L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

332p : Direction de centres et de services sociaux

333t : Education et transfert de connaissances

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Icon formacode

Formacode(s)

44554 : Ingénierie formation pédagogie

44047 : Direction établissement médico-social

13072 : Politique sociale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-07-2026

Niveau 7

332p : Direction de centres et de services sociaux

333t : Education et transfert de connaissances

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

44554 : Ingénierie formation pédagogie

44047 : Direction établissement médico-social

13072 : Politique sociale

15-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUC DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES 13000038300013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.

  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Cette mention de master vise à former des professionnels spécialistes de la formation, de l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques et de l’encadrement des dispositifs et des structures éducatives, sociales et médico-sociales, en s’appuyant sur les principes de l’éducation inclusive et de l’accessibilité universelle. L’un des objectifs communs aux différents parcours est la formation au partenariat entre l’Éducation nationale, le secteur social et médico-social, les acteurs de l’insertion professionnelle, les institutions culturelles, les collectivités territoriales, et de manière générale tous les acteurs intervenant dans les parcours de vie des personnes à besoins spécifiques.  

Activités visées :

- Evaluation des besoins des publics à besoins spécifiques tout au long de leur parcours (scolarisation, insertion professionnelle, accès aux loisirs et à la culture, accès à l’habitat, accès à la santé…) 

- Construction et mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins pour permettre la participation sociale des personnes à besoins spécifiques 

- Elaboration et conduite de projets innovants en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale 

- Accompagnement au changement organisationnel dans le secteur éducatif, social et médico-social 

- Formation de formateurs en matière d’éducation inclusive 

- Coordination d’équipes pluri-professionnelles dans le secteur éducatif, social et médico-social 

- Pilotage de structures, services, dispositifs accueillant et accompagnant des publics à besoins spécifiques  

Compétences attestées :

  - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

  - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

 - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

 - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

 - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

  - Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire une société inclusive - Se positionner dans l’environnement (institutionnel, familial, associatif…) et collaborer avec les différents acteurs du parcours de vie des personnes à besoins spécifiques

 - Analyser les besoins des différents publics et mettre en œuvre des réponses adaptées pour permettre la participation sociale des publics à besoins spécifiques

  - Maîtriser la conduite de projets, de diagnostics, d’observations en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale

  - Élaborer et mettre en œuvre des projets innovants en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale

 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de la formation, de l’insertion professionnelle, de l’accompagnement des publics à besoins spécifiques

 - Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation sur les pratiques inclusives 

Modalités d'évaluation :

 Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

 Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP35829BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages   numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés   par la mention

 - Se servir de façon   autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou   secteurs de recherche du domaine     

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités   qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de   projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du   chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35829BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

 - Développer une conscience critique   des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

  -   Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles   procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

 -   Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut   niveau, et dans des contextes internationaux

 -   Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux,   les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de   la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités   qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de   projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du   chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35829BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-   Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources   spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de   leur exploitation

 - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances,   par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère     

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités   qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de   projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du   chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation   continue.     

RNCP35829BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-   Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et   qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

 -   Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

 -   Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en   œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences   pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

  - Analyser ses actions en situation professionnelle,   s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

 -   Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité   environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités   qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de   projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du   chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation   continue.     

RNCP35829BC05 - Conception et mise en œuvre de dispositifs inclusifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire une société inclusive

 - Se positionner dans l’environnement (institutionnel, familial, associatif…) et collaborer avec les différents acteurs du parcours de vie des personnes à besoins spécifiques

 - Analyser les besoins des différents publics et mettre en œuvre des réponses adaptées pour permettre la participation sociale des publics à besoins spécifiques 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35829BC06 - Pilotage des organisations et encadrement d’équipes dans l’intervention sociale et médico-sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Administrer un établissement ou un service, en favorisant l’accueil et le dialogue avec les personnes accompagnées et leurs familles

 - Gérer les ressources humaines

 - Conduire et mener une réflexion stratégique

 - Analyser les enjeux et problématiques d’une organisation dans son environnement institutionnel et géographique

 - Anticiper les mutations et accompagner les changements

 - Développer des partenariats pour construire des parcours inclusifs - Favoriser l’amélioration continue de l’organisation 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. L'intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences.  

Secteurs d’activités :

 Toute structure privée ou publique, intervenant auprès de personnes à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, personnes vulnérables, personnes âgées...), dans les secteurs suivants :

 - Secteur éducatif (à tous les niveaux d’enseignement)

 - Secteur socio-éducatif, sanitaire, social et médico-social

 - Secteur de l’insertion et de l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques

 - Secteur institutionnel : collectivités territoriales, organismes publics

 - Entreprises privées  

Type d'emplois accessibles :

  - Coordonnateur de structures, dispositifs et services pour les publics à besoins spécifiques

 - Directeur de service ou établissement éducatif, social ou médico-social

 - Chargé de mission dans les MDPH ou MDA 

- Chargé de mission dans les collectivités territoriales, attaché aux actions pour les publics à besoins spécifiques

 - Conseiller/consultant dans le champ de l'accessibilité et de l'inclusion sociale

 - Référent handicap en entreprise - Référent handicap dans les organisations de culture et de loisirs

 - Formateur de formateurs

 - Conseiller en formation pour les publics à besoins spécifiques  

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1201 - Action sociale
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Leur composition comprend :

 - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

 - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
 - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
 - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
 - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :