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Améliorer la formation professionnelle et l'apprentissage

France compétences favorise la performance, la transparence et la mise en synergie des acteurs du système de formation professionnelle et d’apprentissage.

Le titre I de la loi du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” s’intitule “Vers une nouvelle société de compétences”. Il comporte les mesures réformant la formation professionnelle et l’apprentissage, leurs modalités, leur gouvernance et leur financement.

L’article 36 de cette loi définit France compétences comme une “institution nationale publique chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage”. À ce titre, elle participe directement à l’amélioration du système de formation professionnelle.

Mettre en synergie les acteurs du système

Parce qu’elle finance et distribue, régule et contrôle, observe et évalue, informe et rend compte, France compétences est en position de dialogue permanent avec les acteurs du paysage institutionnel de la formation professionnelle et de l’apprentissage: OPCO, commissions paritaires interprofessionnelles régionales, État, Caisse des dépôts, prestataires du conseil en évolution professionnelle, régions, agence de services et de paiement…

Cette proximité fonctionnelle lui permet d’exercer pleinement ses compétences générales en matière d’évaluation, de diffusion de connaissances, de recommandations et de signalement des dysfonctionnements.

En cela, France compétences participe à la mise en synergie des acteurs du système et de façon plus globale à l’amélioration de ce dernier.

Participer à une plus grande transparence du système

Plus d’un Français sur deux estime être mal informé au sujet de la formation professionnelle. (sondage Elabe, janvier 2018).

France compétences participe de façon permanente et constructive à la logique de meilleure transparence de l’ensemble du système, sous-tendue dans la loi, à des fins d’amélioration.

Cette mission s’appuie :

  • sur la publication de recommandations ;
  • sur l’établissement d’un rapport annuel sur l’usage des fonds, remis au Parlement et au ministère du Travail ;
  • sur l’établissement d’un rapport de la médiation dans lequel il est fait un bilan de son activité réalisée au bénéfice des usagers et transmis au Conseil d’administration de France compétences, au ministre chargé de la formation professionnelle et au Défenseur des droits ;
  • sur la réalisation d’enquêtes et la publication d’études et de travaux d’évaluation et de prospectives concernant la formation professionnelle et l’alternance, en lien avec d’autres acteurs.

Contribuer à l’outillage de certains acteurs intermédiaires

France compétences peut intervenir en appui technique ou méthodologique d’instances ou acteurs intermédiaires de la formation professionnelle et de l’apprentissage, quand cet appui contribue à des enjeux stratégiques de régulation et de coordination des pratiques.

France compétences met ainsi en œuvre le SI commun des associations Transitions Pro, définit une méthodologie commune en appui de leur mission de suivi de la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle au niveau régional, ou encore anime avec elles la réflexion préalable aux recommandations sur les règles, modalités et priorités de prise en charge du CPF-TP.

L’établissement participe également au positionnement et à l’influence des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications auprès des branches, des entreprises et des salariés, en améliorant leur visibilité et la connaissance de leur utilité.

Améliorer l’identification des besoins en compétence des entreprises, grâce à l’animation des observatoires de branches et à la certification professionnelle

  • Animer les travaux observatoires de branche 

France compétences consolide, anime et rend publics les travaux des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications.

Mieux anticiper les évolutions du marché de l’emploi, des métiers, disposer d’une meilleure connaissance des besoins en compétences des entreprises, en particulier des TPE et PME : tels sont les objectifs des OPMQ. Ce sont des outils d’analyse et d’aide à la décision qui mènent des études et des enquêtes sur des problématiques liées à un dispositif de formation, une thématique, un public spécifique, un métier ou un secteur d’activité.

  • Rendre accessible les données sur l'efficacité socio-économique des certifications professionnelles

France compétences contrôle, veille à la lisibilité et met en valeur les données d’insertion professionnelle de chaque certification. Cette transparence permet aux particuliers, aux entreprises et aux acteurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation de mieux apprécier la pertinence et et l’efficacité socio-économique de ces certifications.

Plus d'informations et d'actualités sur la certification professionnelle

Mieux faire comprendre leurs droits aux usagers et faciliter la résolution des différends

En facilitant la résolution des différends et en aidant les usagers à mieux comprendre leurs droits à l’occasion des conflits qui les opposent aux opérateurs chargés du financement des CPF de transition professionnelle ou ceux chargés d’assurer le service du CEP (opérateurs régionaux du conseil en évolution professionnelle sélectionnés par France compétences), le recours à la médiation de France compétences participe de façon décisive à l’amélioration du système de formation professionnelle. Chaque année, le rapport de la Médiatrice fait le bilan de son activité et propose des pistes d’amélioration.

Plus d'informations et d'actualités sur la médiation

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