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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de développement

Inactive

N° de fiche
RNCP31964
Certification remplacée par :
RNCP36728 - Responsable du développement
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 32054 : Gestion organisations
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
FORMATIVES 44320061300026 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable de développement marketing exerce un rôle clé dans l’organisation. Son activité couvre des domaines variés :
Il met en œuvre une stratégie de développement et les orientations futures de l’entreprise qui devront assurer sa croissance et amener de nouveaux marchés, accroître la notoriété de l’organisation.
Les études de marché réalisées et ses actions marketing doivent permettre d’augmenter les performances commerciales de son entité.
Il manage son équipe pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Il  gère l’activité en utilisant les méthodes et outils adéquats, avec une  parfaite maîtrise des procédures, dans un souci permanent d’amélioration de la rentabilité.
Les  entreprises de tailles significatives et plus particulièrement celles  opérant dans les domaines de l’information, des télécoms, de l’Internet,  des médias, des loisirs et de la grande consommation recrutent ce genre  de profil.

Activités visées :

Le responsable de développement marketing exerce un rôle clé dans l’organisation. Son activité couvre des domaines variés :
Il met en œuvre une stratégie de développement et les orientations futures de l’entreprise qui devront assurer sa croissance et amener de nouveaux marchés, accroître la notoriété de l’organisation.
Les études de marché réalisées et ses actions marketing doivent permettre d’augmenter les performances commerciales de son entité.
Il manage son équipe pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Il gère l’activité en utilisant les méthodes et outils adéquats, avec une parfaite maîtrise des procédures, dans un souci permanent d’amélioration de la rentabilité.
Les entreprises de tailles significatives et plus particulièrement celles opérant dans les domaines de l’information, des télécoms, de l’Internet, des médias, des loisirs et de la grande consommation recrutent ce genre de profil.


Les activités du professionnel sont les suivantes :
Mise en oeuvre d'une stratégie

Développement de l'activité

Management d'équipe

Gestion d'entreprise

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification met en  oeuvre les compétences suivantes :
Diagnostiquer une stratégie de développement
Organiser un service et une équipe
Concevoir une communication adaptée au développement de l'organisation
Manager le développement
Piloter la relation clientèle

RNCP31964BC01 - Diagnostiquer une stratégie de développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Effectuer une veille d’actualités métier
Synthèse Veille   stratégique
Interpréter les   orientations stratégiques choisies par une organisation
Synthèse Les   orientations stratégiques de l’organisation
Déterminer les   objectifs commerciaux
Recueillir les   informations sur les publics cibles et sur leurs besoins, savoir les   prioriser
Etude de cas   Stratégie Marketing et commerciale
Analyser un   plan marketing
Etude de cas   Plan Marketing
Maîtriser les   soldes intermédiaires de gestion (SIG)
Calculer des   flux nets de trésorerie générés par un nouveau projet
Proposer des   critères décisionnels et des modalités de financement
Etudes de cas   Gestion financière
Le candidat   doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 1 et obtenir un certificat de   maîtrise de compétences.     

.

RNCP31964BC02 - Organiser un service et une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Faire un diagnostic des capacités globales de ressources
Compte rendu   Analyse et diagnostic des ressources
Réaliser un   diagnostic des ressources humaines d’un service
Synthèse   Gestion d’équipe
Suivre le   travail réalisé par les membres de l’équipe.
Formaliser les   besoins en compétences
Mettre en   relation des effectifs, des missions à réaliser
Etude de cas :   Management et ressources humaines
Définir des   indicateurs de suivi d’une activité
Analyser les   procédures appliquées
Partiel GESTION   : Les indicateurs d’un tableau de bord opérationnel
Le candidat   doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 2 et obtenir un certificat de   maîtrise de compétences.     

.

RNCP31964BC03 - Concevoir une communication adaptée au développement de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Réaliser une enquête ou une étude de l’environnementcommecial
Compte rendu   Analyse de l’environnement
Définir les   éléments constitutifs de la marque (image, identité visuelle)
Etude de cas   Marketing
Transposer un   contenu écrit en visuel
Proposer les   contours d’une charte graphique
Etude de cas   Stratégies de communication
Le candidat   doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 3 et obtenir un certificat de   maîtrise de compétences.     

.

RNCP31964BC04 - Manager le développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Réaliser un planning
Partiel Gestion de projet
Etudier et analyser un système d’information (SI).
Maîtriser les impacts liés à l’évolution du SI dans son entité
Rapport spécifique Organisation du Système d’information
Participer au contrôle Qualité
Synthèse Démarche Qualité
Analyser des contrats (de travail, de partenariat, commerciaux, d’assurance, de sous-traitance...)
Partiels
* Droit social
* Droit des affaires
* Droit fiscal
Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 4 et obtenir un certificat de maîtrise de compétences. 

.

RNCP31964BC05 - Piloter la relation clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Sélectionner les moyens et ressources nécessaires à une campagne
Construire un plan d’action
Etude de cas : Plan d’actions promotionnelles et publicitaires
Définir le potentiel du produit ou service.
Proposer des axes de développement
Challenge Projet web-marketing et e-commerce
Gérer des prestataires extérieurs et coordonner les différentes équipes
Organiser des partenariats
Oral en Anglais
Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 5 et obtenir un certificat de maîtrise de compétences. 

.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Modalités d'évaluation 

  • Étude de cas, oraux, challenges 
  • Examen national : dossier professionnel avec 3 synthèses, 1 compte-rendu et 5 recommandations (9 travaux écrits individuels)
  • Grand oral individuel : analyse des évaluations de compétences professionnelles et transversales réalisées pendant la formation par les tuteurs et les référents compétences. Validation ou non des blocs de compétences, évaluation des performances (expression écrite, expression orale, culture métier) et validation du niveau 6 par le jury du grand oral.  

Pour valider la certification, le candidat en formation continue doit :  

  • Obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 pour valider chaque Unité d'Enseignement
  • Obtenir une note minimale de 12/20 au dossier professionnel
  • Transmettre les 3 livrables demandés par le certificateur (rapport d'activité, projet professionnel, livret d'employabilité)
  • Valider au minimum 60% des compétences visées dans les blocs 1 à 4 lors du grand oral
  • Obtenir une performance ≥ 36/20 lors du grand oral

En VAE, les blocs 1 à 4 doivent être validés pour obtenir la certification. 

Une capitalisation par bloc est possible.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés et plus particulièrement :
Agro-alimentaire
Distribution,
Divertissement et Média
Énergie
Finance
Industrie
Technologies de l’information et de la communication
Hôtellerie / Tourisme / Restauration
Santé
Sociétés de services dont ESN

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille de l’organisation, les dénominations de poste sont :
Entrepreneur / Créateur (-trice)  d’entreprise
Responsable d’un point de vente
Gestionnaire d’un centre de profit
Chef(fe) de secteur
Responsable de planification
Responsable / Chargé(e) du développement et des partenariats
Responsable de la promotion des ventes – Business Development
Responsable / Chargé(e) de marketing et développement commercial
Responsable / Chargé(e) de clientèle
Responsable / Chargé(e) la stratégie commerciale
Responsable / Chargé(e) de marque
Community manager
Chargé(e) d’affaires
Responsable (e)-commerce
Attaché(e) commercial
Consultant(e) e-business
Et quelques métiers émergents : Digital Planner, Traffic Manager

Code(s) ROME :
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour intégrer le dispositif de formation :  

  • Titre validé de niveau 5  
  • Ou niveau 4 avec trois années d’expériences liées au développement ou à la gestion d'entreprise, et avec accord du certificateur  

Par voie de la VAE : au minimum 1 année d'expérience en rapport avec le titre demandé + validation du livret 1.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Directeur du centre
Un représentant des enseignants de la formation
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

En contrat d’apprentissage X

 Le Directeur du centre Un représentant des enseignants de la formation 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié 

Après un parcours de formation continue X

Le Directeur du centre
Un représentant des enseignants de la formation
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

En contrat de professionnalisation X

Le Directeur du centre
Un représentant des enseignants de la formation
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Directeur du centre
Un représentant des enseignants de la formation
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, avec effet au 1er juin 2011, jusqu'au 21 décembre 2021.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 21-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

 
https://rennes.igc-ecoles.com/formations/gestion-dentreprise/management-et-marketing/">IGC BUSINESS SCHOOL

Sites internet de Formatives et d'IGC Business school


Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36728 Responsable du développement
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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