La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé le cadre national des certifications professionnelles français, à huit niveaux, comme le cadre européen des certifications et de la formation tout au long de la vie (CEC).

 

Le RNCP est la base de données nationale dans laquelle les certifications et diplômes à visée professionnelle sont classés selon les niveaux définis par le cadre national des certifications français. Le Répertoire spécifique regroupe, quant à lui, un ensemble de compétences professionnelles complémentaires des certifications professionnelles.

 

Afin de garantir la pertinence et l’actualisation des certifications, France compétences identifie les métiers émergents ou en particulière évolution, et intègre les nouvelles compétences professionnelles associées à ces métiers au Répertoire national des certifications professionnelles ou au Répertoire spécifique dont elle a la charge.

 

De son côté, le CEC s’inscrit dans une démarche de mobilité transfrontalière et de soutien à la formation et à l’emploi. Ce dispositif permet notamment aux employeurs et citoyens européens de comparer les certifications des ressortissants d’autres États membres de l’Union européenne afin de mieux les appréhender.

 

Désignée comme point national de coordination pour la mise en œuvre du CEC, France compétences est un partenaire actif du dispositif Europass mis en place par la Commission européenne le 1er juillet 2020.

 

Une édition automatique du supplément au certificat Europass est accessible depuis le RNCP.