Créée en 2019 par la loi avenir professionnel, France compétences est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

 

Ses objectifs ? Promouvoir le développement des compétences et l’acquisition des certifications professionnelles et contribuer à l’égalité d’accès pour tous à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

 

Ses missions ? Assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

 

France compétences intervient donc à trois niveaux.

 

  • Le financement du système de façon soutenable et optimale.
  • La régulation du marché pour mieux identifier les besoins en compétences et veiller à l’adaptabilité de l’offre de formation et de certification professionnelle face aux nouveaux enjeux économiques et sociaux.
  • L’amélioration de la performance, de la transparence et de la coopération entre les différents acteurs.

 

Pour assurer ces missions, France compétences émet des recommandations et signale tout dysfonctionnement afin d’améliorer la qualité des prestations à destination des usagers.

 

Pour en savoir plus sur les missions de France compétences, cliquez ici.

La gouvernance de France compétences

France compétences est composée d’un Conseil d’administration, qui regroupe des représentants de l’État, des Régions, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interprofessionnel, et des personnalités qualifiées, élus pour 3 ans. Le Conseil d’administration dispose de trois commissions spécialisées qui ont pour but d’analyser, d’instruire et d’apporter une expertise dans leur domaine respectif : la Commission audit et finance, la Commission évaluation et la Commission recommandations.

 

La Commission de la certification professionnelle, créée par décret du 18 décembre 2018, a, quant à elle, un statut particulier. Ses membres ont en effet été nommés par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, gage de son indépendance dans l’exercice de ses missions. Elle est notamment en charge des deux répertoires nationaux : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et le Répertoire spécifique (RS).

France compétences et ses missions à l'international

Désignée comme point national de coordination pour la mise en œuvre du CEC, France compétences est un partenaire actif du dispositif Europass mis en place par la Commission européenne le 1er juillet 2020. Une édition automatique du supplément au certificat Europass est accessible depuis le RNCP.

 

Pour promouvoir la plus haute qualité de l’apprentissage tout au long de la vie, France compétences est en charge de la qualité de la formation professionnelle et des certifications enregistrées au RNCP, notamment de leur adéquation avec le marché de l’emploi. Dans ce cadre, France compétences a été désignée, aux côtés du ministère du Travail et du ministère de l’Éducation nationale, comme point national de référence auprès de l’Union européenne sur les sujets liés à la qualité de la formation.