Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page

Conseil en évolution professionnelle

France compétences favorise l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels des actifs occupés.

Le conseil en évolution professionnelle en vidéo

Un levier essentiel au service de la sécurisation des parcours des actifs et de leur capacité à choisir leur avenir professionnel

Le conseil en évolution professionnelle est au cœur des ambitions de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Dans un contexte où les transformations du travail sont à la fois rapides, profondes et difficilement prévisibles, et où le paysage de l’emploi et de la formation est encore à bien des égards complexe à appréhender par les individus, la loi conforte le conseil en évolution professionnelle et en fait un « levier essentiel au service de la sécurisation des parcours des actifs et de leur capacité à choisir leur avenir professionnel ».

En allouant des ressources et des moyens nécessaires, la loi encourage ainsi la mobilisation du conseil en évolution professionnelle par les actifs occupés.

A télécharger

Des opérateurs régionaux financés et sélectionnés par France compétences

Depuis le 1er janvier 2020, en plus des opérateurs nationaux, le conseil en évolution professionnelle est délivré pour les actifs occupés (hors agents publics) par des opérateurs régionaux financés et sélectionnés par France compétences.

En savoir plus

Des modalités strictes de suivi, d’audit et de pilotage

L’État confie à France compétences le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle au niveau national en associant des représentants des opérateurs du conseil en évolution professionnelle.

En savoir plus

Zoom sur la médiation

La fonction de médiation instituée au sein de France compétences est plus spécifiquement en charge de l’instruction des réclamations individuelles relatives au conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés du secteur privé.

En savoir plus

Sur le même sujet

Restez informé de nos actualités

Abonnez-vous aux notifications France compétences et recevez un email dès qu'une nouvelle actualité sur le conseil en évolution professionnelle est disponible.

Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet