L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37982 - Auxiliaire vétérinaire

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

212t : Soins des animaux, soins vétérinaires

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Formacode(s)

42022 : Médecine vétérinaire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2023

RNCP37982 - Auxiliaire vétérinaire

Niveau 4

212t : Soins des animaux, soins vétérinaires

42022 : Médecine vétérinaire

01-07-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT DES METIERS DE LA FILIERE ANIMALE 79372515100047 Institut Bonaparte - ESAV - Ecole Supérieure d'aide vétérinaire https://www.institut-bonaparte.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’auxiliaire vétérinaire est un professionnel de la structure vétérinaire. Il aide le vétérinaire ou l’équipe de vétérinaires dans ses fonctions. Il a un rôle polyvalent au sein de la structure dans laquelle il exerce l’activité. Il accueille et gère la clientèle (prise de rendez-vous, donne des nouvelles de l’animal, explication des avantages et inconvénients produit alimentaire et de soins, …). Il se charge de la gestion administrative de l’activité du vétérinaire (dossier d’amission, gestion des stocks de matériels et de médicaments, …) Il doit également réaliser l’hygiène et la désinfection des locaux et des matériels (cages d’hospitalisation, salles de consultations et de chirurgie, …). Il est parfois amené à préparer le matériel pour les consultations et chirurgies (tonte, asepsie, …). Il assiste le vétérinaire (aide aux prélèvements : sang, urine, mise en place de pansements, réalisation de points de sutures, radiographies…). Il surveille les animaux hospitalisés (contrôle des paramètres vitaux, supervision du réveil de l’animal). Il conseille les clients sur le comportement de leurs animaux (conseil en termes d’éducation, de comportement, de soins quotidiens, …).

 

Activités visées :

Accueillir les clients 

Renseignement et orientation du client en fonction de ses attentes et besoins 

Détection et gestion des urgences 

Délivrance des médicaments prescrits par le vétérinaire 

Conseil sur les produits nutritionnels et les produits antiparasitaires 

Promotion des services proposés par le cabinet vétérinaire 

Gestion de situations difficiles  

Accompagnement du client lors de la fin de vie de l’animal 

Gestion des dossiers clients 

Gestion et renseignement du fichier client 

Elaboration de devis, de factures, … 

Réalisation des encaissements 

Gestion comptable de l’activité 

Suivi et gestion des stocks : médicaments, matériels, produits alimentaires, … 

Secrétariat courant du cabinet vétérinaire 

Désinfection et nettoyage des locaux et matériels du cabinet vétérinaire 

Respect et application des protocoles de désinfection, nettoyage et stérilisation des équipements et du matériel  A.3.3. Utilisation des produits et équipements dans les règles et le respect des protocoles 

Maîtrise et respect des règles de l’asepsie 

Application des règles de radioprotection 

Prévention des risques professionnels (chimiques, biologiques, …)  

Gestion de l’élimination des déchets et des cadavres d’animaux  

Préparation du matériel médical  A.4.2. Installation de l’animal 

Contention de l’animal en veillant aux règles de sécurité 

Assistance au vétérinaire avant, pendant et après l’opération : anesthésie, réanimation, … 

Surveillance des perfusions, de la respiration, du pouls et de la température de l’animal 

Participation aux échographies, aux radiographies et aux analyses de laboratoire A.4.7. Surveillance de l’état de santé des animaux convalescents  

Mise en place des pansements 

Repérage des signes de douleur et/ou de faiblesse de l’animal  

Veille professionnelle 

Conseil sur l’alimentation de l’animal  

Conseil en matière d’hygiène et de sécurité 

Information sur les races des animaux 

Information sur les bases de l’éducation canine  

Information sur le comportement félin 

Information sur les règles de communication entre l’animal et le propriétaire A.5.7. Détection des comportements déviants d’animaux     

Compétences attestées :

Accueillir les clients au téléphone comme à l’accueil afin de les renseigner et / ou gérer les rendez-vous. 

Identifier le motif de consultation et son degré d’urgence afin de mieux organiser le temps de consultation du vétérinaire et hiérarchiser les priorités 

Informer le client sur les modalités de prise en charge de l’animal afin d’établir une relation de confiance  

Construire un questionnement ciblé afin de détecter et trier rapidement les situations d’urgence 

 Détecter les situations d’urgence afin d'assurer une prise en charge rapide et qualitative auprès du propriétaire, comme de l'animal 

Délivrer les médicaments selon l’ordonnance établie par le vétérinaire  

Promouvoir les activités du cabinet afin de présenter la structure et faciliter l’échange d’informations avec les clients. C.1.8. Prodiguer des conseils au propriétaire d’un animal sortant d’hospitalisation afin de gérer le stress du client  

Conseiller et assister le client dans ses achats d’accessoires, de produits d’hygiène ou de nourriture animalière afin de l’aider dans son choix en tenant compte de la personnalité et du mode de vie de l’animal 

Accompagner le client dans la fin de vie de l'animal en répondant à l’attente du propriétaire et le fidéliser lors de la reprise d’un nouvel animal  

Suivre précisément les dossiers des clients et de leurs animaux de façon individuelle tout en tenant au courant le vétérinaire des changements et évolutions notables  

Constituer un fichier client en définissant avec le vétérinaire les informations à collecter 

Qualifier le fichier client et le mettre à jour afin de centraliser l’ensemble des informations concernant les clients et leurs animaux et avoir un suivi personnalisé pour pouvoir répondre au mieux aux attentes et aux besoins des clients 

Etablir un devis et/ou une facture en respectant la règlementation et réaliser un suivi des devis  C.2.5. Maîtriser les procédures et outils pour obtenir le règlement d'une facture et réaliser les encaissements 

Assurer l’ensemble des tâches administratives et de gestion comptable du cabinet vétérinaire  

Tenir la gestion des stocks : médicaments, petfoods, accessoires, …et les opérations associées en déterminant les besoins en approvisionnement 

Contribuer à la fiabilisation de la tenue de stocks et à la performance des inventaires en élaborant un tableau de bord pertinent sur la tenue des stocks 

Conduire les relations avec les fournisseurs en mettant en œuvre un processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs  

Présenter son besoin aux fournisseurs dans le cadre de ses objectifs globaux afin de définir les produits, quantités, qualité des produits, … 

Passer commande auprès des fournisseurs après inventaire des produits manquants et réceptionner la marchandise en vérifiant sa conformité afin de réassortir les rayons  

Réaliser une opération de nettoyage et désinfection des locaux selon la réglementation d'hygiène et de sécurité en étant sensibilisé aux risques biologiques  

Nettoyer et désinfecter les cages, changer les litières afin d’éviter le développement et la propagation de maladies. 

Maîtriser l’usage des produits de nettoyage afin d’éviter tout risque chimique : substances nocives, toxiques, irritantes, corrosives ou inflammables… 

Identifier les règles d'hygiène et d'asepsie dans le cabinet vétérinaire afin d’améliorer la prévention liée aux soins et aux bonnes pratiques dans une salle de consultation 

Identifier les pistes de progrès en matière de gestion du risque contaminant afin d’identifier les dysfonctionnements et d’y apporter une solution qui soit à la fois efficiente et durable 

Intégrer le risque rayonnements ionisants dans la démarche générale de prévention des risques professionnels du cabinet vétérinaire et le positionner au regard des risques d'autres natures 

Évaluer et prévenir les risques biologiques afin d'adopter un comportement adapté et respectueux des consignes de sécurité 

Maîtriser la réglementation applicable aux déchets dangereux 

Appliquer le processus de classification, tri et circuit des déchets afin de maîtriser les risques encourus  C.3.10. Assurer la traçabilité des opérations réalisées en matière d’élimination des déchets et des cadavres d’animaux dans le cadre de la sécurité sanitaire  

Anticiper et comprendre les besoins liés à la consultation, aux soins, aux examens complémentaires afin de préparer le matériel nécessaire 

Préparer et installer l’animal dans la meilleure position suivant le type de soins ou de chirurgie en faisant attention de ne pas le stresser ni le blesser 

Assurer la contention des animaux afin d’aider le vétérinaire à réaliser les soins courants (injection, pansements, nettoyage et traitement des yeux et des oreilles, …) et les examens complémentaires (imagerie médicale, prises de sang, d’urine, …) 

Réaliser la contention de l’animal dans le respect du bien-être animal afin d’empêcher la fuite de l’animal, prévenir les blessures de l’animal, éviter les blessures du personnel soignant et du propriétaire/éleveur  

Seconder le vétérinaire dans la réalisation de certains examens dans le respect de la législation 

Surveiller les animaux sous perfusion quelle que soit la voie afin d’éviter des complications, de garantir la qualité et la sécurité des soins 

Prendre les paramètres vitaux de l’animal afin de suivre l'évolution de l’état de santé de l’animal, contrôler l'efficacité d’un traitement et/ou de soins, surveiller les effets secondaires d’un traitement et/ou de soins 

Conduire une procédure de prélèvement conforme aux règles de bonnes pratiques, notamment la traçabilité en choisissant le matériel adapté 

Participer, sous le contrôle du vétérinaire, à la réalisation de geste technique de l’échographie ou de la radiologie en se référant aux règles de bonnes pratiques 

Adapter le pansement au type de plaie afin d’agir efficacement sur la cicatrisation 

Repérer et prendre en charge la douleur de l’animal afin de pouvoir mettre en place les actions pour la soulager C.4.12. Identifier les besoins de formation et les axes d’amélioration afin de développer les compétences professionnelles en lien avec l’évolution du métier  

Mettre en place une veille professionnelle afin d’actualiser les savoir et savoir-faire du métier  

Informer le client des exigences de l’animal, des conditions d’habitat, des besoins en alimentation et du suivi sanitaire nécessaire afin d’assurer le bien-être de l’animal 

Proposer des mesures d’accompagnement adaptées au client et à l’animal afin de personnaliser le conseil selon le mode de vie de l’animal, son état physiologique ou son suivi diététique 

Informer le propriétaire d’un animal sur les réponses à apporter aux besoins fondamentaux de chaque animal nécessaire à son équilibre afin de l'accueillir dans les meilleures conditions possibles 

Informer les propriétaires d’animaux et leur apprendre à identifier les différentes races de chiens, chats, …, les segmenter afin qu’ils s’imprègnent de leurs caractéristiques physiologiques et génétiques propres. 

Reconnaitre les problèmes liés à un manque d’éducation et ceux liés à un trouble du comportement de l’animal afin d’être capable de les différentier  

Comprendre le problème, déceler un trouble du développement ou du comportement d’un animal afin de proposer un axe de travail adapté et efficace 

Proposer des solutions afin de répondre aux troubles du comportement et rétablir une harmonie entre l’animal et son maître 

Conseiller le propriétaire rencontrant des difficultés relationnelles avec leur animal afin de mettre en place des actions de remédiation : attitude du maître ou de la famille vis-à-vis de l’animal, solitude de l’animal, manque d’exercice, arrivée d’un nouvel animal  

Interpréter les modes de communication de l’animal pour identifier les problèmes de comportement afin de mettre en place un processus d’apprentissage     

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : jeu de rôle : accueil du client et de son animal  

Mise en situation professionnelle : organisation administrative d'une structure vétérinaire  

Mise en situation professionnelle : Réalisation du nettoyage et de la désinfection de locaux et/ou de matériels Mise en situation professionnelle reconstituée : jeu de rôle : assistance technique au vétérinaire. 

Mise en situation professionnelle écrite: cas pratiques : Conseils personnalisés portant sur le comportement d’un animal  

RNCP36651BC01 - Gérer la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir les clients au téléphone comme à l’accueil afin de   les renseigner et / ou gérer les rendez-vous. 

Identifier   le motif de consultation et son degré d’urgence afin de mieux organiser le temps de consultation du vétérinaire et hiérarchiser les priorités 

Informer le client sur les modalités de prise en charge de l’animal afin d’établir une relation de confiance  

Construire un questionnement ciblé afin de détecter et trier rapidement les situations d’urgence 

Détecter les situations d’urgence afin d'assurer une prise en charge rapide et qualitative auprès du propriétaire, comme de l'animal

Délivrer les médicaments selon l’ordonnance établie par le vétérinaire dans le respect de la législation 

Promouvoir les activités de la structure par tous moyens afin de présenter la structure et faciliter l’échange d’informations avec les   clients. 

Prodiguer des conseils au propriétaire d’un animal sortant d’hospitalisation afin de gérer le stress du client et la bonne observance du   traitement 

Conseiller et assister le client dans ses achats d’accessoires, de produits d’hygiène et d’alimentation afin de l’aider dans son choix en tenant compte des caractéristiques physiologiques et d’activité de l’animal  

Accompagner le client dans la fin de vie de l'animal en   répondant à l’attente du propriétaire et le fidéliser lors de la reprise d’un nouvel animal        

Mise en situation professionnelle

RNCP36651BC02 - Gérer les procédures administratives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Suivre précisément les dossiers des clients et de leurs animaux   de façon individuelle tout en tenant au courant le vétérinaire des   changements et évolutions notables  

Constituer un fichier client en définissant avec le vétérinaire   les informations à collecter 

Qualifier le fichier client et le mettre à jour afin de   centraliser l’ensemble des informations concernant les clients et leurs   animaux et avoir un suivi personnalisé pour pouvoir répondre au mieux aux   attentes et aux besoins des clients 

Etablir un devis et/ou une facture en respectant la   règlementation et réaliser un suivi des devis  

Maîtriser les procédures et outils pour obtenir le règlement   d'une facture et réaliser les encaissements 

Assurer les tâches administratives et de gestion comptable de   la structure vétérinaire  · 

Tenir la gestion des stocks : médicaments, petfoods, accessoires, …et les opérations associées en déterminant les besoins en approvisionnement · 

Contribuer à la fiabilisation de la tenue de stocks et à la performance des  inventaires en élaborant un tableau de bord pertinent sur la tenue des stocks  · 

Conduire les relations avec les fournisseurs en mettant en œuvre un processus   de sélection et d'évaluation des fournisseurs .  

Présenter les besoins de la structure, selon les recommandations du  vétérinaire dans le cadre de ses objectifs globaux afin de définir les   produits, quantités, qualité des produits, …  

Passer commande auprès des centrales d’achat après inventaire   des produits manquants et réceptionner la marchandise en vérifiant sa   conformité afin de réassortir les rayons        

Mise en situation professionnelle : organisation administrative d’une structure vétérinaire 

RNCP36651BC03 - Coordonner et mettre en œuvre les mesures d'hygiène et de sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une opération de nettoyage et désinfection des locaux selon la réglementation d'hygiène et de sécurité en étant sensibilisé aux risques biologiques  Nettoyer et désinfecter les cages, changer les litières afin   d’éviter le développement et la propagation de maladies et de veiller au bien être des animaux Maîtriser l’usage des produits de nettoyage afin d’éviter tout risque chimique : substances nocives, toxiques, irritantes, corrosives ou inflammables…

Identifier les règles d'hygiène et d'asepsie dans la structure vétérinaire afin d’améliorer la prévention liée aux soins et aux bonnes pratiques dans une salle de consultation

Identifier les pistes de progrès en matière de gestion du risque contaminant afin d’identifier les dysfonctionnements et d’y apporter une solution qui soit à la fois efficiente et durable

Intégrer le risque rayonnements ionisants dans la démarche générale de prévention des risques professionnels de la structure vétérinaire et le positionner au regard des risques d'autres natures

Évaluer et prévenir les risques biologiques afin d'adopter un   comportement adapté et respectueux des consignes de sécurité

Maîtriser la réglementation applicable aux déchets dangereux

Appliquer le processus de classification, tri et circuit des déchets afin de maîtriser les risques encourus 

Assurer la traçabilité des opérations réalisées en matière d’élimination des déchets et des corps d’animaux dans le cadre de la sécurité sanitaire        

Mise en situation professionnelle : Réalisation du nettoyage et de la désinfection de locaux et/ou de matériels et/ou une préparation chirurgicale

RNCP36651BC04 - Accompagner et aider le vétérinaire aux soins vétérinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Anticiper et comprendre les besoins liés à la consultation, aux   soins, aux examens complémentaires afin de préparer le matériel nécessaire 

Préparer et installer l’animal dans la meilleure position   suivant le type de soins ou de chirurgie en faisant attention de ne pas le   stresser ni le blesser 

Assurer la contention des animaux afin d’aider le vétérinaire à   réaliser les soins courants (injection, pansements, nettoyage et traitement   des yeux et des oreilles, …) et les examens complémentaires (imagerie   médicale, prises de sang, d’urine, …) C.4.4. Réaliser la contention de l’animal dans le respect du bien-être   animal afin d’empêcher la fuite de l’animal, prévenir les blessures de   l’animal, éviter les blessures du personnel soignant et du   propriétaire/éleveur  

Seconder le vétérinaire dans la réalisation de certains examens   dans le respect de la législation 

Surveiller les animaux sous perfusion afin d’éviter des complications, de garantir la qualité, la sécurité et l’observance des soins 

Recueillir les paramètres vitaux de l’animal afin de suivre l'évolution de l’état de santé de l’animal, afin de prévenir le vétérinaire de l’évolution de l’état de santé, surveiller les effets secondaires d’un traitement  

Assister lors de prélèvement conforme aux règles de bonnes pratiques, notamment la traçabilité en préparant le matériel adapté

Assister le vétérinaire, à la réalisation de l’échographie ou de la radiologie en se référant aux règles de bonnes pratiques

Adapter le pansement au type de plaie afin d’agir efficacement sur la cicatrisation ou la protection

Repérer et prendre en charge dans le respect de la réglementation la douleur de l’animal afin de pouvoir mettre en place les actions pour la soulager et prévenir le vétérinaire si le mesure prises ne suffisent pas

Identifier les besoins de formation et les axes d’amélioration afin de développer les compétences professionnelles en lien avec l’évolution du métier

Mettre en place une veille professionnelle afin d’actualiser les savoir et savoir-faire du métier         

Mise en situation professionnelle reconstituée : jeu de rôle : assistance technique au vétérinaire.

RNCP36651BC05 - Conseiller les clients en comportement animal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Informer le client des exigences de l’animal, des conditions d’habitat, des besoins en alimentation et du suivi sanitaire nécessaire afin d’assurer le bien-être de l’animal 

Proposer des mesures d’accompagnement adaptées au client et à l’animal afin de personnaliser le conseil selon le mode de vie de l’animal, son état physiologique  

Informer le propriétaire d’un animal sur les réponses à apporter aux besoins fondamentaux de chaque animal nécessaires à son équilibre afin de l'accueillir dans les meilleures conditions possibles C.5.4. Informer les propriétaires d’animaux et leur apprendre à identifier les différentes races de chiens, chats, …afin qu’ils s’imprègnent de leurs caractéristiques  

Reconnaitre les problèmes liés à un manque d’éducation et ceux liés à un trouble du comportement de l’animal afin d’être capable de les différentier et d’orienter vers la consultation si nécessaire 

Identifier un comportement non souhaité, ne relevant pas de la consultation et mettre en œuvre les mesures nécessaires avec le propriétaire 

Proposer des solutions afin de répondre aux troubles du comportement et rétablir une harmonie entre l’animal et son maître C.5.8. Conseiller le propriétaire rencontrant des difficultés relationnelles avec leur animal afin de mettre en place des actions de remédiation : attitude du maître ou de la famille vis-à-vis de l’animal, solitude de l’animal, manque d’exercice, arrivée d’un nouvel animal  C.5.9. Interpréter les modes de communication de l’animal pour identifier les problèmes de comportement afin de mettre en place un processus d’apprentissage  

  Mise en situation professionnelle écrite: cas pratiques : Conseils personnalisés portant sur le comportement d’un animal.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 La délivrance de la certification professionnelle repose sur la capitalisation des 5 blocs de compétences     

Secteurs d’activités :

L’aide-soignant vétérinaire exerce son activité auprès de vétérinaires dans les structures telles que :  

  • structure vétérinaire  
  • clinique vétérinaire 
  • centre hospitalier vétérinaire,  
  • centre hospitalier universitaire vétérinaire 
  • centre de vétérinaires spécialistes 
  • animalerie - élevage (canin, félin, …)  
  • parc zoologique, parc animalier 
  • refuge, chenil, association de protection des animaux 
  • club hippique, club équestre, haras, …    

Type d'emplois accessibles :

Aide-soignant spécialisé vétérinaire ; Auxiliaire de soins aux animaux ; Auxiliaire de soins vétérinaire ; Auxiliaire de santé animale ; Auxiliaire vétérinaire ;  Auxiliaire de service vétérinaire ; Auxiliaire spécialisé vétérinaire ; Assistant vétérinaire ; Assistant de structure vétérinaire   

 

Code(s) ROME :

  • A1504 - Santé animale
  • A1501 - Aide aux soins animaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Les personnels soignants non vétérinaires doivent respecter l’interdiction d’effectuer tout acte médical et chirurgical sur les animaux, précisée dans :
- L’article L 243-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime issu du Chapitre III : Dispositions relatives à l'exercice illégal de la médecine et de la chirurgie des animaux.
- L’article. R. 242-50.-Applications particulières du décret n° 2015-289 du 13 mars 2015 modifiant le code de déontologie vétérinaire et différentes dispositions liées à l'exercice professionnel vétérinaire. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit :  

- avoir un niveau 4 de qualification : toute filière acceptée, et 

- être âgé au minimum de18 ans à la fin de la formation   

 L’admission se fait à la fois sur dossier de candidature et sur entretien individuel.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes :  

- Le directeur de l’ESAV-Institut Bonaparte ou son représentant  

- 4 professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 personnes :  

- Le directeur de l’ESAV-Institut Bonaparte ou son représentant  

- 4 professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes :  

- Le directeur de l’ESAV-Institut Bonaparte ou son représentant  

- 4 professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 personnes :  

- Le directeur de l’ESAV-Institut Bonaparte ou son représentant  

- 4 professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 personnes :  

- Le directeur de l’ESAV-Institut Bonaparte ou son représentant  

- 4 professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 168 0 80 79 81
2019 157 0 74 72 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esav-institut-bonaparte.fr/formations-sante-animale/aide-soignant-veterinaire/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27327 Aide – soignant(e) spécialisé(e) vétérinaire

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37982 Auxiliaire vétérinaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :