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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines

Active

N° de fiche
RNCP35376
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s) :
  • 33054 : Ressources humaines
  • 32054 : Gestion organisations
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor universitaire de technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines » permet à son titulaire d’exercer une fonction d’assistanat en Ressources Humaines au sein d’entreprises privées, d’administrations, de collectivités territoriales, d’associations ou de cabinets-conseil.

Il est en mesure de gérer l’administration du personnel (recrutement, gestion de contrats, contribution à l’établissement de la paie, formation…) et de développer les ressources humaines dans leurs multiples aspects, notamment des outils de gestion prévisionnelle et de contrôle de gestion RH.

Il est rigoureux, organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.

Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données, TIC).

Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.

Activités visées :

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : - Réalisation d'une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation - Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation - Identification des partenaires de l’organisation - Réalisation de la veille sociale et juridique

Aide à la prise de décision : - Mise en œuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée - Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées - Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation - Prévision de l’activité de l’organisation

Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation : - Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle - Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères - Collaboration en mode projet - Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation 

Gestion de l'administration du personnel :   - Gestion individuelle et collective des salariés - Mise en œuvre de la politique de rémunération des salariés - Mise en œuvre de la représentation des salariés et du dialogue social 

Gestion du développement des ressources humaines :  - Collaboration à la politique de formation - Participation à la politique de recrutement - Participation à la politique QHSE - Contribution à la politique RSE

Compétences attestées :

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :  - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation

Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation

Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation : - En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents  

Gérer l'administration du personnel :   - En appliquant rigoureusement le cadre juridique en matière de RH - En établissant la paie conformément à la réglementation en vigueur et à la politique de rémunération - En produisant des documents administratifs et juridiques adaptés 

Gérer le développement des ressources humaines :   - En mobilisant les dispositifs adaptés de formation, d’évaluation et de développement des compétences et de mobilité - En contribuant efficacement au processus de recrutement externe- En assurant une communication RH interne et externe pertinente - En contribuant à l’élaboration et la diffusion des dispositifs de lutte contre les discriminations dans le respect de la loi et des politiques de RSE - En contribuant efficacement à la mise en place et au suivi des dispositifs de protection de la santé - sécurité et de la qualité de vie au travail 

Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

Exploiter les données à des fins d’analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique 

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère 

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle 

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35376BC01 - Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les différents types d'enjeux 

- Qualifier les différents types d'organisations

- Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus 

- Analyser les différents types d'enjeux 

- Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l'organisation 

- Évaluer le niveau de performance des processus 

- Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation 

- Conseiller un type d'organisation - Proposer des améliorations des processus

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35376BC02 - Aider à la prise de décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les composantes du Système d'Information de gestion 

- Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée 

- Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation 

- Identifier les risques 

- Analyser les enjeux du Système d'Information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation 

- Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base  

- Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique 

- Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation 

- Évaluer les risques 

- Collaborer au processus d'amélioration continue du Système d'Information 

- Exploiter les données pour accompagner la prise de décision 

- Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées 

- Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35376BC03 - Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier ses qualités individuelles 

- Identifier les relations interpersonnelles et collectives 

- Travailler en équipe avec méthodes 

- Utiliser de façon pertinente les techniques de communication 

- Mobiliser ses qualités individuelles au service de l'intelligence collective 

- Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l'organisation 

- Utiliser les outils d'organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif 

- Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie- Animer une équipe 

- Mener un projet collaboratif 

- Participer à l'amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35376BC04 - Gérer l'administration du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir un bulletin de paie en intégrant les éléments fixes et variables de la rémunération 

- Appliquer rigoureusement les procédures, du recrutement à la fin du contrat de travail 

- Administrer les dossiers personnels des salariés y compris dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail 

- Produire des déclarations sociales fiables 

- Restituer les résultats des tableaux de bord sociaux 

- Organiser les élections, le renouvellement et le fonctionnement des instances représentatives du personnel 

- Rendre compte des évolutions des obligations sociales et juridiques qui impactent l'organisation 

- Optimiser la procédure de gestion de la paie et la politique de rémunération 

- Proposer, après analyse, des indicateurs pertinents du dialogue social 

- Réaliser un reporting RH adapté pour les parties prenantes internes 

- Proposer des solutions d’optimisation de la performance sociale en fonction des choix stratégiques

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35376BC05 - Gérer le développement des ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Mettre en œuvre les outils et les dispositifs de développement des emplois, des compétences et des carrières selon la stratégie de l’organisation 

- Mettre en oeuvre des outils et des techniques adaptés du processus de recrutement 

- Mettre en œuvre la communication RH 

- Identifier les enjeux et les outils d’une démarche de Qualité de Vie au Travail 

- Définir les enjeux et les dispositifs adaptés de RSE 

- Optimiser les dispositifs de développement RH 

- Optimiser les outils et techniques du processus de recrutement 

- Optimiser la communication RH en interne et en externe 

- Analyser la pertinence des outils de la digitalisation de la gestion RH 

- Optimiser les dispositifs de gestion de la diversité et de la Qualité de Vie au Travail 

- Optimiser les différentes politiques RH grâce à l'analyse des résultats des indicateurs de performance RH

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35376BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35376BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35376BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française 

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35376BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 

- Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35376BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité́ de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du Bachelor universitaire de technologie « gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines » occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans le domaine des ressources humaines, au sein de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.

Type d'emplois accessibles :

- Collaborateur/Collaboratrice en gestion des ressources humaines,

- Gestionnaire de paie et administration du personnel,

- Adjoint(e) au responsable des ressources humaines,

- Intervenant(e) en prévention des risques professionnels (IPRP) / audit social,

- Chargé(e) d’emploi en entreprise de travail temporaire / conseil à l’emploi. 

Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.

Code(s) ROME :
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
RNCP20652

DUT Gestion des entreprises et des administrations, option Gestion des ressources humaines

Partielle

RNCP20702

DUT Gestion des entreprises et des administrations, option Gestion comptable et financière

Partielle

RNCP20648

DUT Gestion des entreprises et des administrations, option Gestion et management des organisations

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12/12/2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

-

UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021

Date de publication de la fiche 15-03-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE NANTES 19440984300019 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE 19311382600013 Est retiré 01-06-2023
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 01-06-2023
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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