L'essentiel

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31898 : Instruction pilote

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2026

311 : Transports, manutention, magasinage

31898 : Instruction pilote

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 11006801200050 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La qualification d’instructeur de vol (FI) répond au besoin de disposer de pilotes qualifiés et compétents aptes à piloter des aéronefs en toute sécurité. Elle revêt la forme d’une qualification inscrite sur la licence de pilote.

L’instructeur de vol (FI) dispense une instruction au vol pour la délivrance, la prorogation ou le renouvellement (le cas échéant à condition qu'il satisfasse à des conditions prévues par le règlement européen):

a) d’une licence de pilote privé (PPL) et d’une licence de pilote d'aéronef léger (LAPL) dans la catégorie appropriée d’aéronef ;

b) de qualifications de classe et de type pour les aéronefs monopilotes, à l’exception des avions complexes hautes performances monopilotes;

c) de qualifications de classe et de type pour les avions monopilotes, à l’exception des avions complexes hautes performances monopilotes, en exploitation multipilotes;

d) de qualifications de type pour les dirigeables monopilotes ou multipilotes; 

e) d’une licence de pilote professionnel (CPL) dans la catégorie d’aéronef  appropriée;

f) de la qualification de vol de nuit;

g)  d’une qualification pour le remorquage ou le vol acrobatique;

h) d’une  qualification de base pour le vol aux instruments (BIR) ou d’une  qualification de vol aux instruments (IR) dans la catégorie appropriée d’aéronef; 

i) de qualifications de classe ou de type  monopilote multimoteur, à l’exception des avions complexes hautes  performances monopilotes; 

j) d’une qualification d'instructeur de vol (FI),  instructeurs de qualification aux instruments (IRI), instructeur de qualification de type (CRI),  instructeur pour la formation sur entraîneur synthétique (STI) ou instructeur de qualification de vol en montagne (MI),  

k) d’une licence de pilote en équipage multiple (MPL).

Compétences attestées :

Instruire un élève pilote pour l’amener au niveau requis pour la délivrance de la licence, de la qualification ou de l’autorisation considérée

Modalités d'évaluation :

Evaluation théorique et pratique des compétences dans la catégorie appropriée d’aéronef, dans la classe ou le type concerné ou dans un simulateur approprié par un examinateur qualifié.

Cette évaluation inclut la démonstration des compétences d’instructeur, durant l’instruction avant le vol, après le vol et théorique par des examens théoriques oraux au sol, des exposés avant le vol et après le vol, ainsi que les démonstrations en vol sur la classe, le type ou le simulateur d’aéronef approprié. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

3

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Prorogation

1) Pour proroger une qualification d’instructeur de vol (FI), les titulaire doivent satisfaire au moins à 2 des 3 exigences suivantes avant la date d’expiration de la qualification FI:

 i) avoir effectué : 

A) dans le cas d’une qualification d’instructeur de vol avion FI(A) et d’instructeur de vol hélicoptère FI(H), au moins 50 heures d’instruction au vol dans une catégorie appropriée d’aéronef en tant qu’instructeur de vol (FI), instructeur de qualification de type (TRI), d’instructeur de qualification de classe (CRI), d’instructeur de qualification de vol aux instruments (IRI), d’instructeur montagne (MI) ou examinateurs. Si les privilèges pour dispenser une instruction pour la qualification basique de vol aux instruments (BIR) et la qualification de vol aux instruments (IR) doivent être prorogés, 10 de ces 50 heures devront consister en de l’instruction au vol pour une BIR ou une IR et devront avoir été effectuées au cours des 12 derniers mois précédant immédiatement la date d’expiration de la qualification FI ; 

B) dans le cas d’une qualification d’instructeur de vol dirigeable FI(As), au moins 20 heures d’instruction en vol sur des dirigeables en tant qu’instructeur de vol (FI), d’instructeur de qualification de vol aux instruments (IRI) ou examinateurs. Si les privilèges pour dispenser une instruction pour l’IR doivent être prorogés, 10 de ces heures devront consister en de l’instruction au vol pour une qualification de vol aux instruments (IR) et devront avoir été effectuées dans la période de 12 mois précédant immédiatement la date d’expiration de la qualification FI ; 

ii) avoir suivi une formation de remise à niveau d’instructeur en tant que FI auprès d’un organisme de formation agréé (ATO) ou de l’autorité compétente. 

iii) avoir réussi une évaluation de compétences dans la période de 12 mois précédant immédiatement la date d’expiration de la qualification FI. 

2) Au minimum toutes les 2 prorogations dans le cas des cas qualifications d’instructeur de vol avion FI(A) et d’instructeur de vol hélicoptère FI(H), ou toutes les 3 prorogations dans le cas des qualifications d’instructeur de vol dirigeable FI(As), les titulaires de la qualification FI appropriée doivent valider une évaluation de compétences. 

Renouvellement

Si la qualification FI est arrivée à expiration, les candidats doivent, dans une période de 12 mois précédant la date d’introduction de la demande de renouvellement, accomplir une formation de remise à niveau d’instructeur en tant que FI auprès d’un organisme de formation agréé (ATO) ou d’une autorité compétente et valider une évaluation de compétences.  

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Règlement (UE) 2018/1139 du Parlement et du Conseil du 4 juillet 2018

Règlement (UE) n°1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

I) Pré-requis généraux pour les candidats à une qualification d'instructeur:

Avoir 18 ans révolus.

Répondre aux exigences de qualifications et d'expérience du paragraphe FCL.915 b) du règlement n°1178/2011

II) Pré-requis spécifiques pour les candidats à une qualification d’instructeur de vol (FI)

a)  dans le cas d’une FI(A) et d’une FI(H):

1) avoir suivi au moins 10 heures  d’instruction au vol aux instruments sur la catégorie appropriée  d’aéronef, dont au maximum 5 heures peuvent être du temps aux  instruments au sol dans un FSTD (simulateur);
2) avoir effectué 20 heures de vol en campagne en vol à vue (VFR) en tant que commandant de bord sur la catégorie appropriée d’aéronef; et

b) en outre, pour la FI(A):

1)  être titulaire d’au moins une licence CPL(A); ou
2)  être titulaire d’au moins une licence PPL(A) et avoir:

i) sauf dans le cas de FI(A)  dispensant une formation pour la licence LAPL(A) uniquement, réussi l’examen de  connaissances théoriques pour la CPL, qui peut être passé sans avoir  suivi un cours de formation théorique à la CPL et qui ne sera pas  valable pour la délivrance d’une CPL; et
ii) effectué au moins 200 heures de vol sur avions ou motoplaneur dont 150 heures en tant que commandant de bord;

3) avoir effectué au moins 30 heures sur  avions monomoteurs à pistons dont au moins 5 heures devront avoir été  effectuées au cours des 6 mois qui précèdent le vol de pré-admission (voir ci-dessous);
4) avoir effectué 1 vol en VFR en campagne  en tant que commandant de bord, incluant 1 vol d’au moins 540 km (300 NM) au cours  duquel des atterrissages avec arrêt complet doivent être effectués sur 2  aérodromes différents;

c) en outre, pour la FI(H), avoir accompli un temps de vol total de 250 heures en tant que pilote sur hélicoptères dont:

1)  au moins 100 heures en tant que commandant de bord, si le candidat est titulaire d’au moins une CPL(H); ou
2) au moins 200 heures en tant que commandant de bord, si  le candidat est titulaire d’au moins une PPL(H) et a réussi l’examen de  connaissances théoriques pour la CPL, qui peut être passé sans avoir  suivi un cours de formation théorique à la CPL et qui ne sera pas  valable pour la délivrance d’une CPL; 

d)  dans le cas d’une FI(As), avoir effectué 500  heures de vol sur dirigeables en tant que commandant de bord, dont 400 heures en tant que commandant de bord titulaire d’une CPL(As)

III) Epreuve de pré-admission pour les FI

Avoir réussi une épreuve spécifique en vol de pré-admission avec un FI qualifié conformément au paragraphe FCL.905.FI point i) du règlement 1178/2011, au cours des 6 mois qui précèdent le début du cours, afin d’évaluer leur aptitude à  suivre le cours.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Examinateur d’instructeur de vol (FI(E)) 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-davion 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS59 FI Instructeur de vol

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :