L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312m : Commerce, vente

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion organisations

34052 : Marketing

34026 : Développement sens commercial

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312m : Commerce, vente

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion organisations

34052 : Marketing

34026 : Développement sens commercial

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DES DIRIGEANTS ET CREATEURS D'ENTREPRISES 40249993300032 EDC Paris Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un environnement économique en perpétuelle mutation, le diplôme de Responsable en gestion et management des entreprises d’EDC PBS se fixe pour ambition d’accompagner les étudiants vers la position d’acteurs du changement, engagés et responsables, dans la ligne de la mission d'EDC Paris Business School. Dans cette perspective, le projet pédagogique est conçu de telle sorte qu’il permette à chaque étudiant d’être proactif dans la construction de son parcours professionnel et personnel grâce :

  •  aux nouvelles techniques éducatives permettant une participation active dans l’acquisition des compétences techniques et des soft skills (confiance en soi, empathie…) ; d’une pratique par le projet 
  • aux périodes d’immersion sur le terrain au travers des missions et des nombreux stages jalonnant la formation ;
  •  à une vie associative qui favorise le sens des responsabilités et l’esprit d’entreprendre.  

L'insertion professionnelle est possible dès la fin du programme, comme la poursuite d'études. 

Activités visées :

 Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise

Traduction de la stratégie de l’entreprise en orientations, priorités d’action et objectifs pour le centre d’activité       

Synthétisation de l’activité à la hiérarchie et élaboration de   propositions d’ordre stratégique pertinentes

Élaboration d’un diagnostic et identification des opportunités de développement  

Développement une offre   

Déclinaison et communication de la politique de gestion des ressources humaines  

Intégration des principes de la responsabilité globale à la gestion des ressources humaines   

Encadrement et motivation des membres de son équipe    

Accompagnement de ses collaborateurs dans la mise en œuvre du changement   

Analyse et interprétation des résultats financiers de l’entreprise

Mise en œuvre du contrôle de gestion avec le contrôleur de gestion et/ou le responsable financier    

Présentation du budget le budget prévisionnel aux instances dirigeantes et effectuer les ajustements    

Mise en œuvre du développement commercial et de son suivi    

Optimisation et développement de la relation client  

Compétences attestées :

  • Évaluer les enjeux globaux du développement d’une entreprise    
  • Élaborer le plan d’action : fixer les objectifs du centre d’activité en   les mettant en regard des objectifs stratégiques de l’entreprise     
  • Planifier les actions et objectifs à atteindre à court, moyen et long terme
  • Optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d’affaires  
  • Construire un business plan     
  • Suivre et analyser les données de l’activité et proposer des axes d'évolution 
  • Présenter et défendre les propositions opérationnelles à la hiérarchie
  • Identifier les forces et les faiblesses de l’offre de produits sur toutes les variables du mix : prix, produit, communication, distribution.  
  • Maîtriser le principe des études et analyser les résultats pour caractériser un marché
  • Qualifier le potentiel des Segments étudiés afin de réaliser le bon choix
  • Construire un plan d’action marketing en intégrant toutes les variables
  •  Établir un diagnostic
  •  Établir un calendrier prévisionnel des actions
  •  Déterminer les moyens humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan d’action marketing
  •  Contrôler des résultats du plan d’action marketing
  •  Décliner les enjeux du management des ressources humaines en lien avec la stratégie de l’entreprise
  •  Cartographier les composantes clés du management des ressources humaines (mix social) : recrutement, rémunération, formation, compétences
  •  Analyser les attentes des parties prenantes de l’entreprise
  •  Comprendre et décliner les principes de responsabilité globale pour l’entreprise
  •  Cerner la complexité de l’entreprise en tant que groupe humain
  •  Agir sur les individus, les groupes ou les structures pour améliorer la performance de l’entité managée
  •  Déterminer son propre style de management et développer son leadership 
  • Se positionner dans son rôle de manager d’équipe
  • Gérer la diversité au sein d’une équipe de collaborateur
  •  Analyser le changement dans sa dimension organisationnelle : diagnostic d’une situation, identification des freins, identification des leviers d’actions et pistes d’amélioration
  •  Mettre en œuvre des actions visant à faciliter le changement et à favoriser l’apprentissage par ses collaborateurs 
  •  Faire l’analyse des états financiers de l’entreprise : bilan et compte de résultat
  •  Interpréter les informations comptables : bilan et compte de résultat pour identifier les leviers de création de valeur   
  •  Mettre en place des indicateurs d’évaluation et de suivi de l’activité
  •  Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires  au pilotage de l’activité
  •  Comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et du système budgétaire
  •  Suivre régulièrement les tableaux de bord et  Proposer des actions correctives
  •  Calculer les principaux indicateurs de la performance opérationnelle et financière
  •  Dialoguer avec les fonctions financières de l’entreprise 
  •  Prospecter efficacement
  •  Renforcer sa posture commerciale
  •  Piloter et suivre l’activité commerciale
  •  Utiliser les techniques de vente complexe
  •  Mettre en œuvre les approches commerciales et technologiques appropriées  

Modalités d'évaluation :

 Tout au long du cursus académique, les étudiants sont évalués de multiples façons : 

Les modalités d’examen sont adaptées au cycle d’enseignement : au cours des deux premières années, les examens (QCM, tests de connaissance, Exercices d’application) visent principalement à vérifier l’acquisition des connaissances.  

Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport destiné à s’assurer de l’acquisition des compétences. 

Plus globalement, nous nous appuyons sur les six niveaux de compétences cognitives suivants pour évaluer nos étudiants : 

  •  Comprendre : quizz, exercices d’appariement, etc. 
  • Reconnaître / Connaître : quizz, exercices d’appariement, etc. 
  • Appliquer : (exercices pratiques, simulations etc.) 
  • Analyser : (résolutions de problèmes, études de cas, etc.) 
  • Évaluer : (études de cas, critiques etc.) · Créer : (projets etc.)  

RNCP36037BC01 - Analyser son environnement et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise au sein du centre d’activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer les enjeux globaux du développement d’une entreprise

Élaborer le plan d’action : fixer les objectifs du centre d’activité en   les mettant en regard des objectifs stratégiques de l’entreprise

Planifier les actions et objectifs à atteindre à court, moyen et long terme

Optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d’affaires

Construire un business plan

Suivre et analyser les données de l’activité et proposer des axes d'évolution

 Présenter et défendre les propositions opérationnelles à la hiérarchie

Maitrise des concepts clés de macro   et micro-économie  · QCM en macro et microéconomie afin de valider la maitrise des   concepts fondamentaux (épreuve écrite) 

Maitrise des concepts clés du   droit des affaires · QCM en droit et droit des affaires afin de valider la maitrise des   concepts fondamentaux (épreuve écrite)   

Mise en situation d’analyse stratégique et partage d’expérience pour   la prise de décisions  · Jeu de simulation d’entreprise sur support multimédia menant, pour chaque équipe, à la prise de six décisions, assorties de   calculs prévisionnels. 

      Cas d’entreprise portant l’analyse d’un business plan d’une entreprise  · Examen écrit 

Conduite d’un projet opérationnel d’analyse stratégique en lien avec   l’expérience en entreprise du participant  · Rapport écrit  · Soutenance orale d’un rapport devant un jury simulant un   comité de direction       

RNCP36037BC02 - Concevoir et décliner le plan d’action marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les forces et les faiblesses de l’offre de produits sur toutes les variables du mix : prix, produit, communication, distribution.     
  • Maîtriser le principe des études  et analyser les résultats pour caractériser un marché      
  • Qualifier le potentiel des segments étudiés afin de réaliser le bon choix. 
  • Construire un plan d’action marketing en intégrant toutes les variables  
  • Établir un diagnostic  
  • Établir un calendrier prévisionnel des actions   
  •  Déterminer les moyens humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan d’action marketing   
  •  Contrôler des résultats du plan d’action marketing  

Étude d’un cas d’entreprise portant sur l’analyse d’une problématique marketing et la formulation de recommandations  · Examen écrit 

Élaboration d’un plan d’action marketing (PAM) à partir d’une étude de cas : · Travail en -groupes pour élaborer le PAM Présentation orale du plan d’action marketing élaboré par chaque groupe devant l’ensemble des participants 

RNCP36037BC03 - Mobiliser et manager les ressources humaines dans une logique de responsabilité globale de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Décliner les enjeux du management des ressources humaines en lien avec la stratégie de l’entreprise  
  • Cartographier les composantes clés du management des ressources humaines (mix social) : recrutement, rémunération, formation, compétences  
  •  Analyser les attentes des parties prenantes de l’entreprise   
  •  Comprendre et décliner les principes de responsabilité globale pour l’entreprise  
  •  Cerner la complexité de l’entreprise en tant que groupe humain  
  •  Agir sur les individus, les groupes ou les structures pour améliorer la performance de l’entité managée  
  •   Déterminer son propre style de management et développer son leadership Se positionner dans son rôle de manager d’équipe  
  •  Gérer la diversité au sein d’une équipe de collaborateurs  
  •   Analyser le changement dans sa dimension organisationnelle : diagnostic d’une situation, identification des freins, identification des leviers d’actions et pistes d’amélioration  
  •  Mettre en œuvre des actions visant à faciliter le changement et à favoriser l’apprentissage par ses collaborateurs 

  Étude d’un cas d’entreprise portant sur l’analyse une problématique stratégique et globale de management des ressources humaines qui intègre toutes les dimensions du mix social · Examen écrit     Etude d’un cas d’entreprise portant sur une problématique de responsabilité globale  · Epreuve écrite 

    Mise en situation, à partir de l’expérience présente ou passée du participant, portant sur une problématique de motivation  · Examen écrit    

  Mise en situation managériale permettant la mise en lumière des styles de management et au leadership · Jeux de rôle devant un jury composant d’un ou plusieurs professionnels du domaine  

  Analyse d’une situation concrète de gestion de la diversité Mini cas d’entreprise   Etude d’un cas d’entreprise portant sur une problématique d’accompagnement au changement faisant appel à l’expérience du participant · Examen écrit   

RNCP36037BC04 - Piloter et contrôler l’activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •   Faire l’analyse des états financiers de l’entreprise : bilan et compte de résultat   
  •   Interpréter les informations comptables : bilan et compte de résultat pour identifier les leviers de création de valeur   
  •   Mettre en place des indicateurs d’évaluation et de suivi de l’activité     
  •   Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l’activité  
  •   Comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et du système budgétaire  
  •   Suivre régulièrement les tableaux de bord et  Proposer des actions correctives  
  •  Calculer les principaux indicateurs de la performance opérationnelle et financière  
  •  Dialoguer avec les fonctions financières de l’entreprise 

  Mesurer la maîtrise des outils comptables et les éléments clés du reporting financier · QCM    Étude du cas d’une entreprise portant sur le diagnostic financier de celle-ci  · Examen écrit     Étude d’un cas d’entreprise portant sur l’analyse d’une situation concrète en matière de contrôle de gestion et de système budgétaire  · Examen écrit      Mini cas d’entreprise portant sur l’analyse de documents financiers chiffrés · Remise d’un dossier écrit Soutenance orale 

RNCP36037BC05 - Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entité / de l’activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prospecter efficacement    

Renforcer sa posture commerciale   

Piloter et suivre l’activité commerciale  

Utiliser les techniques de vente complexe   

Mettre en œuvre les approches commerciales et technologiques appropriées  

  Mise en situation autour d’une prospection commerciale complexe · Simulation/ Jeux de rôle devant un jury composant d’un ou plusieurs professionnels du domaine et les pairs    Mise en situation sur le développement commercial impliquant l’intégration et le pilotage d’un mix produits/services  · Jeu de simulation d’entreprise sur support multimédia menant, pour chaque équipe, à la prise de plusieurs décisions, assorties de calculs prévisionnels. · Présentation orale des résultats devant un jury (pairs) reprenant les rôles clés d’un comité direction et présidé par un professionnel de la fonction commerciale    Mise en situation d’entreprise (collective) utilisant les nouvelles approches commerciales et technologique dans le but d’améliorer la performance commerciale · Prestation orale (simulation) devant un jury composé de pairs et d’un professionnel de la relation client    Étude de cas d’entreprise sur la mise en œuvre de solutions technologiques afin de doper l’efficacité commerciale · Examen écrit  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

   Dans le cadre des candidats hors VAE (en formation) La certification est obtenue par la validation des blocs et d’un mémoire professionnel. 

La validation de la certification est liée à la validation de l’intégralité des blocs de compétence. Outre les blocs de compétences, cette certification comporte un élément complémentaire à savoir le mémoire professionnel : c’est une modalité d’évaluation globale et transversale de l’ensemble du cursus, elle fait la synthèse de toutes les compétences acquises.    

Le mémoire d’études, basé sur l’expérience professionnelle acquise lors du stage ou de la mission démontre l’aptitude des candidats à exposer et analyser par écrit la problématique retenue et à la présenter de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury composé d’intervenants (académiques et professionnels) au sein de la certification. 

Elle est intégrée complètement à la certification et doit nécessairement être validée par les candidats afin d’obtenir le titre.   Chaque bloc peut être validé de façon indépendante. En cas de validation partielle d’un ou plusieurs blocs de compétences, le jury précisera les compétences qui restent à valider et conseillera le candidat sur les moyens d’acquérir ces compétences.    La validation partielle n’a pas de durée limitée.  

Dans le cadre de la VAE   La validation des acquis de l’expérience peut être totale ou par bloc de compétences. Elle est liée au dossier fourni par l’apprenant. L’ensemble des compétences de chaque bloc de compétences doit être traité dans le livret de VAE afin de valider le bloc concerné.    La validation partielle n’a pas de durée limitée.    

Secteurs d’activités :

  Commerce - distribution, industrie du luxe, industrie chimique et métallurgique, industrie automobile, banque - assurance – gestion, transport, immobilier, informatique, tourisme- hôtellerie – restauration.  

Type d'emplois accessibles :

  Responsable opérationnel de PME-PMI, créateur d’entreprise, cadre administratif, commercial, contrôleur de gestion, chargé d’affaire, comptable, chef de produit, responsable des ressources humaines, auditeur, responsable marketing, responsable relations avec les entreprises.  

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non concerné

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau Bac

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  1. Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 
  2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 
  3. Le Directeur Général de l’Ecole, 
  4. Le Directeur académique, 
  5. Des professeurs de l’Etablissement  représentant les correcteurs,  
  6. Un représentant du secteur économique 
En contrat d’apprentissage X
  1.   Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 
  2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 
  3. Le Directeur Général de l’Ecole, 
  4. Le Directeur académique, 
  5. Des professeurs de l’Etablissement  représentant les correcteurs,  
  6. Un représentant du secteur économique 
Après un parcours de formation continue X
  1.   Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 
  2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 
  3. Le Directeur Général de l’Ecole, 
  4. Le Directeur académique, 
  5. Des professeurs de l’Etablissement  représentant les correcteurs,  
  6. Un représentant du secteur économique 
En contrat de professionnalisation X
  1.   Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 
  2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 
  3. Le Directeur Général de l’Ecole, 
  4. Le Directeur académique, 
  5. Des professeurs de l’Etablissement  représentant les correcteurs,  
  6. Un représentant du secteur économique 
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  1.  Un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie d’Île-de-France, enseignant-chercheur en activité 
  2. Un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 
  3. Le Directeur Général de l’Ecole, 
  4. Le Directeur académique, 
  5. Des professeurs de l’Etablissement  représentant les correcteurs,  
  6. Un représentant du secteur économique 
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 31 0 62 62 100
2018 21 0 54 54 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.edcparis.edu/fr/programmes/bachelor-en-management

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :