L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

46301 : Communication entreprise

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 6

312 : Commerce, vente

46301 : Communication entreprise

34052 : Marketing

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION 33017866600088 PPA Business School https://www.ppa.fr/ecole-commerce-alternance.html
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme Supérieur en Marketing et Communication entend certifier des professionnels capables d'accompagner les organisations dans un contexte de digitalisation des pratiques professionnelles. En effet, si les entreprises ont pu se doter de nouveaux outils accélérant la circulation et le traitement des informations, elles sont également confrontées à une transformation des comportements des consommateurs à la recherche d'une expérience client unique et innovante. 

Dans ce contexte, le titulaire du Diplôme Supérieur en Marketing et Communication suit les tendances, décrypte les nouveaux comportements et les nouvelles attentes du consommateur en exploitant et corrélant les données disponibles pour concevoir et mettre en œuvre des plans d'action permettant de répondre aux opportunités de marché et aux besoins identifiés. 

Activités visées :

Placé sous la responsabilité de la Direction Marketing et Communication, le titulaire du Diplôme Supérieur en Marketing et Communication accompagne les organisations dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie de développement commercial. 

Dans ce cadre, il conduit des études de marchés pour contribuer à la conception d’une stratégie marketing et communication adaptée aux attentes des consommateurs et en cohérence avec les opportunités et les perspectives de croissance du secteur. Il participe à la mise sur le marché des produits/services en optimisant le réseau de distribution et prend en charge la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise par une approche multicanale pour accompagner son développement commercial.   

Compétences attestées :

- Réaliser des études de marchés et de comportement du consommateur

- Contribuer à la conception et au positionnement d’une gamme de produits/services

- Participer à la gestion de la stratégie de distribution des produits/services de l’entreprise

- Mettre en œuvre une stratégie communication multicanale  

Modalités d'évaluation :

L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constitutifs du diplôme. Elle concerne des études de cas, des mises en situation professionnelles simulées, des soutenances de projets et la remise d'un rapport d'activités.

RNCP35998BC01 - Réalisation d’études de marchés et de comportement du consommateur pour le compte d’une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1.1. Soumettre des questionnaires quantitatifs 

C1.1.2 Mettre en place une gestion des études qualitatives  

C1.2. Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans des circuits de distribution  

C1.3. Traiter un ensemble d’informations internes

Etudes de cas : 

- Etude consommateurs

- Diagnostic stratégique de développement à l'export

Mise en situation professionnelle : Etude de marché

 L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.

RNCP35998BC02 - Contribution à la conception et au positionnement d’une gamme de produits/services pour le compte d’une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1. Elaborer une gamme de produits ou de services  

C2.2. Contribuer à la définition du prix du produit ou du service 

C2.3. Définir les critères de réalisation du conditionnement et de l’emballage produit/service 

C2.4.1. Analyser l’image de la marque 

C2.4.2. Identifier les retours négatifs pour la marque   

Etude cas : Mise en œuvre d'une stratégie marketing et communication

L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.

RNCP35998BC03 - Participation à la gestion de la stratégie de distribution des produits/services d’une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1. Sélectionner les circuits de distribution  

C3.2. Optimiser l’ergonomie et le contenu du site internet  

C3.3. Définir des actions de merchandising  

C3.4 Gérer des campagnes de marketing relationnel auprès des consommateurs 

Etude de cas :

- Gestion de la relation client

- Elaboration d'une stratégie de distribution

- Gestion du merchandising

Mise en situation professionnelle : Présentation d'un site internet      

L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.

RNCP35998BC04 - Mise en œuvre d’une stratégie communication multicanale pour le compte d’une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1. Réaliser des actions de communication institutionnelles et commerciales  

C4.2. Mettre en œuvre des actions de promotion des ventes multicanales  

C4.3. Animer une communauté autour de la marque ou de ses produits sur les réseaux sociaux  

C4.4. Développer le nombre de liens croisés  

C4.5. Elaborer des campagnes de référencement payant  

Etudes de cas :

- Conception d'un plan marketing et communication multicanal

- Conception d'une stratégie de référencement

Mise en situation professionnelle : Création et animation d'un blog/site internet

      L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de chaque bloc de compétences (hors dispositif de formation) fera l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.   

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.     

Secteurs d’activités :

Les activités visées peuvent s’exercer dans tous les secteurs d’activité (agro-alimentaire, luxe, tourisme, chimie, industrie, banques, informatique) au sein d’entreprises commerciales, industrielles, de services mais également au sein de cabinets de conseil, d’annonceurs ou agences de publicité.  

Type d'emplois accessibles :

Responsable Marketing/Communication, Responsable Marketing et Communication, Responsable produit, Responsable digital, Chef de projet digital, Chargé de projet marketing/communication, Chargé de communication interne/externe, Chargé de projet événementiel, Chargé d’études marketing.  

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1706 - Promotion des ventes
  • M1705 - Marketing
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

 L’exercice de l'activité visée n'est pas réglementé en tant que tel.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre niveau 4 pour une admission en première année 
  • Être titulaire d’un Bac +1 et avoir validé 60 ECTS pour une admission en deuxième année 
  • Être titulaire d'un titre de niveau 5 ou d'un Bac+2 et avoir validé 120 ECTS pour une entrée en troisième année  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : 

- Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie)

- Recteur d'académie ou son représentant

- Directeur de l'école 

- Directeur du programme

- 2 enseignants permanents

En contrat d’apprentissage X

Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : 

- Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie)

- Recteur d'académie ou son représentant

- Directeur de l'école 

- Directeur du programme

- 2 enseignants permanents

Après un parcours de formation continue X

 Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : 

- Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie)

- Recteur d'académie ou son représentant

- Directeur de l'école 

- Directeur du programme

- 2 enseignants permanents

En contrat de professionnalisation X

Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : 

- Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie)

- Recteur d'académie ou son représentant

- Directeur de l'école 

- Directeur du programme

- 2 enseignants permanents

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : 

- Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie)

- Recteur d'académie ou son représentant

- Directeur de l'école 

- Directeur du programme

- 2 enseignants permanents

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ppa.fr/diplome-superieur-marketing-et-communication.html

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :