L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41014 : Gestion patrimoine

41003 : Gestion portefeuille

42133 : Gestion immobilière

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Date d’échance
de l’enregistrement

18-11-2025

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41014 : Gestion patrimoine

41003 : Gestion portefeuille

42133 : Gestion immobilière

18-11-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PAZEL 78994702500043 MBA PPA https://www.ppa.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification "Consultant financier et patrimonial" répond aux attentes de toute personne, particulier ou entrepreneur, soucieuse d'optimiser la gestion de son patrimoine.  

Le Consultant financier et patrimonial a pour mission de concevoir les meilleures solutions financières et patrimoniales pour son client, selon ses besoins, et au moment le plus opportun. Son expertise lui permet de traiter tous les aspects relatifs au patrimoine, qu’il s’agisse de placements financiers, de fiscalité, d’assurance ou d’immobilier. C’est un spécialiste de l’investissement sur-mesure. Disponible et pédagogue, la relation qu'il instaure avec son client est fondée sur une confiance mutuelle et s'inscrit sur du long terme. 

Qu’il soit indépendant, ou exerce au sein d’une banque ou d’un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine, le Consultant financier et patrimonial accompagne également le développement commercial de la structure dans laquelle il évolue. Il élabore des stratégies de croissance externe et de fidélisation clients. Pour ce faire, il pilote l’activité des conseillers en gestion de patrimoine. Cette activité de management se décline aussi bien dans l’accompagnement et le renforcement des équipes au quotidien que dans une stratégie à plus long terme fondée sur la montée en compétences de ses collaborateurs. 

Activités visées :

- Conduite d'entretiens client

- Audit financier, fiscal et successoral du patrimoine client

- Analyse de la stratégie patrimoniale d'un client

- Rédaction et présentation du rapport patrimonial au client

- Conseil juridique et fiscal en matière de création, de gestion, de développement, de protection et de transmission du patrimoine

- Élaboration d’une offre de produits et de services pour optimiser la situation financière et patrimoniale du client

- Suivi et accompagnement du client dans la durée

- Accompagnement spécifique du chef d’entreprise (entreprise individuelle, société)

- Préparation de la transmission du patrimoine privé et professionnel du client

- Prospection et fidélisation de la clientèle 

- Sécurisation du portefeuille clients 

- Contractualisation de la relation commerciale 

- Développement de la gamme de produits et de services de l’établissement 

- Veille réglementaire et technique

- Diffusion d’informations

- Structuration de l’activité d’un service

- Gestion du budget de fonctionnement

- Gestion du projet de développement du service       

Compétences attestées :

  • Elaborer le bilan financier et patrimonial d’un client 
  • Concevoir une stratégie financière et patrimoniale adaptée et optimisée
  • Participer au développement commercial d’un établissement bancaire et/ou patrimonial
  • Manager une équipe de gestionnaires de patrimoine et coordonner l'activité d'un service

Modalités d'évaluation :

  • Études de cas
  • Mises en situation professionnelle
  • Mémoire professionnel   
  • Rapport d'activités
  • Soutenance  

RNCP35077BC01 - Élaboration du bilan financier et patrimonial d’un client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1. Conduire une consultation préalable 

C1.2. Evaluer les composantes du patrimoine constitué

C1.3. Estimer l’impact de la fiscalité sur la situation financière et patrimoniale du client

C1.4. Calculer le coût successoral d’une transmission de patrimoine du client au bénéfice de ses ayant-droits

C1.5. Analyser la pertinence de l’organisation du patrimoine existant

C1.6. Rendre compte de l’audit patrimonial réalisé   

Etude de cas et Soutenance orale : Conduite d'un audit patrimonial


Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences. 

RNCP35077BC02 - Conception d’une stratégie financière et patrimoniale pour le compte d’un client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1. Apporter un conseil en matière juridique et fiscale

C2.2. Sélectionner des produits et des services financiers et d’assurance adaptés et diversifiés

C2.3. Ajuster la stratégie aux changements de situation personnelle ou professionnelle affectant le client

C2.4.1. Accompagner le dirigeant dans la protection et la gestion de son patrimoine professionnel

C2.4.2. Conseiller le dirigeant dans la souscription d’une protection sociale  

C2.5. Optimiser la transmission d’un patrimoine privé et/ou professionnel   

- Etudes de cas :  

· Analyse et résolution d’une problématique 

· Conception d’une stratégie patrimoniale pour le compte d’un client chef d’entreprise 

· Conception d’une stratégie de transmission de patrimoine 

- Mise en situation professionnelle : Construction d’une stratégie patrimoniale pour le compte d’un client particulier  

 

Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences. 

RNCP35077BC03 - Développement commercial d’un établissement bancaire et/ou patrimonial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1. Piloter la stratégie de prospection de l’établissement en adéquation avec sa cible et participer à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle

C3.2. Déployer un dispositif de contrôle interne adapté

C3.3. Formaliser la collaboration avec un nouveau client

C3.4. Développer l’offre commerciale de l’établissement

C3.5. Suivre les évolutions juridiques, sociales et fiscales

C3.6. Participer à la rédaction de supports d’information et aux actions de communication à destination des clients, des prospects et/ou des professionnels de la gestion de patrimoine  

- Travail d’analyse et de réflexion : Rédaction d’un rapport d’activités 

- Mémoire professionnel de recherche appliquée 

- Soutenance orale : Grand oral professionnel  


Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences.  

RNCP35077BC04 - Coordination d’un service de gestion de patrimoine et Management d’équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1. Structurer l’organisation d’un service de gestion de patrimoine

C4.2. Piloter le budget de fonctionnement du service

C4.3.1. Coordonner l’activité des conseillers en gestion de patrimoine et des chargés de clientèle

C4.3.2. Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs  

Etudes de cas : 

- Leadership et Management  

- Gestion prévisionnelle des compétences  

 

Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation du bloc de compétences. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre de Consultant financier et patrimonial est délivré par le jury en cas de validation totale de tous les blocs de compétences.  

Un certificat est délivré à chaque candidat à l’issue de la validation d’un bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.  

Possibilité de prise en compte d’équivalence de blocs de compétences pour la délivrance de la certification.  

Secteurs d’activités :

Le Consultant financier et patrimonial peut exercer sous différents statuts et dans diverses structures : 

- En tant que salarié au sein d’un établissement financier : banque, cabinet en gestion de patrimoine, compagnie d’assurance ; 

- En portage salarial au sein d’un cabinet de gestion de patrimoine : il est alors autonome dans la gestion et le développement de son portefeuille client et bénéfice d’une certaine sécurité d’exercice ; 

- En tant que prestataire indépendant en créant son propre cabinet de gestion de patrimoine : il exerce alors en tant que profession libérale.     

Type d'emplois accessibles :

Conseiller patrimonial/ Consultant patrimonial ; Conseiller financier/Consultant financier ; Conseiller financier en gestion de patrimoine ; Conseiller en ingénierie patrimoniale ; Conseiller en investissements financiers ; Conseiller épargne et patrimoine ; Courtier en produits d’assurance ; Ingénieur d’affaire ; Ingénieur patrimonial ; Conseiller/Banquier privé  

Code(s) ROME :

  • C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
  • C1501 - Gérance immobilière
  • C1207 - Management en exploitation bancaire
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1504 - Transaction immobilière

Références juridiques des règlementations d’activité :

En tant qu’indépendant, le Consultant financier et patrimonial bénéficie du statut de CIF (Conseiller en Investissements Financiers). Son activité est encadrée par le Code monétaire et financier et le règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers. Il est alors assujetti à certaines obligations administratives, professionnelles et morales : 

- Respecter les conditions d’âge, d’honorabilité et de compétence professionnelle,  

- Respecter les règles d’organisation et de bonne conduite, 

- Souscrire une assurance couvrant la responsabilité civile professionnelle, 

- Adhérer à une association professionnelle agréée par l'AMF, 

- Etre immatriculé auprès de l’ORIAS,

- Ne pas recevoir de fonds sans rapport avec l’exercice des fonctions de CIF ni d’instruments financiers 

- S’acquitter d’une contribution annuelle à l’AMF.

Par ailleurs, dans le cadre d’une activité de commercialisation, le Consultant patrimonial et financier, devra obtenir les habilitations nécessaires à la manipulation des produits distribués (carte T, statut d’IOBSP…). De même, pour réaliser des consultations juridiques, il devra pouvoir justifier de la Compétence Juridique Appropriée (CJA).  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’une Licence ou d’un titre de niveau 6, dans les domaines de la comptabilité, de la gestion ou de la finance.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et 40% de représentants de MBA PPA. Il comprend 5 membres :   

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; 

- 2 représentants de MBA PPA dont le directeur de l'organisme. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et 40% de représentants de MBA PPA. Il comprend 5 membres :   

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; 

- 2 représentants de MBA PPA dont le directeur de l'organisme. 

Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et 40% de représentants de MBA PPA. Il comprend 5 membres :   

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; 

- 2 représentants de MBA PPA dont le directeur de l'organisme. 

En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et 40% de représentants de MBA PPA. Il comprend 5 membres :   

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; 

- 2 représentants de MBA PPA dont le directeur de l'organisme. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 60% de professionnels et 40% de représentants de MBA PPA. Il comprend 5 membres :   

- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; 

- 2 représentants de MBA PPA dont le directeur de l'organisme. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 25 0 80 75 -
2018 36 0 94 88 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :