entreprise,
2 salariés, 1 responsable du CTI

En contrat de professionnalisation X

2 responsables d’entreprise,
2 salariés, 1 responsable du CTI

Par candidature individuelle X

2 responsables d’entreprise,
2 salariés, 1 responsable du CTI

Par expérience X

2 responsables d’entreprise,
2 salariés, 1 responsable du CTI

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ctiformation.com


ctiformation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19197 Assistant(e) de direction