L'essentiel

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Code(s) NSF

331 : Santé

333 : Enseignement, formation

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Formacode(s)

44521 : Pédagogie public spécifique

44041 : Petite enfance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-11-2024

331 : Santé

333 : Enseignement, formation

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

44521 : Pédagogie public spécifique

44041 : Petite enfance

24-11-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EPSILON A L'ECOLE 79922708700027 - https://www.epsilonalecole.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise à répondre à un besoin en compétences complémentaires des professionnels tels que des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), des aidants et aussi des professionnels du secteur médico-social ou intervenant en libéral. 

Elle vise à leur donner les compétences leur permettant d’assurer le soutien scolaire d’enfants avec des troubles neuro-développementaux (trouble du spectre de l’autisme, troubles DYS comme les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité [TDA/H], Déficience Intellectuelle [DI]) et présentant des troubles spécifiques des apprentissages à un niveau scolaire compris entre la maternelle à partir de la petite section et le cours préparatoire (CP).

Compétences attestées :

Identifier les TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) et TND (Troubles Neuro Développementaux) chez des enfants de niveau scolaire compris en PS (Petite Section) et CP (cours préparatoire) en s’appuyant sur le diagnostic clinique et la description des fonctionnements cognitifs spécifiques à chaque trouble, afin d’adapter les procédures d’enseignement aux spécificités de chaque enfant.

Mettre en place des méthodes de suivi individualisé de l’enfant en fonction des ressources humaines et temporelles afin de favoriser l’acquisition réelle de compétences socialement significatives.

Organiser des plans de séance équilibrés pour développer et maintenir le sentiment de compétence de l’enfant en élaborant un planning d’activité couvrant la durée de la séance de soutien et d’accompagnement scolaire.

Mettre en pratique des procédures d’enseignement basées sur la preuve en fonction des forces et des faiblesses de l’enfant afin d’atteindre l’objectif scolaire visé.  

Enseigner les connaissances et compétences académiques en utilisant le matériel pédagogique Montessori et des outils complémentaires spécifiques au niveau scolaire allant de la PS au CP. 

Mettre en place à l’école ou à la maison des adaptations pédagogiques pour permettre à l’enfant de suivre son groupe classe et de participer aux activités proposées à l’école en accord avec le projet de classe de l’enseignant et l’équipe de soutien et en utilisant les principes du priming. 

Développer un cadre de travail éthique pour assurer le respect de chacun, l’efficacité des interventions et l’amélioration du bien-être de l’enfant, de sa famille, des partenaires professionnels en suivant les items du code éthique relatif aux interventions des “analystes du comportement”.
 

Modalités d'évaluation :

Questionnaires à visée professionnelle ; 

Mises en situation professionnelle : rédaction d’un programme détaillé, vidéo de présentation d’une séance avec un enfant ; 

Entretien individuel en lien avec le programme et la vidéo présentée. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 4 minimum.

La certification est destinée aux Assistants d'Élève en Situation de Handicap (AESH), Enseignants, Professeurs des écoles, Educateurs, Moniteurs Éducateurs, Auxiliaires Médico-Psychologiques (AMP), Psychologues, Orthophonistes, orthopédagogues, Professionnels en reconversion dans le domaine du soutien scolaire, Aidants familiaux (après avoir soutenu leur enfant), Auxiliaires de vie.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury de certification est composé de la directrice pédagogique et de deux formatrices extérieures à la certification ou de deux professionnels ayant obtenu la certification lors de sessions ultérieures. 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

 Le jury de certification est composé de la directrice pédagogique et de deux formatrices extérieures à la certification ou de deux professionnels ayant obtenu la certification lors de sessions ultérieures. 

Par expérience X

Le jury de certification est composé de la directrice pédagogique et de deux formatrices extérieures à la certification ou de deux professionnels ayant obtenu la certification lors de sessions ultérieures.

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2020 64 -
2019 47 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.epsilonalecole.com/wp/wp-content/uploads/2020/05/Catalogue-EAE-2021_2022-CURSUS-certifiants.pdf

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3979 Accompagnement et soutien scolaire spécifique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :