L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

115 : Physique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2014

Niveau 7

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

115 : Physique

31-08-2014

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

Ce professionnel aura pour vocation d’assurer les activités suivantes :

1. Recherche (si poursuite d’études)

2. Ingénierie

Compétences attestées :

Les compétences associées sont : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)

1 - Participer à la conception d’un projet de recherche (thématique, hypothèses, protocole…)

Analyser et synthétiser les données scientifiques disponibles sur le sujet

Conduire le protocole de recherche et l’adapter en fonction des difficultés rencontrées

Modéliser les phénomènes et les comportements physiques

Elaborer et organiser les interprétations théoriques des expériences et des analyses menées

Rédiger des comptes-rendus, synthèses, articles scientifiques et mémoires

2 - Analyser la demande, le besoin et étudier les caractéristiques et contraintes du projet

Recueillir, traiter et analyser les informations nécessaires au pilotage d’un système

Piloter l’installation de plasma et en assurer le fonctionnement optimal

Mettre en œuvre les techniques de simulation, contrôle et diagnostic des plasmas de fusion

Diagnostiquer l’état du plasma et modifier les paramètres pour conserver sa stabilité

Développer, proposer et concevoir des solutions en fonction des difficultés rencontrées

Organiser et superviser les opérations de maintenance dans le but de fiabiliser

L’ensemble des activités s’appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Communiquer en interne et en externe

Travailler en équipe et piloter un groupe

Pratiquer l’anglais au niveau B2 du cadre européen commun de référence en langues

Intervenir selon le protocole de sécurité

Maîtriser la physique des plasmas de fusion

Les capacités et connaissances associées en fonction des parcours sont :

Parcours recherche :

Connaître et comprendre la magneto hydrodynamique, la turbulence, le transport et le chauffage des plasmas, l’interaction particules/parois, la physique atomique, le rayonnement, les matériaux sous irradiation, la physique avancée du Tokamak

Parcours professionnel :

Connaître les matériaux sous irradiation

Connaître et mettre en œuvre les techniques suivantes : Vide, Cryogénie, Supraconducteur, Puissance (lasers, haute fréquence)

Secteurs d’activités :

Organismes nationaux et réseau international des laboratoires impliqués dans le domaine de la fusion et des disciplines connexes

Organismes de recherche

Type d'emplois accessibles :

Enseignant/chercheur – chercheur (si poursuite d’études)

Ingénieur de recherche

Ingénieur dans le domaine étudié

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 60% d’enseignants, 40% de professionnels

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 60% d’enseignants, 40% de professionnels

En contrat de professionnalisation X

Non

Par candidature individuelle X

Commission pédagogique

Par expérience X

Enseignant-chercheurs et professionnels, représentant de la Formation Continue, Président de la Commission Pédagogique Sciences.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.sciences-fusion.fr/


Université d'Aix-Marseille I

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification