L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37378 - BTS - Conception des processus de découpe et d’emboutissage

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

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Formacode(s)

23059 : Emboutissage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2022

RNCP37378 - BTS - Conception des processus de découpe et d’emboutissage

Niveau 5

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

23059 : Emboutissage

01-09-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par déformation (découpe, cambrage, pliage, emboutissage…) de métaux en feuilles. Concepteur des processus qui y sont associés, il travaille en bureau d’ingénierie en collaboration avec les spécialistes de la conception et de la réalisation de produits. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation - optimisation – assemblage et contrôle) des composants découpés et emboutis intégrés dans des sous-ensembles, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises.

Activités visées :

Participation à la réponse à une affaire 

Conception du processus de production et des moyens associés 

Qualification des moyens de production 

Suivi de la production


Compétences attestées :

  • Réponse préliminaire à une affaire :

Interpréter un dossier de conception préliminaire.

Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production.


  • Conception et qualification des processus et moyens de production :

Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance.

Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.

Définir et valider des plans « méthode ».

Concevoir, définir et valider numériquement tout ou partie des outillages de découpe et d’emboutissage.

Définir et mettre en oeuvre des essais réels et simulés.

Préparer la réception et la qualification d’un outillage.

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de production.

Rédiger un plan de surveillance de production


  • Conception collaborative des produits :

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.

Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties.


  • Suivi de la production en entreprise :

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience.

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.

Participer à la mise au point de tout ou partie d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties.

Traiter les évolutions et capitaliser.

Appliquer un plan qualité, un plan sécurité et un plan de respect de l’environnement


  • Culture générale et expression :  

Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation

Apprécier un message ou une situation

Communiquer par écrit ou oralement

Appréhender un message

Réaliser un message 


  • Langue vivante étrangère : anglais :

Compétences de niveau B2 du CECRL : 

S’exprimer oralement en continu, 

Interagir en anglais, 

Comprendre un document écrit rédigé en anglais, 

S’exprimer par écrit en anglais


  • Mathématiques :

Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques

Employer des sources d’information

Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné

Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques

Analyser la pertinence d’un résultat


  • Physique - Chimie :

S'approprier une problématique, un environnement matériel

Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole

Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité


  • Langue vivante facultative :

Bloc facultatif - Langue vivante étrangère (Compétences de niveau B1 du CECRL) : 

S’exprimer oralement en continu, 

Interagir en langue étrangère, 

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère


Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP35332BC01 - Réponse préliminaire à une affaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interpréter un dossier de conception préliminaire.

Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


Ponctuelle écrite 6 h



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


Ponctuelle écrite



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.


Ponctuelle écrite 6 h


RNCP35332BC02 - Conception et qualification des processus et moyens de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance.


Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.


Définir et valider des plans « méthode ».


Concevoir, définir et valider numériquement tout ou partie des outillages de découpe et d’emboutissage.


Définir et mettre en oeuvre des essais réels et simulés.


Préparer la réception et la qualification d’un outillage.


Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de production.


Rédiger un plan de surveillance de production


Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


Ponctuelle écrite et orale 45 min



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


CCF 1 situation



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.


Ponctuelle orale 45 min

RNCP35332BC03 - Conception collaborative des produits et suivi de leur production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.

Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


CCF 1 situation



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


CCF 1 situation



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.


Ponctuelle orale 4h


RNCP35332BC04 - Suivi de la production en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience.

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.

Participer à la mise au point de tout ou partie d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties.

Traiter les évolutions et capitaliser.

Appliquer un plan qualité, un plan sécurité et un plan de respect de l’environnement

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).


CCF 1 situation



Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).


CCF 1 situation



Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance.


Ponctuelle orale 30 min


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 



Secteurs d’activités :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » s’insère dans des entreprises de taille variable, TPE, PME et grandes entreprises. 

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la réalisation de pièces découpées et embouties, exemples : automobile, aéronautique, spatial, bâtiment, électroménager, horlogerie, connectique …

Type d'emplois accessibles :

Technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique

Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique

Technicien(ne) du découpage

Code(s) ROME :

  • H2905 - Conduite d''équipement de formage et découpage des matériaux
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37378 BTS - Conception des processus de découpe et d’emboutissage

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :