L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP38048 - Responsable achats

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

Icon formacode

Formacode(s)

34024 : Achat

34292 : Achat international

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-09-2023

RNCP38048 - Responsable achats

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

34024 : Achat

34292 : Achat international

15-09-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CEGOS 55202467100091 - https://www.cegos.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification prépare au métier de "Responsable achats". Le titulaire sera en capacité de piloter de manière très autonome tout ou partie des dépenses achats de son organisation, quel que soit son secteur activité (Public/Privé ; Industrie/Services/Distribution) et pour toute taille d'entreprise (TPE, PME, ETI ou grande entreprise). 

Le contexte actuel des entreprises conduit à orienter plus particulièrement les titulaires vers la pratique d'achats Responsables (RSE), la gestion des risques et le management transversal en complément des expertises sur les fondamentaux des achats ainsi que les compétences connexes (juridique & finance).

Activités visées :

  Le Responsable achats s’occupe de tout ou partie du portefeuille achats de l’entreprise, c’est-à-dire de tout ou partie des biens et services extérieurs nécessaires aux activités de l’entreprise.

A partir des orientations stratégiques données par sa direction de rattachement (Direction générale, des achats, financière, commerciale, technique ou autre) il définit et met en œuvre des stratégies achat sur son périmètre. Il pilote ainsi la recherche et la gestion des relations commerciales avec les fournisseurs dont il a la charge pour répondre aux besoins explicites, voire implicites, de l’entreprise.

Pour toutes ces activités, il peut être amené à encadrer une équipe de professionnels et doit gérer des relations transversales avec la plupart des autres fonctions de l’entreprise.

Dans tous les cas, il rapporte des résultats obtenus sur son périmètre Achats et doit être force de proposition pour améliorer le service rendu par la fonction.

Les activités professionnelles visées sont :

  • Elaboration de stratégies d’achat et proposition d’optimisations sur le périmètre en intégrant les orientations de la politique de l’entreprise 
  • Recherche d’adéquation du besoin exprimé par un interlocuteur interne avec la meilleure offre possible du marché fournisseur
  • Finalisation de l’engagement avec le ou les fournisseurs retenus par une optimisation des offres grâce à un dialogue constructif 
  • Pilotage des phases de contractualisation et de gestion des risques juridiques achats
  • Management d’une équipe achat afin de délivrer la performance attendue par l’entreprise 

Compétences attestées :

Caractériser les éléments clés d’une entreprise permettant d’apprécier sa performance financière étant donné ses résultats antérieurs, son positionnement et les contraintes imposées par la réglementation.

A partir de la structure de l’entreprise & de l’analyse de ses flux financiers, quantifier les impacts économiques et financiers des achats afin de les valoriser vis-à-vis des autres fonctions principales de l’entreprise.

En s’appuyant sur l’analyse de l’environnement et des capacités de l’entreprise, contribuer à élaborer une politique achats en lien avec la stratégie de l’entreprise.

Analyser les dépenses passées et les besoins futurs de l’entreprise afin de prioriser les actions par typologie d’achat en tenant compte des contraintes internes de l’entreprise.

A partir de la classification du portefeuille achats et de sources d’informations externes, étudier des marchés fournisseur pour prévenir les risques et tirer parti des opportunités impactant l’entreprise.

Communiquer efficacement ses choix et propositions par domaines d’achats afin de justifier des ressources opérationnelles à mobiliser 

A partir des résultats tirés de l’analyses du marché fournisseur sur un périmètre d’achat correspondant à une typologie de besoins, proposer un ciblage de fournisseurs afin de faciliter le déroulement des futures consultations et d’anticiper les risques.

Construire une approche collaborative avec les fournisseurs en amont afin de favoriser le co-développement et les échanges transactionnels dans le respect de la réglementation et un de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Elaborer un cahier des charges traduisant les besoins du client interne afin de maximiser les choix possibles ou favoriser l’innovation en collaborant avec les interlocuteurs(trices) expert(e)s par domaine.

Evaluer les contraintes fixées par le client interne en établissant un cadre de réponse structurant dans le respect des règles et intérêts de l’entreprise.

A partir de critères qualitatifs et quantitatifs, structurer les propositions des fournisseurs sollicités afin de faciliter et d’objectiver au maximum le choix final tout en respectant les règles et intérêts de l’entreprise.

A partir d’un contexte de consultation donné, obtenir des informations essentielles de la part des interlocuteurs(trices) internes et externes par le questionnement et l’écoute active.

Evaluer le rapport de force vis-à-vis de chaque fournisseur envisagé en analysant les aspects objectifs et subjectifs de la relation envisagée afin d’anticiper le positionnement à adopter lors de la négociation.

Structurer les informations reçues des fournisseurs et construire une stratégie de négociation afin de maximiser ses chances de succès dans une perspective gagnant/gagnant.

Elaborer des tactiques de négociation adaptées et responsables pour garantir un dialogue constructif permettant d’atteindre les objectifs fixés au mieux des intérêts de l’entreprise.

Organiser et conduire des réunions face aux vendeurs(ses) ou des interlocuteurs(trices) techniques en mettant en œuvre des méthodes de communication interpersonnelle adaptées afin de maximiser l’impact de son argumentation.

Observer et analyser ses propres réactions ainsi que celles de ses interlocuteurs(trices) pour s’adapter positivement à la situation rencontrée.

Mettre en œuvre les dispositions juridiques et financières adaptées au contexte des relations clients-fournisseur en s’appuyant sur les points clés d’un contrat d’achat pour faire formaliser l’accord.

Compte tenu de l’environnement spécifiques d’intervention de fournisseurs, de réglementations applicables impérativement, gérer les risques et les arbitrages associés en proposant des clauses adaptées afin de sécuriser la relation fournisseur dans le respect des engagements pris.

En fonction des enjeux technico-économiques, piloter la relation avec les fournisseurs pour appliquer et faire appliquer les dispositions contractuelles en phase de réalisation des prestations attendues.

A partir des enjeux stratégiques à assumer par le service achats, élaborer des outils de pilotage pour rendre compte de l’activité opérationnelle, communiquer sur la valeur apportée à l’entreprise et progresser avec tous les acteurs concernés.

Structurer, soutenir l’activité de l’équipe achats et conduire le changement afin de délivrer la performance attendue par la maîtrise de relations hiérarchiques ou fonctionnelles.

Mettre en œuvre des relations interpersonnelle favorisant la collaboration avec les interlocuteurs internes et externes afin d’optimiser la performance tout en restant aligné sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). 

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas et analyses écrites qualitatives/quantitatives.

Présentations orales.

Simulations et mises en situation professionnelles individuelles ou/et collectives.

Travaux de synthèse à partir de dossiers pratiques.

RNCP35893BC01 - Elaboration de stratégies d’achat et proposition d’optimisations sur le périmètre en intégrant les orientations de la politique de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Caractériser les éléments clés d’une entreprise permettant d’apprécier sa performance financière étant donné ses résultats antérieurs, son positionnement et les contraintes imposées par la réglementation.

A partir de la structure de l’entreprise & de l’analyse de ses flux financiers, quantifier les impacts économiques et financiers des achats afin de les valoriser vis-à-vis des autres fonctions principales de l’entreprise.

En s’appuyant sur l’analyse de l’environnement et des capacités de l’entreprise, contribuer à élaborer une politique achats en lien avec la stratégie de l’entreprise.

Analyser les dépenses passées et les besoins futurs de l’entreprise afin de prioriser les actions par typologie d’achat en tenant compte des contraintes internes de l’entreprise.

A partir de la classification du portefeuille achats et de sources d’informations externes, étudier des marchés fournisseur pour prévenir les risques et tirer parti des opportunités impactant l’entreprise.

Communiquer efficacement ses choix et propositions par domaines d’achats afin de justifier des ressources opérationnelles à mobiliser . 

1-1 Analyse globale de l’entreprise :

Sur la base d’informations décrivant la situation d’une entreprise réelle ou fictive, le(a) candidat(e) procède à l’analyse sur plusieurs périodes.

Il(elle) doit repérer les grandes tendances concernant l’activité, la profitabilité, les équilibres économiques et financiers.

En synthèse, il(elle) identifie les points forts et points faibles afin de proposer des pistes d’action impliquant les achats de l’entreprise 

1-2 Proposition d’orientations achats :

Sur la base d’une étude de cas individuelle présentant une entreprise réelle ou fictive, le(a) candidat(e) doit justifier de ses choix stratégiques sur un périmètre achat donné.

Il(elle) structure une étude chiffrée des dépenses externes sur le périmètre achat.

A partir de sources d’informations externes, le(a) candidat(e) étudie les marchés fournisseurs correspondants.

Dans la perspective d’une présentation synthétique à sa hiérarchie, le(a) candidat(e) produit un support visuel justifiant ses choix stratégiques et opérationnels. 

RNCP35893BC02 - Recherche d’adéquation du besoin exprimé par un interlocuteur interne avec la meilleure offre possible du marché fournisseur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  A partir des résultats tirés de l’analyses du marché fournisseur sur un périmètre d’achat correspondant à une typologie de besoins, proposer un ciblage de fournisseurs afin de faciliter le déroulement des futures consultations et d’anticiper les risques.     

Construire une approche collaborative avec les fournisseurs en amont afin de favoriser le co-développement et les échanges transactionnels dans le respect de la réglementation et un de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Elaborer un cahier des charges traduisant les besoins du client interne afin de maximiser les choix possibles ou favoriser l’innovation en collaborant avec les interlocuteurs(trices) expert(e)s par domaine.

Evaluer les contraintes fixées par le client interne en établissant un cadre de réponse structurant dans le respect des règles et intérêts de l’entreprise.

A partir de critères qualitatifs et quantitatifs, structurer les propositions des fournisseurs sollicités afin de faciliter et d’objectiver au maximum le choix final tout en respectant les règles et intérêts de l’entreprise. 

  Sur la base d’un besoin réel d’entreprise, le candidat doit expliquer le contexte et rassembler les informations internes permettant la recherche de fournisseurs.

Il doit formaliser les éléments de présélection lui permettant d’obtenir les informations clés des fournisseurs ciblés.

Puis, l’analyse détaillée des risques et opportunités identifiés doit permettre de mettre en évidence la meilleure offre fournisseur avant négociation.

Le candidat doit produire une analyse détaillée d’un des fournisseurs présélectionnés.

Pour terminer, le candidat décrit les suites à donner et ses recommandations pour finaliser le choix du fournisseur. 

RNCP35893BC03 - Finalisation de l’engagement avec le ou les fournisseurs retenus par une optimisation des offres grâce à un dialogue constructif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir d’un contexte de consultation donné, obtenir des informations essentielles de la part des interlocuteurs(trices) internes et externes par le questionnement et l’écoute active.   

Evaluer le rapport de force vis-à-vis de chaque fournisseur envisagé en analysant les aspects objectifs et subjectifs de la relation envisagée afin d’anticiper le positionnement à adopter lors de la négociation.

Structurer les informations reçues des fournisseurs et construire une stratégie de négociation afin de maximiser ses chances de succès dans une perspective gagnant/gagnant.   

Elaborer des tactiques de négociation adaptées et responsables pour garantir un dialogue constructif permettant d’atteindre les objectifs fixés au mieux des intérêts de l’entreprise.

Organiser et conduire des réunions face aux vendeurs(ses) ou des interlocuteurs(trices) techniques en mettant en œuvre des méthodes de communication interpersonnelle adaptées afin de maximiser l’impact de son argumentation.

Observer et analyser ses propres réactions ainsi que celles de ses interlocuteurs(trices) pour s’adapter positivement à la situation rencontrée . 

Sur la base d’un cas client-fournisseurs en amont d’une situation professionnelle de négociation, le(a) candidat(e) doit rédiger un dossier structurant de préparation d’entretien de négociation.

Conduite d’entretiens de négociation simulés en face à face pour la prise en compte de contraintes extérieures imposées et liées aux contextes survenant habituellement en négociation d’achat.

Mises en situation individuelles sous forme de micro-cas nécessitant des réactions et comportements spécifiques en contexte difficile . 

RNCP35893BC04 - Pilotage des phases de contractualisation et de gestion des risques juridiques achats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Mettre en œuvre les dispositions juridiques et financières adaptées au contexte des relations clients-fournisseur en s’appuyant sur les points clés d’un contrat d’achat pour faire formaliser l’accord.

Compte tenu de l’environnement spécifiques d’intervention de fournisseurs, de réglementations applicables impérativement, gérer les risques et les arbitrages associés en proposant des clauses adaptées afin de sécuriser la relation fournisseur dans le respect des engagements pris.

En fonction des enjeux technico-économiques, piloter la relation avec les fournisseurs pour appliquer et faire appliquer les dispositions contractuelles en phase de réalisation des prestations attendues. 

  Sur la base de plusieurs micro-cas d’entreprise couramment rencontrés, le(a) candidat(e) analyse en groupe puis rédige des commentaires circonstanciés.

Les micro-cas proposés correspondent soit à des clauses contractuelles client-fournisseur soit à des situations litigieuses en cours d’exécution d’un contrat. 

RNCP35893BC05 - Management d’une équipe achat afin de délivrer la performance attendue par l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  A partir des enjeux stratégiques à assumer par le service achats, élaborer des outils de pilotage pour rendre compte de l’activité opérationnelle, communiquer sur la valeur apportée à l’entreprise et progresser avec tous les acteurs concernés.   

Structurer, soutenir l’activité de l’équipe achats et conduire le changement afin de délivrer la performance attendue par la maîtrise de relations hiérarchiques ou fonctionnelles.

Mettre en œuvre des relations interpersonnelle favorisant la collaboration avec les interlocuteurs internes et externes afin d’optimiser la performance tout en restant aligné sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). 

  A partir d’un cas réel d’entreprise, le(la) candidat(e) propose une problématique achats qu’il(elle) a contribué à résoudre.   

Il(elle) présente la situation initiale et présente comment il(elle) a contribué à la faire évoluer par la mise en œuvre d’outils, de techniques et de pratiques achats adaptés.

Cette présentation doit inclure une description critique de l’organisation, du fonctionnement et du positionnement de l’équipe achat au sein de l’entreprise.

Le document écrit est complété d’une présentation orale soutenue face à des professionnels du métier. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est constituée de 5 blocs de compétences. Ils doivent tous être validés pour obtenir le titre "Responsable Achats" complet.

Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs sont concernés et pour tous types d'entreprises en France comme à l'international : Public/Privé, Grande/ETI/PME/TPE, Industriel/de service/Distribution, ... 

Type d'emplois accessibles :

   Responsable achat(s) ; Responsable des achats ; Responsable sourcing ; Chef du département achat ; Acheteur(teuse) groupe ; Acheteur(teuse) famille ; Ingénieur achats ; Coordinateur(trice) achats ; Acheteur(teuse) projet ; Responsable des services économiques 

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Être titulaire d’un diplôme minimum de niveau 5 (DUT, BTS, DEUG, …), ou âgé d’au moins 23 ans avec trois ans d’expérience professionnelle en entreprise ou  pour les personnes autodidactes, une admission parallèle est accessible après 5 ans d’expérience professionnelle dont 2 années au sein d’une fonction Achats. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

  Les 5 membres, tous extérieurs à Cegos, sont choisis parmi les profils suivants :   

  • Directeur achats
  • Responsable achats
  • Expert achats (consultant, intervenant académique) 

Le Tuteur ayant accompagné le candidat ne peut en aucun cas être membre du jury. 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Les 5 membres, tous extérieurs à Cegos, sont choisis parmi les profils suivants :   

  • Directeur achats
  • Responsable achats
  • Expert achats (consultant, intervenant académique) 

Le Tuteur ayant accompagné le candidat ne peut en aucun cas être membre du jury.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 19 0 74 74 89
2018 21 0 90 90 95

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cegos.fr/formations/achats/responsable-achats-2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16579 Responsable de la fonction achat
RNCP27026 Responsable achats
RNCP2117 Responsable de la fonction achats

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38048 Responsable achats

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :