L'essentiel

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

32043 : Conseil entreprise

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

333 : Enseignement, formation

32043 : Conseil entreprise

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ALTERNATIVE DIGITALE - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Présenter le niveau digital d'un individu dans un contexte professionnel. 

Fort d’un référentiel développé et mis à jour avec les professionnels, le test DiGiTT s’articule autour de 3 dimensions clés :

  • la "Digital Literacy", la compréhension du vocabulaire spécifique
  • l'opérationnel (associé au comportemental si nécessaire)
  • l’expertise métier

Véritable cartographie des compétences digitales, DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Compétences attestées :

Le certificat permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations.

Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme

Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux

Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques

Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques

Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences

Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité

​Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients

Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations

E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

C1 - Les bases de la transformation numérique
Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme

C1.1 Digital Literacy : Exercer son métier et réaliser ses missions en exploitant les nouveaux usages liés à la transformation numérique

C1.2 Utiliser les outils numériques

C1.3 Identifier et évaluer les acteurs de la chaine de valeur liée au développement du numérique

C1.4  Gérer les nouvelles attentes des clients liées aux nouveaux usages dans le numérique

C1.5 Collaborer avec les personnes occupant les nouveaux métiers du numérique et utiliser les nouvelles méthodes de travail (méthodes agiles)

C1.6 Utiliser et gérer son poste de travail

 

C2 - Communication et Collaboration
Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux

Compétences associées :

C2.1 Interagir et collaborer avec les outils numériques

C2.2 Partager et s'engager dans la société grâce aux technologies numériques

C2.3 Choisir les outils numériques adéquats en fonction de la situation

C2.4 Utiliser les outils dédiés au social media

C2.5 Appliquer la Netiquette

C2.6 Appliquer la réglementation à l'heure du digital

C2.7 Gérer son identité numérique


C3 - Contenus numériques
Créer, développer et partager les contenus numériques

Compétences associées :
C3.1 Réaliser des contenus numériques  seul ou en collaboration avec une équipe

C3.2 Intégrer des contenus numériques : savoir choisir le(s) canal(aux) de communication pertinents en fonction de critères et de contraintes données

C3.3 Choisir les différents formats de contenus et leurs spécificités (textes, images, vidéo,…) et les adapter en fonction des supports

C3.4 Respecter les règles d'usage des contenus comprenant les obligations légales (licence, copyright) et la propriété intellectuelle

C3.5 Utiliser des outils dédiés à la production et à la diffusion de contenus (CMS, backoffice, plateforme de blogs, réseaux sociaux)

 

C4 - Sécurité & Technologie
Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques

Compétences associées :
C4.1 Protéger ses outils numériques des menaces et appliquer des mesures de sécurité

C4.2 Protéger ses données personnelles et sa vie privée

C4.3 Identifier les risques psychologiques et physiques liés à l'utilisation des outils digitaux en entreprise et s'en protéger

C4.4 Travailler en collaboration avec un développeur informatique en tenant compte des standards et des technologiques

C4.5 Protéger l'environnement


C5 - Résolution de problèmes
Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences

Compétences associées :
C5.1 Résoudre des problèmes techniques

C5.2 Identifier les besoins et répondre en choisissant des technologiques appropriées

C5.3 Etre créatif en utilisant les technologies numériques

C5.4 Guider un interlocuteur sur les outils numériques, l'aider à identifier et à résoudre ses problèmes

C5.5 Evaluer et faire évoluer ses compétences

 

C6 - Mobilité
Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité

Compétences associées :
C6.1 Utiliser un outil numérique en situation de mobilité (smartphone, tablette numérique,…), en tenant compte des technologies et des réseaux

C6.2 Utiliser les sites mobiles en tenant compte des particularités liées à la taille des écrans (responsive design…)

C6.3 Exploiter les fonctionnalités avancées d'un smartphone, utiliser les magasins d'applications, installer et utiliser les applications

C6.4 Exploiter les applications qui tirent parti de la géolocalisation et du temps réel

C6.5 Utiliser les objets connectés

 

C7- Webmarketing
Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients

Compétences associées:
C7.1 Appliquer les différentes techniques du webmarketing

C7.2 Exploiter  les différentes façons de faire de la publicité sur Internet

C7.3 Utiliser l'e-mail, les réseaux sociaux (Facebook, twitter,…), les relations presse digitales et les influenceurs comme levier marketing

C7.4 Exploiter les moteurs de recherche pour faire du marketing (SEO, SEA)

C7.5 Définir l'expérience client et comprendre son implication dans le monde numérique (UX design)

C7.6 Utiliser un programme de fidélisation et de gestion de la relation client (e-CRM)

 

C8 - Data & innovation
Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations

Compétences associées :
C8.1 Mesurer l'utilisation des outils numériques et comprendre leur usage grâce aux outils de mesure sur Internet

C8.2 Définir les indicateurs clés de performance et mettre en place un tableau de bord

C8.3 Etudier les évolutions technologiques et effectuer une veille

C8.4 Gérer de grandes quantités d'information (big data)

C8.5 Utiliser le cloud pour sauvegarder ou partager des fichiers

 

C9 - e-commerce
Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

Compétences associées :
C9.1 Acheter sur un site e-commerce

C9.2 Utiliser les plateformes e-commerce, les comparateurs et autres intermédiaires

C9.3 Choisir un moyen de paiement sur Internet

C9.4 Respecter la Loi Française au sujet du e-commerce

C9.5 Mettre en place les principes de l’e-merchandising

C9.6 Nouer et maintenir de bonnes relations commerciales avec un client

Modalités d'évaluation :

Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec option de coaching, formation en présentiel, blended learning.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Les niveaux délivrés le cas échéant sont les suivants :

Niveau inférieur à 500 : débutant ; quelques notions sont acquises mais les compétences du digital nécessitent d’être confortées.

Niveau supérieur à 500 et inférieur à 650 : avancé ; bonne maîtrise des concepts et des aspects opérationnels.

Niveau supérieur à 850 : expert ; très bonne maîtrise de l’ensemble des environnements digitaux. Bonne compréhension des enjeux opérationnels.

Le cas échéant, durée de validité en années :

3

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet : https://alternativedigitale.com/ 

Liste des organismes préparant à la certification :