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Répertoire national des certifications professionnelles

TP - Secrétaire assistant(e) spécialisé(e) médico-social(e)

Inactive

N° de fiche
RNCP2716
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'Emploi - - -
Activités visées :
Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) médico-social(e) prend en charge, au sein des structures médicales et sociales (secteur privé, associatif ou public), les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés en utilisant le vocabulaire et les techniques du secteur, dans le respect des procédures et de la réglementation et dans un environnement informatisé Il (elle) assure pour l’équipe des professionnels (médicaux, para-médicaux, travailleurs sociaux) l’appui logistique (organisation des manifestations, des réunions, des déplacements…, tenue des plannings, des agendas…) et administratif (production, traitement et transmission des documents, constitution et tenue des dossiers médicaux et sociaux, préparation de la codification et de la transmission des actes… ).
Le (la) secrétaire médico-sociale est un maillon relationnel central, en articulation permanente avec les autres personnels de l’équipe. Dans sa fonction d’accueil physique ou téléphonique, il (elle) fait une première analyse de la demande et renseigne ou oriente les interlocuteurs.
Sa fonction le (la) plaçant au cœur de l’information, le respect rigoureux du secret professionnel, et plus généralement de l’éthique propre au secteur, est pour lui (elle) une préoccupation quotidienne.

Compétences attestées :
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. ORGANISER SON POSTE BUREAUTIQUE ET PRODUIRE TOUT DOCUMENT A L'AIDE DE LOGICIELS DE BUREAU, DANS UNE STRUCTURE MEDICALE OU SOCIALE

Assurer le fonctionnement courant de son poste bureautique.
Saisir / modifier et présenter tout document à l'aide des applications bureautiques, selon les normes spécifiques du secteur, et dans le strict respect du secret professionnel.
Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l'information, en appliquant les règles de protection des données, dans le strict respect du secret professionnel.

2. TRAITER ET ASSURER LE SUIVI D'EVENEMENTS ET DE DOSSIERS DANS UNE STRUCTURE MEDICALE OU SOCIALE

Rédiger des écrits professionnels simples et à caractère répétitif, en utilisant la terminologie spécifique du secteur, dans le strict respect du secret professionnel.
Recevoir, collecter, traiter l'information pour en assurer la transmission, dans le strict respect du secret professionnel.
Concevoir des documents types et automatiser des tâches bureautiques pour optimiser le poste de travail.
Identifier, planifier les opérations et tâches pour la réalisation d'un événement ou d'un dossier.
Contribuer à la gestion du temps de son responsable et d'une équipe de travail.
Gérer son temps et organiser son espace de travail.
Gérer les ressources matérielles courantes d'un service ou d'une structure.

3. ASSURER L'ACCUEIL ET LE SUIVI ADMINISRATIF DANS UNE STRUCTURE MEDICALE OU SOCIALE

Accueillir, orienter et informer, en face à face et au téléphone, les patients ou usagers et les partenaires, dans le strict respect du secret professionnel.
Suivre administrativement les dossiers des patients ou des usagers, dans le strict respect du secret professionnel.
Participer à la collecte, la codification et la transmission des actes médicaux, dans le strict respect du secret professionnel.
Établir des tableaux de suivi et des statistiques liés à l'activité du service.

Secteurs d’activités :

Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) médico-social(e) peut exercer dans le secteur public, semi-public ou privé, dans deux environnements principaux : Le milieu médical : hôpitaux, cliniques, laboratoires de recherche, laboratoires d'analyses médicales, cabinets de médecins, centres de soins dentaires, centres de rééducation fonctionnelle, services médicaux d'entreprises.
Le milieu social et médico-social : caisses d'allocations familiales, caisses de sécurité sociale, services départementaux ou régionaux de l’action sanitaire et sociale, tribunaux pour enfants, services sociaux d'entreprises, centres médico-sociaux, maisons de retraite, santé scolaire, médecine du travail, dispensaires, services de protection maternelle et infantile.

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles : Secrétaire médico-social(e) bureautique comptable.
Secrétaire médical(e).
Secrétaire social(e).
Assistant(e) secrétaire médico-social(e).

Code(s) ROME :
Références juridiques des règlementations d’activité :

Secret professionnel (art. R.4127-72 et L. 1110-4 du code de la santé publique, art. L.162-2 du code la sécurité sociale) dont le respect est garanti par le code pénal (art. 226-13).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation X Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Décret 2002-1029 du 02 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l'emploi (JO du 06 août 2002).

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 27/12/2004 paru au JO du 11/01/2005

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 11-01-2005
Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-1970
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5863 RNCP5863 - TP - Secrétaire assistant médico-social
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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