L'essentiel

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CCN1

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Formacode(s)

23651 : Construction maintenance véhicule propre

23637 : Mécanique automobile

24070 : Moteur électrique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2027

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

Niveau 5

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23651 : Construction maintenance véhicule propre

23637 : Mécanique automobile

24070 : Moteur électrique

18-12-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 - https://www.anfa-auto.fr/
CNPE des services de l'automobile - - https://www.services-automobile.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Certificat de qualification professionnelle "Technicien expert de maintenance de véhicules électriques" (CQP TEMBVE) a été crée par la commission paritaire nationale des services de l'automobile en mai 2024. 

Le métier de Technicien expert de maintenance de batteries de véhicules électriques s'inscrit dans le cadre des métiers émergents en réponse aux besoins des professionnels de la Branche des services de l'automobile quant à la réparabilité des batteries de véhicules électriques. Le métier est positionné à l’échelon 12 dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.

Que fait le Technicien Expert de Maintenance de Batteries de Véhicules Électriques ?

Le Technicien Expert de Maintenance de Batteries de Véhicules Électriques réalise les opérations d’entretien et de maintenance préventives et correctives spécifiques aux batteries de de véhicules à propulsion électrique partielle ou totale. Dans ce cadre, il est garant de l’application de règles de sécurité sur le poste de travail et maîtrise les protocoles d’intervention spécifiques aux batteries, sur les aspects techniques et organisationnels.

Les interventions sur les batteries de véhicules à propulsion électrique partielle ou totale nécessitent des habilitations spécifiques. Elles peuvent être réalisées sous tension mais dans ce cas, elles doivent l’être en présence de deux intervenants habilités conformément aux normes en vigueur.

Il est référent technique dès lors que les opérations de maintenance requièrent une intervention sur la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale. A ce titre, il organise et réalise l’exécution de travaux complexes sur véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène.

Le Technicien Expert de Maintenance de Batteries de Véhicules Électriques identifie les types d’interventions à mener et les conditions nécessaires à leur réalisation.

Quel est son lieu de travail ?

Le Technicien Expert de Maintenance de Batteries de Véhicules Électriques est amené à intervenir auprès de différents acteurs de l’après-vente automobile, dans des structures à échelles variées, côtoyant ainsi différents publics.

Il intervient auprès des réseaux des constructeurs répartis en deux niveaux :

- Les réparateurs agréés de niveau 1 (RA1 / concessions), en charge de la vente de véhicules et de pièces de rechanges et disposant d’ateliers de réparation ;

- Les réparateurs agréés de niveau 2 (RA2 / agents), dont l’activité se concentre majoritairement autour de l’entretien et de la réparation des véhicules.

Il intervient également pour des indépendants :

- MRA opérant des activités de réparation et d’entretien, rattachés ou non à une enseigne ou à un constructeur.

Activités visées :

Activités techniques relatives à la maintenance des batteries de véhicules électriques :

Prestations relatives aux activités de maintenance préventive et corrective des batteries de véhicules à propulsion électrique totale ou partielle dans le respect des préconisations constructeurs :

- Vérification de l’intégrité physique de la batterie (étanchéité, dégradation…)

- Vérification de la traçabilité de la batterie

- Dépose / Repose de la batterie

- Mise en sécurité / Conditionnement / Stockage de la batterie

- Opérations de contrôle et de remplacement sur les composants électroniques et électriques de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale (modules, capteurs, bloc de jonction, calculateurs…)

- Calibrage / Reprogrammation des composants électroniques et électriques de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale

- Tri des composants électroniques et électriques d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale

- Stockage en sécurité des composants électroniques et électriques d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale

Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l'identification de démarches se rapportant à :

L'établissement de diagnostics

La mise en œuvre de contrôles et de vérification de l’intégrité de la batterie

Elles supposent également la capacité d'interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance

Activités relatives à l’organisation et la gestion de la maintenance :

Prestations relatives à l’organisation de la maintenance : 

Application des procédures qualité, de sécurité, des règles d’hygiène, de la réglementation et des normes environnementales en vigueur

En relation avec les services du constructeur et/ou de l’équipementier : réception / transmission d'informations à caractère technique

Mise à jour et classement de la documentation technique

Planification de l'intervention

Agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage

Prestations relatives à la gestion de la maintenance :

Conseils techniques et d’utilisation auprès de la clientèle (sécurité, pratiques…)

Etablissement des devis et des ordres de réparation

Etablissement de tout document d’atelier utile

Participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules

Prestations relatives à la formation technique des collaborateurs :

Réalisation d'actions de formation technique à l'attention des collaborateurs du S.A.V

Participation à l'élaboration du plan de développement des compétences de l'entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée

Compétences attestées :

Vérifier l’intégrité physique d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale et de son pack batterie (identification des chocs, perte d'étanchéité, câbles arrachés…) pour mesurer et qualifier le niveau de risque, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Contrôler l'état de fonctionnement de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale (état des calculateurs, relevés SOH/SOC...) en mobilisant les outils adaptés dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Déposer le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, en tenant compte de sa disposition et de son type de branchement, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées 

Démonter le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, à l’aide des outils et méthodes préconisés, pour accéder aux composants internes de la batterie de traction, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Diagnostiquer l'état interne des composants électriques et électroniques de la batterie de traction d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale (oxydation, état des busbars, relais, capteurs, calculateurs, modules...), à l'aide de contrôles visuels et instrumentés, pour confirmer les éventuels dysfonctionnements, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur

Séparer les composants internes de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale en stockant les éléments dangereux en sécurité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Calibrer les modules de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, en mobilisant les outils adaptés, pour rééquilibrer leurs tensions, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Remplacer les composants électroniques et électriques faisant l'objet d'un dysfonctionnement pour remettre en conformité la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Reprogrammer les calculateurs du pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, à l'aide d'outils adaptés et en mettant à jour leur logiciel, pour les remettre en conformité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Fermer le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, à l’aide des outils et méthodes préconisés, pour assurer son étanchéité et son intégrité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Compléter la documentation réglementaire relative à l’intervention sous tension, afin de la clôturer

Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur

Planifier la réalisation des travaux sous tension en s'assurant de compléter et de disposer de la documentation réglementaire relative aux risques afférents

Préparer et contrôler le matériel et l'outillage nécessaires, pour intervenir en sécurité dans une zone dédiée, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, d'environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur

Collecter les informations techniques auprès du client et/ou du conseiller client après-vente en le questionnant sur les conditions d’apparition de la panne, en reformulant ses propos et en réalisant un essai véhicule pour constater les dysfonctionnements du véhicule.

Expliquer et argumenter une solution technique au client et/ou au conseiller client après-vente pour justifier des interventions menées sur le véhicule, en les retranscrivant dans un langage technique adapté et en prodiguant des conseils et recommandations techniques sur l’utilisation du système, selon la problématique identifiée et le type de véhicule

Apporter au client des conseils sur les bonnes pratiques d’usage du véhicule électrique et hybride (batteries, éléments de charge…), afin d’optimiser leur fonctionnement et leur durabilité et en les informant sur les règles de sécurité

Accompagner un nouveau collaborateur, afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, en identifiant ses besoins en compétences et en tenant compte des éventuelles situations de handicap

Identifier les besoins en formation technique d’une équipe, afin de contribuer au développement des compétences requises, à partir d’un état des lieux des compétences détenues

Répondre aux demandes individuelles d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences de l’équipe

Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’apprentissage de son équipe, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et en tenant compte des éventuelles situations de handicap

Animer une formation technique, afin de transmettre des savoir-faire et connaissances, en mettant en place les matériels, les situations adaptés aux objectifs de la progression pédagogique, conformément aux règles d’accessibilité

Modalités d'évaluation :

Deux mises en situation professionnelle, quatre études de cas et un entretien

RNCP39952BC01 - Diagnostic et démontage de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérifier l’intégrité physique d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale et de son pack batterie (identification des chocs, perte d'étanchéité, câbles arrachés…) pour mesurer et qualifier le niveau de risque, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Contrôler l'état de fonctionnement de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale (état des calculateurs, relevés SOH/SOC...) en mobilisant les outils adaptés dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Déposer le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, en tenant compte de sa disposition et de son type de branchement, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées 

Démonter le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, à l’aide des outils et méthodes préconisés, pour accéder aux composants internes de la batterie de traction, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Diagnostiquer l'état interne des composants électriques et électroniques de la batterie de traction d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale (oxydation, état des busbars, relais, capteurs, calculateurs, modules...), à l'aide de contrôles visuels et instrumentés, pour confirmer les éventuels dysfonctionnements, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur

Mise en situation professionnelle visant le contrôle de l’état de fonctionnement d’une batterie de traction (SOH/SOC / état des calculateurs…)

Etude de cas

RNCP39952BC02 - Remise en état de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Séparer les composants internes de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale en stockant les éléments dangereux en sécurité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Calibrer les modules de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, en mobilisant les outils adaptés, pour rééquilibrer leurs tensions, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Remplacer les composants électroniques et électriques faisant l'objet d'un dysfonctionnement pour remettre en conformité la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Reprogrammer les calculateurs du pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, à l'aide d'outils adaptés et en mettant à jour leur logiciel, pour les remettre en conformité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Fermer le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, à l’aide des outils et méthodes préconisés, pour assurer son étanchéité et son intégrité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Compléter la documentation réglementaire relative à l’intervention sous tension, afin de la clôturer

Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur

Etude de cas portant sur le remplacement, calibrage, reprogrammation :

Etude de cas portant sur la fermeture d’un pack batterie

RNCP39952BC03 - Planification des travaux sous tension

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier la réalisation des travaux sous tension en s'assurant de compléter et de disposer de la documentation réglementaire relative aux risques afférents

Préparer et contrôler le matériel et l'outillage nécessaires, pour intervenir en sécurité dans une zone dédiée, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, d'environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur

Entretien sur la planification d’une intervention sur la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale en tenant compte de la réglementation en vigueur

RNCP39952BC04 - Conseils et appui technique auprès du client et du conseiller client après-vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter les informations techniques auprès du client et/ou du conseiller client après-vente en le questionnant sur les conditions d’apparition de la panne, en reformulant ses propos et en réalisant un essai véhicule pour constater les dysfonctionnements du véhicule

Expliquer et argumenter une solution technique au client et/ou au conseiller client après-vente pour justifier des interventions menées sur le véhicule, en les retranscrivant dans un langage technique adapté et en prodiguant des conseils et recommandations techniques sur l’utilisation du système, selon la problématique identifiée et le type de véhicule

Apporter au client des conseils sur les bonnes pratiques d’usage du véhicule électrique et hybride (batteries, éléments de charge…), afin d’optimiser leur fonctionnement et leur durabilité et en les informant sur les règles de sécurité

Mise en situation professionnelle portant sur la capacité du candidat à collecter les informations auprès du client, à expliquer et argumenter la solution technique, et à apporter des explications et des préconisations techniques d’utilisation adaptées en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, électrique, hybride)

RNCP39952BC05 - Transmission des savoir-faire et connaissances techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accompagner un nouveau collaborateur, afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, en identifiant ses besoins en compétences et en tenant compte des éventuelles situations de handicap

Identifier les besoins en formation technique d’une équipe, afin de contribuer au développement des compétences requises, à partir d’un état des lieux des compétences détenues

Répondre aux demandes individuelles d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences de l’équipe

Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’apprentissage de son équipe, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et en tenant compte des éventuelles situations de handicap

Animer une formation technique, afin de transmettre des savoir-faire et connaissances, en mettant en place les matériels, les situations adaptés aux objectifs de la progression pédagogique, conformément aux règles d’accessibilité

Etude de cas visant l’identification de méthodes et moyens requis pour organiser la formation technique de collaborateurs

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.

Secteurs d’activités :

Le Technicien Expert de Maintenance de Batteries de Véhicules Électriques est amené à intervenir auprès de différents acteurs de l’après-vente automobile, dans des structures à échelles variées, côtoyant ainsi différents publics.

Type d'emplois accessibles :

Technicien expert de maintenance de batteries de véhicules électriques

Code(s) ROME :

  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Habilitation électrique :

Article R4544-3 du code du travail

Norme AFNOR NF C18 550 entrée en vigueur au 1er janvier 2018 (arrêté du 20 novembre 2017)

« Publics concernés : les employeurs qui font réaliser par leurs salariés des travaux sur les installations électriques dans l’ensemble des domaines concernés :  véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée du domaine très basse tension (TBT) et basse tension (BT). » 

L’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques et leur voisinage. (CF : Art. R4544-9 du code du travail).

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis conseillés :

Candidats titulaires ou de niveau Bac professionnel ou certification de niveau équivalent dans le domaine de la maintenance des véhicules, sous réserve que l'ensemble des candidats retenus aient satisfait aux tests d'aptitude et de motivation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

L'obtention de la certification est conditionnée par la délivrance d'un avis après formation favorable relatif aux travaux sous tension.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA

19-12-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA

19-12-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA

19-12-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anfa-auto.fr/rncsa/technicien-expert-de-maintenance-de-batteries-de-vehicules-electriques

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :