Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
Activités visées:
- Effectuer un examen psychologique (analyse de la demande, anamnèse, examen psychométrique, synthèse et compte-rendu oral et écrit) en l’adaptant à la situation problème rencontrée.
- Conduire différentes formes d’entretiens (d’anamnèse, de synthèse, de suivi, de conseil, par exemple) ;
- Rédiger des feuilles de synthèse adaptées aux destinataires
- Poser un diagnostic, construire un projet d’intervention ou d’orientation (projet éducatif, de formation...) et arrêter les modalités d’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent et de son entourage
- Faire passer des tests psychologiques
- Echanger des informations lors de séminaires, de groupes de réflexion
- Assurer une expertise pour différentes institutions ou commissions
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées:
- Utiliser un référentiel de connaissances en psychologie du développement et de l’éducation pour analyser un problème donné et proposer des solutions adaptées.
- Choisir et utiliser les outils d’évaluation adaptés à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent et au problème posé
- Construire des outils méthodologiques (observations, grilles d’entretien) adaptés au problème étudié
- Interpréter les données de l’examen psychologique
- Identifier les différents établissements d’accueil des enfants et des adolescents, leurs modes de fonctionnements et leurs procédures d’admission.
- Evaluer les effets d’un dispositif éducatif ou de formation
- Rendre compte de sa démarche et de ses conclusions auprès des usagers, des membres des équipes éducatives et des instances institutionnelles ;
- Savoir s’adapter à différents publics (enfants, adolescents, familles, autres professionnels)
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Référer sa pratique au code de déontologie des psychologues
- Assurer une veille théorique, méthodologique et professionnelle en intégrant les connaissances nouvelles issues de la recherche en sciences humaines
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité
Psychologie scolaire et de l’éducation,
Centres de Formation pour Apprentis (CFA),
Services de la petite enfance,
Centres Médico-Psycho Pédagogiques (CMPP),
Instituts Médicaux Educatifs (IME),
Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP),
Instituts d ‘éducation motrice (IEM)
Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS),
Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD),
Services de l’Aide sociale à l’Enfance :
Centres Médico-Psychologiques (CMP),
Pédopsychiatrie (HDJ),
Instituts pour déficients sensoriels
CAMPS (centre d’action médico social précoce)
Accord : association de soutien & d’accompagnement aux victimes
Psychologue libéral
Type d'emplois accessibles :
Type emplois accessibles
Psychologues généralistes dans le domaine du développement, de l’évaluation et de l’orientation ; spécialistes de la communication, du langage et des apprentissages dans les aspects normaux et pathologiques.
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Si l'ingénierie est prévue à cet effet |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
|
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Masters : Arrêté du 25/04/2002 publié au JO du 27/04/2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Master: arrêté d'habilitation du 29 septembre 2009 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification