Les évolutions depuis 2019

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel s’applique depuis le 1er janvier 2019. Elle modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux.

Cette nouvelle ambition se caractérise par :

  • l’actualisation de certains dispositifs existants : comme le Compte personnel de formation qui permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle ; ou le conseil en évolution professionnelle qui permet à tous ceux qui le souhaitent de se faire accompagner gratuitement sur leur projet professionnel.
  • la création de nouveaux dispositifs : tel que celui dédié à la reconversion et promotion par l’alternance, appelé PRO-A, qui remplace les périodes de  professionnalisation et s’insère dans un contexte de fortes mutations du marché du travail.

 

Par ailleurs, une place prépondérante est donnée à l’apprentissage.

Une gouvernance simplifiée

L’État reste le garant de la bonne utilisation des fonds publics et des fonds mutualisés dédiés à la formation professionnelle et à l’apprentissage ;

France compétences, créée en application de cette loi, est l’unique instance de gouvernance nationale. Elle a pour missions de financer, de réguler et d’améliorer le secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

 

 

En savoir plus sur les acteurs du secteur