Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Ce site est optimisé pour fonctionner sur Edge. Fermer

France compétences

Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences a pour mission d'assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Découvrir France compétences en vidéo

Nos 3 missions stratégiques

France compétences a été créée avec l’ambition d’améliorer l’efficacité du marché de la formation professionnelle et de l’apprentissage en intervenant à 3 niveaux :

Financer

le système de formation professionnelle et d’apprentissage de façon optimale et soutenable.

En savoir plus

Réguler

le marché pour favoriser l’identification des besoins en compétences et faire évoluer les modèles économiques et pédagogiques.

En savoir plus

Améliorer

la transparence et la mise en synergie des acteurs du système de formation professionnelle et d’apprentissage.

En savoir plus

Gouvernance

Placée sous la tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, France compétences, institution nationale publique est dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

Seule instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage, France compétences est un établissement public national à caractère administratif.

Ses orientations stratégiques sont déterminées par une gouvernance quadripartite composée de l’État, des régions, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interprofessionnel, et de personnalités qualifiées.

Stéphane Lardy

Directeur général

Jérôme Tixier

Président du Conseil d’administration

Le Conseil d'administration

15 membres

Stéphane Lardy, Directeur général

Nommé par décret après avis du Conseil d’administration et après audition par le parlement, le Directeur général assure la mise en œuvre de la convention triennale d’objectifs et de performance, exécute les décisions prises par le Conseil d’administration, prépare et contrôle le budget de l’établissement et assure la gestion du personnel.

En savoir plus

Jérôme Tixier, Président du Conseil d’administration

Nommé pour trois ans par décret du président de la République parmi le collège des personnalités qualifiées, le Président du Conseil d’administration assure de la mise en œuvre des délibérations du Conseil d’administration par la direction générale et signe, conjointement avec le Directeur général, la convention triennale d’objectifs et de performance conclue entre France compétences et l’État.

En savoir plus

Les membres du Conseil d’administration

Répartis en cinq collèges, les 15 membres du Conseil d’administration délibèrent sur un certain nombre de thèmes dont la liste est fixée par le décret, notamment la fixation d’un niveau maximal de prise en charge éligible à la péréquation interbranche et le suivi et l’évaluation de la qualité des actions de formation.

En savoir plus

La gouvernance de France compétences en vidéo

Les directions

En quelques mois, nous avons installé France compétences, tenu un calendrier serré d’exigences légales et réglementaires et déployé opérationnellement des chantiers majeurs. Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’engagement de tous les membres du Conseil d’administration et l’implication des équipes.

Stéphane Lardy

Directeur général de France compétences

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet