L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

242n : Stylisme, patron, gradation

Icon formacode

Formacode(s)

21798 : Dessin mode

21783 : Modélisme habillement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 6

132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

242n : Stylisme, patron, gradation

21798 : Dessin mode

21783 : Modélisme habillement

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS 48498506400043 - https://www.istitutomarangoni.com/fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le designer créateur de mode, appelé également styliste ou bien designer textile, est au croisement de la création, l’artisanat et de l’innovation. Combinant compétences techniques et créatives, le designer apparaît tout au long du processus de création d’une collection aussi bien au sein de marques haute couture que celles abordables en prêt-à-porter : de la conception d’une tendance, d’un vêtement ou accessoire, à leur confection parfois même jusqu’à leur commercialisation, en contribuant aux campagnes de de vente et communication.

Activités visées :

Elaboration du concept de la collection de mode

Elaboration d'un système de veille  

Analyse de la cible client 

Analyse du positionnement de la marque sur le marché de la mode

Contribution à l'élaboration de la stratégie produit 

Création de planches d'inspirations et de techniques 

Création de la collection de mode 

Elaboration du projet de collection de mode

Sourcing des fournisseurs et producteurs

Définition des coûts production et du plan de collection  en collaboration avec les équipes techniques

Essayage et ajustements des produits de la collection

Création des patrons de vêtements

Conduite des opérations de productions de la collection de mode 

Coordination des opérations et des équipes en charge de la collection de mode 

Contrôle qualité de la conformité des pièces de la collection

Promotion et développement de la collection de mode

Création du projet de scénarisation du lancement de la collection

Présentation interne de la collection de mode

Participation au développement des ventes

Suivi de l'impact de la collection de mode

Compétences attestées :

Conduire une veille stratégique en analysant les tendances du marché en matière de mode, de technologies, et de réglementation, et en s’appuyant sur des sources professionnelles, afin de proposer des idées de collection répondant aux besoins du commanditaire

Identifier la cible client en étudiant les données des collections antérieures, les comportements et caractéristiques des cibles visés ainsi que les facteurs socio-économiques de manière à établir un ou plusieurs persona pouvant représenter les clients potentiels de la marque.

Analyser l’écosystème de l’entreprise dans le secteur de la mode en réalisant une étude de son positionnement et de ses concurrents dans le but de créer une collection en cohérence avec l’identité de marque de l’entreprise.

Participer à l’élaboration de la stratégie de développement produit durable avec l’appui des chefs produits et des modélistes, en élaborant un plan produit dans le but de maximiser et pérenniser les ventes en cohérence avec les objectifs marketing fixés.

Réaliser des planches d’inspirations et de techniques en 2D et en visualisation numérique 3D à destination de l’équipe en charge de la collection en indiquant des directives précises quant aux gammes de couleurs, tissus, gabarits afin de faire émerger le concept de mode propre à l’univers de la collection.

Dans une démarche écoresponsable, concevoir le projet de collection à l’aide de méthodes de visualisation et de design/ modélisme en définissant les designs des vêtements afin de prévoir toutes les opérations pratiques et/ou industrielles nécessaires à la production de la collection physique.

Sélectionner les fournisseurs et producteurs de la collection, dans une démarche écoresponsable, en suivant le cahier des charges dans le but de garantir la qualité de confection des pièces de la collection.

Participer à l’élaboration du plan de collection en définissant les éléments composant du vêtement (matières et fournitures dans les couleurs de la gamme) afin de lancer les commandes des matériaux de la collection

Participer à la fixation du coût des pièces de la collection en analysant le coût de revient, les prix concurrents ainsi que la demande sur le marché dans le but de renforcer la position concurrentielle de l’entreprise.

Monitorer la réalisation des patronages et des prototypes de la collection en utilisant la coupe à plat ou le moulage, la toile et le tissu définitif et en les essayant sur des mannequins de tous les morphotypes, ainsi qu'en y apportant les corrections essentielles afin de s'assurer de l’adéquation des produits de la collection avec les différents profils de cibles visés par la marque.

Modéliser les patrons définitifs des vêtements en collaboration avec les modélistes et en identifiant les limites et contraintes techniques dans le but de lancer la production de la collection de mode.

Organiser la production des pièces de la collection en fixant l’ensemble des étapes et ressources nécessaires à la production de la collection afin de garantir la bonne mise en œuvre des opérations.

Coordonner le processus de réalisation de la collection de mode avec les différentes parties prenantes en effectuant un suivi global de la production et en tenant à jour la planification des ressources matérielles et budgétaires, dans le but d'optimiser l'ensemble des opérations de la production.

Contrôler la conformité des pièces de la collection de mode en se basant sur les points industriels définis par le cahier des charges de manière à garantir le niveau de qualité cohérent avec le positionnement de marque, au regard des critères d'éco-responsabilité et aux normes en vigueur relatives aux cibles commerciales visées.

Concevoir le projet de la présentation de la collection, à destination des décideurs et/ou des financeurs, des professionnels de la mode et de la communication, en définissant l’ensemble des éléments scénographiques et stylistiques (lieu, ambiance, look des mannequins, etc.) de manière à valoriser les pièces de la collection.

Présenter les projets, visuels et matériaux des différents livrables de la collection à la direction artistique en animant des réunions de présentation dans le but d’obtenir leur adhésion pour le lancement de la collection.

Contribuer au succès commercial de la collection dans les showrooms et points de vente en conseillant les acheteurs ou directeurs de boutique au travers d’assemblage des look complets dans le but de renforcer l’image et les ventes de la marque.

Définir les axes d'évolutions futurs et de développement de marque en évaluant les retombées médiatiques et les résultats de vente du showroom de la collection courante, ainsi qu'en analysant la satisfaction client et l'avis acheteur afin d'optimiser la performance commerciale.

 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle 

Projet professionnel 

Cas pratiques

Dossier professionnel 

RNCP37821BC01 - Elaborer le concept de la collection de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une veille stratégique en analysant les tendances du marché en matière de mode, de technologies, et de réglementation, et en s’appuyant sur des sources professionnelles, afin de proposer des idées de collection répondant aux besoins du commanditaire

Identifier la cible client en étudiant les données des collections antérieures, les comportements et caractéristiques des cibles visés ainsi que les facteurs socio-économiques de manière à établir un ou plusieurs persona pouvant représenter les clients potentiels de la marque.

 Analyser l’écosystème de l’entreprise dans le secteur de la mode en réalisant une étude de son positionnement et de ses concurrents dans le but de créer une collection en cohérence avec l’identité de marque de l’entreprise

Participer à l’élaboration de la stratégie de développement produit durable avec l’appui des chefs produits et des modélistes, en élaborant un plan produit dans le but de maximiser et pérenniser les ventes en cohérence avec les objectifs marketing fixés

Réaliser des planches d’inspirations et de techniques en 2D et en visualisation numérique 3D  à destination de l’équipe en charge de la collection en indiquant des directives précises quant aux gammes de couleurs, tissus, gabarits afin de faire émerger le concept de mode propre à l’univers de la collection

 

Projet professionnel

Mise en situation professionnelle 

Dossier professionnel 

RNCP37821BC02 - Créer la collection de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans une démarche écoresponsable, concevoir le projet de collection à l’aide de méthodes de visualisation et de design/ modélisme en définissant les designs des vêtements afin de prévoir toutes les opérations pratiques et/ou industrielles nécessaires à la production de la collection physique

Sélectionner les fournisseurs et producteurs de la collection, dans une démarche écoresponsable,  en suivant le cahier des charges dans le but de garantir la qualité de confection des pièces de la collection

Participer à l’élaboration du plan de collection en définissant les éléments composant du vêtement (matières et fournitures dans les couleurs de la gamme) afin de lancer les commandes des matériaux de la collection

Participer à la fixation du coût des pièces de la collection en analysant le coût de revient, les prix concurrents ainsi que la demande sur le marché dans le but de renforcer la position concurrentielle de l’entreprise

Monitorer la réalisation des patronages et des prototypes de la collection en utilisant la coupe à plat ou le moulage, la toile et le tissu définitif et en les essayant sur des mannequins de tous les morphotypes, ainsi qu'en y apportant les corrections essentielles afin de s'assurer de l’adéquation des produits de la collection avec les différents profils de cibles visés par la marque

Modéliser les patrons définitifs des vêtements en collaboration avec les modélistes et en identifiant les limites et contraintes techniques dans le but de lancer la production de la collection de mode

 

Mise en situation professionnelle

RNCP37821BC03 - Conduire les opérations de production de la collection de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la production des pièces de la collection en fixant l’ensemble des étapes et ressources nécessaires à la production de la collection afin de garantir la bonne mise en œuvre des opérations.

Coordonner le processus de réalisation de la collection de mode avec les différentes parties prenantes en effectuant un suivi global de la production et en tenant à jour la planification des ressources matérielles et budgétaires, dans le but d'optimiser l'ensemble des opérations de la production

Contrôler la conformité des pièces de la collection de mode en se basant sur les points industriels définis par le cahier des charges de manière à garantir le niveau de qualité cohérent avec le positionnement de marque, au regard des critères d'éco-responsabilité et aux normes en vigueur relatives aux cibles commerciales visées.

 

Cas pratique

RNCP37821BC04 - Promouvoir et développer la collection de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir le projet de la présentation de la collection, à destination des décideurs et/ou des financeurs, des professionnels de la mode et de la communication, en définissant l’ensemble des éléments scénographiques et stylistiques (lieu, ambiance, look des mannequins, etc.) de manière à valoriser les pièces de la collection.

Présenter les projets, visuels et matériaux des différents livrables de la collection à la direction artistique en animant des réunions de présentation dans le but d’obtenir leur adhésion pour le lancement de la collection

Contribuer au succès commercial de la collection dans les showrooms et points de vente en conseillant les acheteurs ou directeurs de boutique au travers d’assemblage des look complets dans le but de renforcer l’image et les ventes de la marque.

Définir les axes d'évolutions futurs et de développement de marque en évaluant les retombées médiatiques et les résultats de vente du showroom de la collection courante, ainsi qu'en analysant la satisfaction client et l'avis acheteur afin d'optimiser la performance commerciale

Mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification. 

Secteurs d’activités :

Le designer créateur de mode est amené à travailler pour tout type d’organisation lié au secteur de la mode, de l'industrie mais aussi de l’audiovisuel. Il évolue généralement : 

- Au sein de grands groupes de l’industrie de la mode et du prêt-à-porter (centrales d’achat ou grandes enseignes)

- Dans les grandes maisons de luxe ou pour la haute couture

- Au sein de bureaux de style, de tendances ou d’études intégrées. 

- En indépendant (freelance) ou gérer sa propre structure.

Type d'emplois accessibles :

Designer créateur de mode

Fashion designer

Créateur de mode

Concepteur en accessoires de mode

Styliste mode

Coordinateur de collection

Coordinateur de style

Chargé de collection

Consultant styliste

Illustrateur/ Dessinateur de mode

Modéliste

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme
  • H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :

Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2 dans les domaines de la mode, du textile, de la création, etc., ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

Cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…),dans les domaines de la mode, du textile, de la création,

Cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et avoir réalisé une 1ère année post bac dans les domaines de la mode, du textile, de la création,

Cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 5 dans les domaines de la mode, du textile, de la création, etc., d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…).

En formation professionnelle :

Etre titulaire d’une certification de niveau 5 dans les domaines de la mode, du textile, de la création, etc., d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 12 mois,

OU

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines de la mode, du textile, de la création, de minimum de 24 mois

OU

Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines de la mode, du textile, de la création de minimum de 36 mois

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

 

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 représentants internes à l’organisme certificateur

2 représentants externes (dont le président du jury)

En contrat d’apprentissage X

2 représentants internes à l’organisme certificateur

2 représentants externes (dont le président du jury)

Après un parcours de formation continue X

2 représentants internes à l’organisme certificateur

2 représentants externes (dont le président du jury)

En contrat de professionnalisation X

2 représentants internes à l’organisme certificateur

2 représentants externes (dont le président du jury)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 représentants internes à l’organisme certificateur

2 représentants externes (dont le président du jury)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 36 0 85 50 -
2021 20 0 93 57 -
2020 26 0 64 64 92
2019 21 0 60 50 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.istitutomarangoni.com/fr/cours-de-mode/fashion-design/fashion-design

  • Onglet "Paris"

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34251 Styliste - Créateur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :