Sommaire

Lors de sa séance du 17 juillet 2025, la Commission de la certification professionnelle de France compétences, sur avis de son Comité scientifique, a actualisé la liste des métiers émergents ou en particulière évolution.

 

Trois nouveaux métiers y ont été ajoutés :

 

  • Responsable de la conformité règlementaire (PRRC)
  • Spécialiste en jumeau numérique
  • Superviseur de production virtuelle

 

Un guide pédagogique pour accompagner les acteurs

 

À cette occasion, France compétences publie un guide pédagogique qui présente les 19 métiers actuellement recensés dans la liste. Ce document a pour objectif de fournir aux organismes toutes les informations utiles afin de les accompagner dans le dépôt de demandes d’enregistrement au RNCP. Chaque métier est assorti d’une date d’échéance. Au-delà de celle-ci, il ne sera plus possible de déposer une demande via la procédure dérogatoire.

 

La procédure dérogatoire : un dispositif spécifique

 

La procédure dérogatoire d’enregistrement au RNCP permet d’accélérer l’adaptation de l’offre de certifications professionnelles aux besoins du marché du travail. Elle est ouverte exclusivement aux métiers figurant dans la liste annuelle validée par la Commission de la certification professionnelle.

 

Un appel à contributions ouvert jusqu’au 31 octobre 2025

 

Il s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’écosystème emploi-formation (orientation, compétences, observation, certification professionnelle…), dont notamment :

 

  • les branches et syndicats professionnels,
  • les lauréats de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir » (CMA),
  • les Campus des métiers et des qualifications (CMQ),
  • les observatoires régionaux emploi-formation (OREF).

 

Consultez l’appel à contributions en cliquant ici

Téléchargez la trame de réponse directement ici

 

Rappel réglementaire

 

Chaque année, une liste des métiers émergents ou en particulière évolution est validée par la Commission de la certification professionnelle de France compétences, à la suite d’appels à contributions lancés auprès des branches et syndicats professionnels. Les projets de certifications correspondant à ces métiers suivent un processus dérogatoire, incluant la dispense des critères 1 et 2 prévus à l’article R.6113-9 du Code du travail.

Accéder au guide