Actualités

Madame Françoise Amat présidera la Commission de la certification professionnelle de France compétences


Madame Françoise Amat a été nommée présidente de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, par arrêté de la ministre du Travail du 26 février dernier, et publié au Journal officiel du 3 mars 2019.

Cette commission est notamment chargée d’émettre des avis conformes sur les demandes d’enregistrement aux répertoires nationaux (Répertoire national des certifications professionnelles et Répertoire spécifique). Elle devra également établir une liste des métiers considérés comme particulièrement en évolution ou en émergence, sur proposition du Comité scientifique créé à cet effet.

Biographie


Françoise Amat débute sa carrière professionnelle par des travaux de recherche au sein du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) ; pour devenir ensuite directrice de la formation à la Fédération des Travaux publics. Elle exerce également dans plusieurs cabinets ministériels sur des sujets liés à l’apprentissage et à la formation continue : entre 1988 et 1990 au cabinet de Monsieur Jean-Pierre Soisson, ministre du Travail, et en 2002 au cabinet de Monsieur François Fillon, ministre des Affaires Sociales du Travail et de la Solidarité.

La certification professionnelle a été le fil rouge de son parcours professionnel. Responsable au sein de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle des titres délivrés par le ministère du Travail, elle a participé, sous l’égide de Monsieur Vincent Merle, à la mise en place de la validation des acquis de l’expérience ainsi qu’à la naissance du Répertoire national des certifications professionnelles et de la Commission nationale de la certification professionnelle, issus de la loi de la Modernisation sociale de 2002.

Elle a été Secrétaire Générale du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie entre 2005 et 2013. Actuellement Vice-Présidente de l’Association française pour le développement de l’enseignement technique, elle a coproduit, en lien avec Monsieur Michel Blachère et en collaboration avec le Céreq, l’étude intitulée "Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle", publiée en 2017.

Partager :