Désignée depuis 2020 comme point national de coordination pour la mise en œuvre du cadre européen des certifications, France compétences est également un partenaire actif du dispositif Europass.L’objectif est de rendre les certifications nationales plus compréhensibles et comparables, de favoriser la mobilité des apprenants et des travailleurs, et de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie à l’échelle européenne.
QU’EST-CE QU’UN CADRE DE CERTIFICATIONS ?
Un cadre de certifications permet de classer les certifications selon des niveaux d’apprentissage reposant sur des critères partagés. Il contribue à :
- intégrer et de coordonner les certifications existantes ;
- améliorer leur transparence, leur accessibilité et leur qualité pour le marché du travail, les systèmes d’éducation et de formation, ainsi que pour la société civile.
Ces cadres soutiennent l’apprentissage tout au long de la vie en favorisant le développement des connaissances, aptitudes et compétences, à des fins personnelles, citoyennes, sociales ou professionnelles.
COMMENT FONCTIONNE LE REFERENCEMENT AU CEC ?
La recommandation européenne invite les États membres à établir une correspondance entre leurs cadres ou systèmes nationaux de certification (CNC) et les huit niveaux du CECCadre européen des certifications, afin d’assurer une relation claire et transparente entre niveaux nationaux et européens.
Accédez à la fiche récapitulative du cadre européen des certifications