L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

333t : Education et transfert de connaissances

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

333t : Education et transfert de connaissances

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Activités visées

Le diplômé assure la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement et d’optimisation de la performance sportive ou motrice.

Il organise son activité professionnelle en relation avec trois grandes familles de tâches :

1. Conception de programmes d’intervention (planification et programmation de plans d’entraînement ou de ré-entraînement, conception de plans de formation) sur la base d’une analyse préalable et rigoureuse des caractéristiques du contexte de réalisation de ce programme (analyse de la structure et de l’activité des pratiquants).

2. Mise en place, coordination, conduite et évaluation de ces programmes d’intervention

3. Formalisation et optimisation des compétences des intervenants et de leurs modalités de travail collectif (exemple : s’assurer de la cohérence des interventions des différents intervenants d’un staff technique, proposer des modalités de fonctionnement collectif)

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

Le diplômé dispose d’une triple compétence, scientifique, professionnelle et sportive.

Sur le plan scientifique :

  • il possède des connaissances fondamentales dans différents domaines (physiologie, psychologie, ergonomie, sociologie, méthodologie de l’entraînement). Selon ses choix dans son parcours de formation, il a acquis des connaissances approfondies dans un domaine disciplinaire donné ;

  • il a acquis la maîtrise de différentes méthodologies d’analyse,

  • il est capable de choisir une méthodologie de recueil et d’analyse des résultats adaptée aux caractéristiques de son contexte d’intervention.

 

Sur le plan professionnel :

  • il est capable de modéliser (en identifiant et articulant ses éléments clefs) une performance (motrice ou sportive) sur la base d’une analyse préalable

  • il est capable d’analyser les caractéristiques de différentes situations d’intervention

  • il a été formé à la conception, conduite et évaluation de programmes d’intervention

  • il maîtrise des outils d’évaluation et d’amélioration de la performance (motrice ou sportive)

  • il maîtrise des démarches de conception ergonomique et du suivi de la mise en place des innovations (tests, prototypes, évaluations)

  • il a été sensibilisé aux enjeux et difficulté des situations de travail collaboratives

Sur le plan sportif

  • il est capable d’analyser les ressources mobilisées par la pratique d’une activité physique et sportive

  • il est capable de définir les enjeux (en termes de développement sur le plan physique, psychologique, social) liés à la pratique d’une activité physique et sportive

  • il maîtrise des savoir-faire spécifique liés à la pratique et à l’intervention dans plusieurs disciplines sportives

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité 

Secteur du sport au sein de structures associatives, publiques, privées ou marchandes.          

Organisations intégrant des objectifs et orientations liés à l’amélioration de la performance (sportive ou motrice) pour ou par les activités physiques et sportives.

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles 

  • Chef de projet au sein d’une fédération sportive : recherche, filière de haut niveau, détection, formation des cadres techniques, développement, etc.

  • Cadre technique / conseiller sportif dans différents types de structures sportives

  • Responsable de centre de formation (à visée d’optimisation de la performance)

  • Préparateur physique et/ou mental

  • Expert en évaluation des ressources physiques et mentales des sportifs de haut niveau ;

  • Chef de projet ou intervenant dans des structures intégrant des objectifs et orientations liés à l’amélioration de la performance motrice par les activités physiques et sportives (centres de ré-éducation ou de ré-habilitation) ;

  • Ingénieurs chargés de « recherche – développement » dans des structures privées spécialisées dans le développement de matériels sportifs, de systèmes d’aide à la performance, etc

  • Formateurs de cadres sportifs

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • J1403 - Ergothérapie
  • K2102 - Coordination pédagogique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Si l'ingénierie est prévue à cet effet

-
En contrat de professionnalisation X

Si l'ingénierie est prévue à cet effet

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.staps.univ-nantes.fr

http://www.univ-brest.fr/UFR-SPORT


http://www.univ-nantes.fr/formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification