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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Master sciences humaines et sociale - Mention: psychologie spécialité: psychologie clinique du développement : enfance, adolescence, vieillissement

Inactive

N° de fiche
RNCP10046
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Activités visées :

Ce professionnel aura pour vocation d’assurer les activités suivantes :

1 - Intervention en tant que psychologue

2 - Recherche (si poursuite d’études)

Compétences attestées :

Les compétences associées sont : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)

1 - Réaliser une évaluation psychologique concernant un enfant, un adolescent ou une personne âgée, qui se trouve à un moment donné de sa vie dans une situation nécessitant un bilan psychologique, ou qui présente une pathologie ou un handicap nécessitant un bilan.

-  Considérer, dans le cadre d’une démarche développementale, vie entière, les aspects sensoriels, moteurs, affectifs, cognitifs, émotionnels et sociaux du développement de l’individu.

-  Dresser un profil de développement et de fonctionnement de la personne, prendre connaissance de son environnement ; et selon la demande et la situation particulière de proposer des prises en charge et des accompagnements adaptés aux besoins de la personne concernée.

-  Mener des pratiques d’intervention et de prises en charge spécifiques auprès des personnes concernées, ainsi que des accompagnements auprès de la famille (parents, fratries).

-  Travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires et aider les professionnels des institutions (travail d’analyse des pratiques par le psychologue pour et avec l’équipe) dans leur accompagnement quotidien auprès des usagers.

-  Avoir une approche et une compréhension de la personne dans son contexte culturel et social, tout au long de sa vie, et en fonction de son handicap/ses troubles/sa pathologie, son âge, et son niveau de fonctionnement.

-  Mener à bien un projet personnalisé ou individualisé (depuis la conception jusqu’à la mise en application, et son réajustement régulier selon l’évolution de la personne).

-  Maîtriser et mettre en œuvre la méthodologie spécifiques des bilans et prises en charges pour des enfants et adolescents présentant des troubles du développement (autisme, déficience intellectuelle, retards de développement, syndrome d’Asperger, hyperactivité et troubles de l’attention ; troubles des apprentissages ; troubles de l’attachement ; troubles moteurs et sensoriels ; situations de handicaps) et pour des personnes âgées avec ou sans démence, et autres problèmes liés au vieillissement.

-  Maîtriser les outils adaptés aux populations pré-citées pour mener à bien les bilans (tests, échelles, entretiens, observations…) et pour entreprendre les prises en charge (suivi individuel, remédiation cognitive, interventions psycho-éducatives, guidance parentale, ateliers mémoire et réminiscence, travail systémique familial) et tout le travail sur les fonctions altérées/préservées (habiletés sociales, cognitives, émotionnelles…)

2 - Participer à la conception d’un dispositif de recherche fondamentale et appliquée (définir une problématique, élaborer des hypothèses, construire un protocole de recherche) 

Déterminer les méthodes d’analyse et de recueil de données 

Collecter, analyser et synthétiser des informations en langues anglaise et française 

Interpréter les données et formaliser les résultats obtenus 

Diffuser les résultats de ses travaux de recherche à travers des articles ou tout autre support de publication  et de diffusion des connaissances (communications orales, séminaires, conférences).

L’ensemble des activités s’appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Respecter le code de déontologie des psychologues, faire preuve d’éthique.

Actualiser en permanence ses connaissances et ses méthodes et outils dans un esprit d’ouverture, et au bénéfice des personnes à accompagner.

Pratiquer l’anglais au niveau B1/B2du cadre européen commun de référence en langues

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activité en tant que psychologue spécialisé « développement, vie entière » :

- secteur de la petite enfance : services de néonatalogie, pédiatrie, maternités, consultations pré et post-natales, services de protection maternelle et infantile (PMI), crèches, haltes-garderies et autres institutions de garde, pouponnières et centres départementaux de l’enfance, centres d’action médico-sociale précoce (CAMPS)…

- secteur ‘enfance’ : centres médico-psychopédagogiques (CMPP), hôpitaux de jour (secteur pédopsychiatrie et psychopathologie de l’enfant, CMP), institutions de rééducation (ITEP), instituts périscolaires, réseaux d’aide à l’enfance, institutions à médiation culturelle, services d’éducation et de soins à domicile (SESSAD), instituts médico-éducatifs (IME), service d’action éducative en milieu ouvert (AEMO), aide sociale à l’enfance (ASE), instituts pour handicapés sensoriels (audition, vision), centre de dépistage, bilans et  cosultations (autisme, troubles des apprentissages)…

- secteur ‘adolescence et jeune adulte’ : services d’aide par le travail pour jeunes adultes et adultes (CAT), services des secteurs hospitaliers (psychiatrie, psycho-pathologie de l’adolescent), Maison d’accueil à caractère social (MECS) ; maison d’accueil spécialisée (MAS) ou foyer d’accueil spécialisé (FAM) ou  Samsaad pour l’autisme et troubles associés …

- secteur ‘personnes âgées’ : maisons de retraite médicalisées ou non (EHPAD), associations de prise en charge des personnes âgées en accueil de jour, services de gérontologie, gérontopsychiatrie, instituts pour bilan mémoire et diagnostic des démences liées à l’âge, unités de soins palliatifs…

Secteurs d’activités liés à la recherche :

Enseignement

Recherche

Type d'emplois accessibles :

- Psychologue dans les secteurs pré-cités

- Psychologue exerçant en cabinet libéral (spécialisé : enfant, adolescent, personne âgée)

- Psychologues/formateurs donnant des formations liées aux connaissaces et compétences pré-citées

- Métiers de la recherche et de l’enseignement universitaire si poursuite d’études en thèse de doctorat

Code(s) ROME :
  • K1104 - Psychologie
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :

Titre de psychologue

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 80% d’enseignants-chercheurs universitaires en psychologie et 20 % de praticiens psychologues pour l’année 1 du master et  50% d’enseignants-chercheurs universitaires en psychologie et 20 % de praticiens psychologues pour l’année 2 du master.

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 80% d’enseignants-chercheurs universitaires en psychologie et 20 % de praticiens psychologues pour l’année 1 du master et  50% d’enseignants-chercheurs universitaires en psychologie et 20 % de praticiens psychologues pour l’année 2 du master.

En contrat de professionnalisation X

Non

Par candidature individuelle X

Commission pédagogique

Par expérience X

Enseignants, professionnel, représentant de la formation continue, président de la commission pédagogique.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 18 juin 2009 relatif aux habilitations de l’université de Provence

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Habilitation n° 20081043

Loi 85-772, Décret 90-255 liste de diplômes permettant de faire usage du titre de psychologue,

Arrêté 19 mai 2006 relatif à la validation du stage

Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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