France compétences désignée comme point national de coordination pour le Cadre européen de certifications, a participé au forum de clôture du projet « Dialogue et action pour une jeunesse entreprenante » (DARYA). Cette initiative régionale portée par l’Union européenne vise à renforcer la reconnaissance des compétences en Asie centrale. Dans un contexte de mondialisation accrue des parcours professionnels, la reconnaissance des compétences constitue un levier essentiel pour améliorer l’employabilité et l’adaptabilité des travailleurs.
Le projet DARYA couvre les cinq pays de la région Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan. Il a pour objectif de moderniser les systèmes de certification des compétences en s’appuyant sur une approche fondée sur les acquis d’apprentissages, intégrant les modes formels, non formels et informels. L’un des enjeux majeurs du projet est de favoriser la reconnaissance régionale et internationale des qualifications obtenues dans ces pays.
UN SÉMINAIRE POUR PARTAGER LES BONNES PRATIQUES ET ÉLABORER DES SOLUTIONS COMMUNES
Dans ce cadre, France compétences a pris part en décembre 2025 à un séminaire consacré aux approches nationales et régionales des référentiels métiers et des certifications en Asie centrale. Ce séminaire visait à accompagner les pays partenaires dans l’évolution de leurs systèmes de certification, afin de les rendre plus transparents, comparables et durables, mieux adaptés aux besoins du marché du travail.
EXPERTISE PARTAGÉE ET COOPÉRATION RENFORCÉE
Les équipes de France compétences ont partagé leur expertise sur des thèmes clés telles que la gouvernance des systèmes de certification, la qualité des processus, et la mise en place de répertoires nationaux. Ces échanges ont suscité un vif intérêt parmi les participants et ont contribué au dialogue et à la coopération entre les pays européens et d’Asie centrale. Ils ont également permis d’avancer vers l’identification de solutions concrètes pour harmoniser les systèmes de certification tout en respectant les spécificités nationales.
UN PARTENARIAT POUR DES SYSTÈMES DE CERTIFICATION DURABLES
La participation de France compétences au projet DARYA s’inscrit dans une démarche de coopération internationale visant à promouvoir des systèmes de certification modernes et accessibles à l’échelle mondiale. Le séminaire a offert une occasion unique de partager des expériences, d’explorer les bonnes pratiques en Asie centrale, en Italie et en France, et de discuter des défis et des solutions liés à l’élaboration de profils professionnels multinationaux, de normes nationales de qualification et à la validation de l’apprentissage non formel et informel.
Nous espérons que les connaissances acquises et les liens tissés lors de cet événement contribueront au développement continu des systèmes de certifications, renforceront la coopération régionale et favoriseront l’apprentissage tout au long de la vie en Asie centrale.