L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP38803 - Cadreur monteur – vidéaste

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

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Date d’échance
de l’enregistrement

07-08-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38803 - Cadreur monteur – vidéaste

Niveau 4

323t : Réalisation du service

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

07-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST METIER COMMUNICAT AUDIOVISUEL PROV 39412269100048 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Développer les compétences audiovisuelles sur toute la chaine de  production d’un film et d’acquérir les bases théoriques et pratiques  communes aux métiers de l’image et du son.

Activités visées :

L'opérateur des métiers de l'image et du son intervient dans le cadre de la fabrication d'un produit audiovisuel, en position d'assistant(e) sur l'ensemble de la chaine de production. - En pré-production, il traite la commande d'un film, analyse et exploite les éléments du scénario, organise le tournage.
- Sur le tournage du fim audiovisuel (production), il cadre, éclaire, assure la sécurité électrique, prend le son.
- Après le tournage lors de la post-production, il dérushe, sélectionne les plans avec le réalisateur, monte les images, réalise le mixage son, finalise le PAD (prêt à diffuser).
- Pour la diffusion, il grave un DVD, met en oeuvre une video projection, prépare le transfert du film sur internet.

Sur des petites réalisations qui ne nécessitent pas une équipe de tournage (films pour le web, présentations d'entreprises, films promotions d'évènements locaux...), l'OPEMIS est en capacité d'exercer son métier à la manière d'un artisan de l'audiovisuel capable de prendre en charge toute la réalisation d'une vidéo de type institutionnel.

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont En pré-production:
- connaissance des formats d’acquisition, des systèmes de montage (analogiques et numériques) et des appareils (travelling, grue, luma, steadycam...)
- connaissance des coûts de production, de la programmation des chaînes TV et de la problématique en matière d’Internet.
- capacité à préparer le découpage technique du film
- capacité à prendre les rendez-vous, effectuer les repérages et assurer les entretiens préalables aux interviews,
     Sur le tournage du film (production), il est capable
- d'éditer et d'analyser la feuille de service, le planning et le budget prévisionnel
- de préparer, tester et régler le matériel
- de composer une image stable, nette, correctement exposée
- de concevoir des plans de coupe et d’illustration
- de mettre en oeuvre les systèmes d’éclairage de base
- de câbler, régler et utiliser les micros et les mixettes
- d'appliquer les normes de sécurité
     Après le tournage lors de la post-production, il est capable
- de visionner les rushes et noter les « time code »
- de proposer un choix de plans utiles et établir un plan de montage,
- d'acquérir et d'organiser les images dans le système de montage numérique
- d'importer des fichiers images et sons depuis des sources externes (CD, MP3, Clés USB…),
- d'organiser le travail multipistes et la synchronisation du son avec l’image,
- d'exporter le film sur bande master et /ou sur fichier informatique,
vérifier la qualité du film exporté et effectuer des copies de sauvegarde.
     En diffusion, il connaît :
- les caractéristiques techniques du DVD, les principaux formats de compression, les contraintes techniques de la navigation sur internet
et il est capable de
- proposer une solution technique adaptée au type de diffusion.
- réaliser un authoring, et évaluer le temps d'encodage et de gravage d’un DVD
- paramétrer et utiliser un graveur de DVD informatique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Possibilité de valider partiellement la certificationen suivant des blocs de compétences sous forme de stages courts. Modalités d’évaluation Un contrôle permanent des  connaissances (40%) et des tests de fin d'année (60%), débouche après validation sur  la remise de la certification professionnelle d’OPEMIS

Secteurs d’activités :

Taille et secteur d’activité des entreprises Des grandes chaînes de télévision à l’auto-emploi (association, micro-entreprise individuelle, sarl…) en passant par des chaînes locales de télévision, des musées, des sociétés de production audiovisuelle, des théâtres et autres lieux de spectacle.
Positions hiérarchiques et fonctionnelles 
De la position d’assistant, il évolue si la configuration de l’entreprise le permet vers des responsabilités de petites équipes. Ces postes nécessitent à la fois un travail en autonomie et une collaboration avec des techniciens et des artistes.

Type d'emplois accessibles :

- Opérateur Image et Son - Assistant réalisateur
- Opérateur de prise de vue
- Monteur vidéo
- Assistant lumière
- Preneur de Son
- Assistant technique en vidéo institutionnelle
- Technico-commercial vidéo grand public

- Communication, communication numérique

Code(s) ROME :

  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

le jury est constitué de 3 personnes. Le Président :
- Responsable d’une société de production audiovisuelle, personnalité extérieure, représentant les employeurs
Deux membres :
- Personnalité extérieure, représentant les salariés, directeur de la photo ou ingénieur du son, intermittent du spectacle
- Personnalité de l’IMCA représentant les employeurs

En contrat de professionnalisation X

IDEM

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

IDEM

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 14 0 50 50 -
2018 10 0 70 70 70
2017 23 0 50 50 45
2016 19 0 60 60 75

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38803 Cadreur monteur – vidéaste