Les 20 et 21 novembre 2025, le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et les ministères pilotes de France 2030 ont organisé la Rencontre nationale des formations d’avenir. France compétences a participé à cet événement structurant pour l’écosystème de la formation professionnelle, en contribuant activement au Village des solutions.
UN RENDEZ-VOUS MAJEUR POUR L’ECOSYSTEME DES COMPÉTENCES
Cette rencontre a rassemblé les lauréats des principaux dispositifs du plan France 2030 destinés à adapter l’offre de formation aux besoins en compétences des filières stratégiques et des métiers émergents :
- Compétences et Métiers d’Avenir (CMA)
- DEFFINUM – France Formation Innovante Numérique
- Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ)
- Initiatives de Formation Professionnelle et d’Accompagnement des Investissements (IFPAI)
Le séminaire poursuivait trois objectifs principaux :
- intégrer les nouveaux porteurs de projets au sein de la communauté des formations d’avenir ;
- favoriser le partage de pratiques, de réussites et d’enjeux communs ;
- renforcer les mises en réseau et l’identification de solutions utiles au déploiement des projets.
UNE CONTRIBUTION STRATÉGIQUE AU VILLAGE DES SOLUTIONS
La présence de France compétences a permis de réaffirmer son rôle central dans la régulation et la structuration du système de formation professionnelle.
Les échanges engagés avec les porteurs de projets ont contribué à renforcer la cohérence entre les ambitions du plan France 2030 et le cadre national des certifications professionnelles, de la qualité et du financement.
Le stand de France compétences a constitué un espace privilégié pour :
- valoriser son expertise en matière de certification professionnelle, de qualité des organismes de formation (Qualiopi) et de régulation financière ;
- accompagner les lauréats dans la structuration de leurs dispositifs, notamment sur les modalités d’enregistrement au RNCPRépertoire national des certifications professionnelles ou au RSRépertoire spécifique ;
- recueillir les besoins et retours d’expérience des acteurs de terrain afin d’éclairer les travaux à venir.
ANTICIPER LES ENJEUX DE LA FORMATION DE DEMAIN
Les travaux ont porté sur plusieurs thématiques structurantes pour l’évolution du système de formation professionnelle :
- l’impact de l’intelligence artificielle sur les compétences et les certifications ;
- l’intégration des compétences liées à la transition écologique ;
- la pérennité et la transférabilité des projets soutenus par France 2030 ;
- l’évolution des modalités de validation des compétences ;
- l’articulation entre formation initiale et formation continue.
Ces échanges nourrissent la réflexion de France compétences sur la lisibilité de l’offre de formation, la reconnaissance des compétences et l’adaptation des cadres de certification.
La participation de France compétences à cette rencontre nationale s’inscrit dans une démarche d’engagement durable au service de la transformation des compétences.
Les enseignements issus de ces deux journées viendront alimenter les travaux en cours, afin de soutenir un système de formation professionnelle cohérent, performant et adapté aux enjeux économiques et sociétaux.