L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38154 - MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif (fiche nationale)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
13030 : Préparation examen concours fonction publique
44542 : Pédagogie
44530 : Sciences éducation
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet | 
|---|---|---|---|
| CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - | 
| ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE | 19310143300012 | - | - | 
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - | 
| SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - | 
| UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - | 
| UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - | 
| UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - | 
| UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - | 
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - | 
| UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | - | - | 
| UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - | 
| UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - | 
| UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - | 
| UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - | 
| UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - | 
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - | 
| UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - | 
| UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 | - | - | 
| UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - | 
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - | 
| UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - | 
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - | 
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - | 
| UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - | 
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - | 
| UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - | 
| UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ | 
| UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | - | - | 
| UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - | 
| UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - | 
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - | 
| UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - | 
| UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - | 
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - | 
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - | 
| UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - | 
| UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ | 
| UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - | 
| UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - | 
Activités visées :
- Accompagnement et suivi du parcours des élèves en inscrivant son action dans l’environnement institutionnel et local
- Définition et animation de la politique éducative de l’établissement
- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d'établissement, enseignants…)
- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'établissement (collectivités territoriales, associations…)
- Analyse et adaptation de sa pratique professionnelle en fonction des besoins et en tenant compte de la diversité des élèves
Compétences attestées :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
- Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
- Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
- Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
- Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif
- Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
- Participer à la construction des parcours des élèves
- Travailler dans une équipe pédagogique
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
RNCP31853BC01 - Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation | 
|---|---|
| 
               - Faire partager les valeurs de la République - Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école - Connaître les élèves et les processus d'apprentissage - Prendre en compte la diversité des élèves - Accompagner les élèves dans leur parcours de formation - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Maîtriser la langue française à des fins de communication - Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier - Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier - Coopérer au sein d'une équipe - Contribuer à l'action de la communauté éducative - Coopérer avec les parents d'élèves - Coopérer avec les partenaires de l'école - S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel  | 
                  - | 
RNCP31853BC02 - Compétences spécifiques aux conseillers principaux d'éducation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation | 
|---|---|
| 
               - Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps - Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement - Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement - Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire - Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif - Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative - Participer à la construction des parcours des élèves - Travailler dans une équipe pédagogique  | 
                  - | 
RNCP31853BC03 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation | 
|---|---|
| 
               - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  | 
                  - | 
RNCP31853BC04 - Développer des savoirs hautement spécialisés et les intégrer
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation | 
|---|---|
| 
               - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation  | 
                  - | 
RNCP31853BC05 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation | 
|---|---|
| 
               - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,  | 
                  - | 
RNCP31853BC06 - Appui à la transformation en contexte professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation | 
|---|---|
| 
               - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.  | 
                  - | 
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- P : Enseignement
- O : Administration publique
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller Principal d’Education
- Cadre éducatif
- Formateur dans le champ de l’animation et de la réussite éducative
- Coordonnateur socio-éducatif
- Responsable de secteur "réussite éducative"
- Responsable d’actions de prévention.
Code(s) ROME :
- K2104 - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement
 - K2111 - Formation professionnelle
 - K1207 - Intervention socioéducative
 - G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
 
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification | 
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 
               Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.  | 
                  - | |
| En contrat d’apprentissage | X | 
               Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.  | 
                  - | |
| Après un parcours de formation continue | X | 
               Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.  | 
                  - | |
| En contrat de professionnalisation | X | 
               Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.  | 
                  - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | 
               Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-3 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015  | 
                  - | 
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X | 
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO | 
|---|---|
| - | 
               - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 1er juillet 2013, paru au J.O. du 18-7-2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation  | 
              
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO | 
|---|---|
| - | 
               Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Lyon au sein de l’université Lyon-I 
  | 
              
| - | 
               Arrêté du 30 juillet 2018 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Nantes au sein de l’université de Nantes  | 
              
| - | 
               Aix-Marseille Université, arrêté du : 12/07/18 ComUE Lille Nord de France, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019 Languedoc-Roussillon Universités, arrêté du : 30/07/18 Sorbonne Université, arrêté du : 12/08/14 Université Clermont Auvergne, arrêté du : 17/03/17 Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 01/07/16 Université d’Orléans, arrêté du : 30/08/13 Université de Bordeaux, arrêté du : 24/08/16 Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 24/04/17 Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 31/07/17 Université de Caen Normandie, arrêté du : 16/02/17 Université de Corse - Pascal Paoli, arrêté du : 30/08/13 Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 24/04/17 Université de Guyane, arrêté du : 23/04/18 Université de La Réunion, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019 Université de Limoges, arrêté du : 03/08/18 Université de Lorraine, arrêté du : 30/08/13 Université de Nantes, arrêté du : 30/07/18 Université de Nice, arrêté du : 30/08/13 Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 30/08/13 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019 Université de Poitiers, arrêté du : 03/08/18 Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 30/08/13 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019 Université de Rouen, arrêté du : 16/02/17 Université de Strasbourg, arrêté du : 03/08/18 Université des Antilles - Guadeloupe, arrêté du : 30/07/18 Université des Antilles - Martinique, arrêté du : 30/07/18 Université Grenoble Alpes, arrêté du : 29/07/16 Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 11/05/16 Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019 Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 12/07/2019 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019 Université d'Evry-Val d’Essonne, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019 Université Paris Nanterre, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019 Université Paris Saclay, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019 CY Cergy Paris Université, arrêté du : 04/06/2020 Université de Lille, arrêté du : 29/08/2017  | 
              
| - | 
               Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, arrêté du : 25/03/2016  | 
              
| - | 
               Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles au sein de CY Cergy Paris Université  | 
              
| - | 
               Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Montpellier au sein de l’université de Montpellier  | 
              
| - | 
               Université de Paris, arrêté du : 30/08/2013  | 
              
| Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 | 
|---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification | 
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est retiré | 01-03-2023 | 
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-03-2023 | 
Nouvelle(s) Certification(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée | 
|---|---|
| RNCP38154 | MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif (fiche nationale) |