L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

242n : Stylisme, patron, gradation

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Formacode(s)

21775 : Stylisme habillement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

242n : Stylisme, patron, gradation

21775 : Stylisme habillement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE 33345298500034 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titre prépare au métier de designer concepteur de mode, qui consiste à concevoir un produit de mode, depuis sa création jusqu’à son industrialisation. Il permet d’acquérir des compétences répondant aux grands enjeux contemporains de la mode, en mettant plus fortement l’accent sur la création, la culture, l’innovation et le développement durable.

Dans un secteur extrêmement concurrentiel, le recrutement des designers concepteurs de mode est de plus en plus globalisé. Les maisons de couture et entreprises de mode, pour faire face aux défis auxquels elles sont confrontées (émergence de nouveaux marchés avec une clientèle spécifique, développement durable, digitalisation, etc.), doivent faire appel à des talents créatifs capables de s’adapter, mais également d’innover.

Le titre de designer concepteur de mode propose une vision « à la française » de l’enseignement du stylisme et du design de mode, conjuguant l’apprentissage de savoir-faire traditionnels, de pratiques et techniques contemporaines, et le développement d’un univers créatif propre. Il prépare les diplômés à maîtriser le diptyque création/technique. C’est la combinaison de ces deux compétences qui offre aux étudiants une expertise complète.

Par ailleurs, le programme proposé met un très fort accent sur l’acquisition d’une culture générale propre à nourrir la créativité, sur la capacité à innover et maîtriser la technologie et sur l’intégration systématique des enjeux liés au développement durable.

Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.

Activités visées :

  • Analyse des caractéristiques du style de l’entreprise ou de la marque
  • Conception de produits de mode en accord avec les thèmes définis par le directeur de création
  • Intégration des contraintes techniques et commerciales de la maison et proposition de modèles innovants
  • Développement des modèles issus de la collection validée par le directeur de création
  • Vérification de la conformité stylistique et technique des modèles confectionnés

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau Licence

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Analyser le positionnement de l’entreprise et de la marque en mobilisant l’histoire de l’art, l’histoire et culture de la mode pour proposer des options stylistiques pertinentes
  • Anticiper les tendances en analysant les comportements des consommateurs et les éléments d’actualité de la mode issus de sa veille pour proposer une collection susceptible d’être un succès commercial
  • Réaliser des moodboards à l’aide des outils bureautiques et des logiciels d’infographie à partir de recherches documentaires et d’inspirations
  • Concevoir des modèles originaux en faisant usage de sa créativité et de son sens esthétique
  • Concevoir des produits en tenant compte des contraintes de propriétés des matières (textiles, cuirs, peaux, maille etc.) ainsi que des procédés techniques de fabrication des modèles
  • Concevoir des produits adaptés aux morphologies et aux règles du « bien aller » afin de s’assurer de l’harmonie des lignes et du respect des proportions, en accord avec les orientations stylistiques
  • Réaliser un catalogue de modèles à partir de dessins techniques (tracés de croquis) et de logiciels CAO/DAO
  • Réaliser des dossiers techniques à l’attention des fabricants par catégorie de produit
  • Echantillonner les matières et fournitures permettant la réalisation des modèles
  • Réaliser un premier prototypage en utilisant les logiciels de patronage-gradation
  • Mettre en volume ou valider et mettre au point la toile et/ou le 1er patronage via une parfaite maîtrise des techniques de modélisme manuelles et informatisées, des différentes étapes de la fabrication et modes opératoires
  • Réaliser des essayages, adapter des patrons de modèles et de créations
  • Analyser et diagnostiquer les défauts liés aux choix des matières, à la construction, la coupe, le montage ou la finition du modèle et modifier les fiches techniques en conséquence
  • Superviser les étapes de la normalisation (mise à taille standard)

Modalités d'évaluation :

Evaluation des enseignements transverses :

Les cours sont évalués à la fois en contrôle continu et par une session d’examens.

Les ateliers font l’objet d’une évaluation spécifique sous forme d’un document et/ou d’un objet à produire et/ou d’une présentation orale.

Les cours et ateliers sont validés si l’étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 ou bien une validation de la matière par le professeur concerné.

 

Evaluation des enseignements créatifs et techniques :

Les cours et ateliers sont soumis à deux types d’évaluation :

  • Le contrôle continu (50% de la note) : la note est attribuée par le(s) professeur(s) ayant encadré l’atelier et tient compte du travail créatif, de la dimension professionnelle et de l’assiduité de l’étudiant.
  • La présentation devant un jury composé de la direction du programme, de professionnels et des professeurs responsables de l’atelier (50% de la note).

Cette évaluation consiste en une présentation complète du projet (détails du concept incluant inspirations et recherches, matériaux, couleurs, détails, cible, illustrations des lignes développées, plan de collection le cas échéant…).

Un cours ou atelier est validé si l’étudiant obtient une note globale supérieure ou égale à 10/20.

 

Evaluation de synthèse :

Lors de l’Evaluation de synthèse l’étudiant présente sa collection de fin d’étude à un jury constitué des directeurs du programme, de professeurs et d’un panel de professionnels, dont 50% d’extérieurs au programme.

Les compétences en identité créative, les compétences techniques et la capacité de l’étudiant à communiquer sur son univers et sa vision créative sont les éléments essentiels de la notation.

L’étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’évaluation de synthèse.

 

Evaluation du stage en entreprise :

Le stage est soumis à deux modes d’évaluation : l’évaluation par le tuteur en entreprise (60% de la note finale) et le rapport de stage (40%).

La validation est acquise si la note finale est supérieure ou égale à 10/20.

 

Afin d'obtenir le diplôme de Designer-concepteur de mode de l’IFM, l'étudiant doit avoir satisfait à chacune des conditions suivantes :

- Obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble des cours,

- Obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’Evaluation de Synthèse,

- Obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à son stage en entreprise.

 

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.

RNCP36780BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Evaluation en contrôle continu des cours d’infographie & innovation attestant de la maîtrise des logiciels de CAO et de graphisme

RNCP36780BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

Evaluation en contrôle continu et examen final des cours d’initiation à la recherche, d’histoire de l’art, histoire de la mode et actualités de la mode

RNCP36780BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Soutenance à l’oral lors des jurys attestant de la capacité à exprimer clairement des idées, tant visuellement qu’à l’oral, en utilisant efficacement divers supports.

Evaluations écrites des cours d’histoire de l’art, histoire de la mode, art et société, actualités de la mode et mode et identité.

Contrôle continu et examen final des cours d’anglais ou de français langue étrangère

RNCP36780BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Présentation orale de son projet professionnel

Présentation lors de l’évaluation de synthèse de son portfolio professionnel

Soutenance de stage

RNCP36780BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

- Soutenance de stage :

• rédaction d'un rapport

• Appréciation du comportement en entreprise (assiduité, présentation, intégration, dynamisme...)

• Appréciation de l'efficacité de l'étudiant dans son travail (utilisation des connaissances, capacité pour le travail en équipe, réactivité, opérationnalité, initiative...)

• Appréciation des résultats de la mission de l'étudiant (qualitatifs et quantitatifs)

RNCP36780BC06 - Analyser des marques, réaliser des moodboards

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le positionnement de l’entreprise et de la marque en mobilisant l’histoire de l’art, l’histoire et culture de la mode pour proposer des options stylistiques pertinentes

- Anticiper les tendances en analysant les comportements des consommateurs et les éléments d’actualité de la mode issus de sa veille pour proposer une collection susceptible d’être un succès commercial

- Réaliser des moodboards à l’aide des outils bureautiques et des logiciels d’infographie à partir de recherches documentaires et d’inspirations

Evaluation en contrôle continu et examen final des cours d’histoire de l’art, histoire de la mode, art et société, actualités de la mode, initiation au marketing et développement durable.

RNCP36780BC07 - Concevoir des modèles originaux intégrant des contraintes techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des modèles originaux en faisant usage de sa créativité et de son sens esthétique

- Concevoir des produits en tenant compte des contraintes de propriétés des matières (textiles, cuirs, peaux, maille etc.) ainsi que des procédés techniques de fabrication des modèles

- Concevoir des produits adaptés aux morphologies et aux règles du « bien aller » afin de s’assurer de l’harmonie des lignes et du respect des proportions, en accord avec les orientations stylistiques

- Réaliser un catalogue de modèles à partir de dessins techniques (tracés de croquis) et de logiciels CAO/DAO

- Réaliser des dossiers techniques à l’attention des fabricants par catégorie de produit

- Evaluation en contrôle continu des cours de dessin, de style, de matières, de couleur, de modélisme, de montage et de développement durable

- Jurys de projets :

  • Présentation des inspirations et recherches
  • Echantillonnage des matériaux
  • Fourniture de moodboards
  • Présentation de la cible
  • Fourniture d’illustrations et croquis

- Evaluation de synthèse devant un jury constitué des directeurs du programme, des professeurs concernés et d’un panel de professionnels

RNCP36780BC08 - Développer des modèles et s’assurer de leur conformité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Echantillonner les matières et fournitures permettant la réalisation des modèles

- Réaliser un premier prototypage en utilisant les logiciels de patronage-gradation

- Mettre en volume ou valider et mettre au point la toile et/ou le 1er patronage via une parfaite maîtrise des techniques de modélisme manuelles et informatisées, des différentes étapes de la fabrication et modes - opératoires

- Réaliser des essayages, adapter des patrons de modèles et de créations

- Analyser et diagnostiquer les défauts liés aux choix des matières, à la construction, la coupe, le montage ou la finition du modèle et modifier les fiches techniques en conséquence.

- Superviser les étapes de la normalisation (mise à taille standard)

- Evaluation en contrôle continu des cours de modélisme et de montage

- Evaluation en contrôle continu et examen final du cours d’infographie et innovation

- Jurys de projets :

  • Présentation des recherches
  • Echantillonnage des matériaux
  • Fourniture de moodboards
  • Présentation des toiles
  • Fourniture d’illustrations et croquis
  • Présentation des silhouettes

- Evaluation de synthèse devant un jury constitué des directeurs du programme, des professeurs concernés et d’un panel de professionnels

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Un certificat des compétences attestées est remis à chaque candidat à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. L’ensemble des blocs de compétences doit être acquis pour obtenir la certification demandée. La certification n’intègre pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.

Secteurs d’activités :

13.3 Ennoblissement textile

14.1 Fabrication de vêtements, autres qu'en fourrure

14.2 Fabrication d'articles en fourrure

14.3 Fabrication d'articles à mailles

15.2 Fabrication de chaussures

Type d'emplois accessibles :

Selon le talent spécifique à chacun, le titre de Designer Concepteur de mode ouvre aux métiers suivants :

- Styliste / Designer de mode junior (accessoire chaussure et sac, vêtement, maille)

- Styliste conseil (bureau de tendance)

- Assistant Directeur de collection / Créateur de mode (entreprise en nom propre/label indépendant)

- Coordinateur de studio

Après plusieurs années d’expérience, les bénéficiaires de la certification peuvent évoluer vers les métiers suivants : Head Designer, Styliste Senior, Directeur de collection, Directeur artistique.

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Baccalauréat

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 62 0 75 75 -
2019 69 0 70 70 -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :