L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320p : Organisation et gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

320p : Organisation et gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris 13 - - -
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

Le chef de projet de produits ou systèmes de communication innovants correspond à un nouveau profil d’intermédiation entre filières différentes (informatique, télécommunications, industries du matériel et du contenu), il est également un interface entre plusieurs types de métiers ou fonctions (recherche et développement, organisation, conception, marketing, métiers spécifiques de l’entreprise) et assure la conduite du management de projet innovant.

  • Il exerce les activités d'étude, de conception, de création, de développement, de gestion et d’évaluation des expérimentations de produits multimédia interactifs multi supports (DVD Rom, CD Rom, Web, Mobile, Installation Interactive, VOD, TV sur mobile, TV interactive …) ou la mise en place de systèmes innovants dans une organisation.
  • Il est chargé(e) de :
    Décider en équipe de l'opportunité stratégique de créer un nouveau produit ou l’opportunité de l’introduction d’un nouveau système d’information communication dans une organisation et en évaluer les atouts.
  • Comprendre la problématique de l’entreprise ou du client, sa vision stratégie, son mode de fonctionnement, la politique de développement des activités en matière de produits ou systèmes innovants et les spécificités du public-cible visé pour définir ou contribuer à définir une stratégie de développement en conformité avec la stratégie du groupe et participer aux réponses aux appels d’offre.
  • Effectuer une analyse concurrentielle et assurer une veille stratégique.
  • Faire des recommandations en matière stratégique en fonction des opportunités offertes par les innovations technologiques en communication, négocier les moyens financiers et humains et les différencier par étapes, établir des contacts en vue de partenariats éventuels.
  • Réaliser un produit multimédia ou un système innovant : spécification fonctionnelle, technique et production ; conception graphique et ergonomique, production de médias (texte,image 2D/3D, son, vidéo), d’animations et d’interfaces graphiques, développement des interfaces (pages client et pages administration).
  • Assurer une interface avec ses homologues au sein d’une équipe (commercial, marketing, business développement), définir les équipes de travail, coordonner l’intervention des collaborateurs, intervenants, sous-traitants, partenaires et planifier la réalisation du projet et le piloter (planning, budget, validation).
  • Repérer les dysfonctionnements et résolution de problèmes techniques, organisationnels, éditoriaux avec l’équipe, mise en œuvre éventuelle de normes, méthodes, outils et procédures (suivi d’indicateurs) facilitant et fiabilisant le travail des équipes (études, produits informatiques).
  • Définir la prospection de nouveaux marchés, négociation de contrats, le mode de communication et/ou de commercialisation et de promotion des services ou des produits à mettre en œuvre, en coordination avec les responsables éditoriaux, marketing, commerciaux, et de la communication.
  • Concevoir l’aide à l’utilisateur, accompagner le client tout au long du projet.
  • Concevoir, préparer, structurer et accompagner les processus de changement liés à l’introduction du produit ou système innovant, si possible en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques... (par exemple effets de la modernisation sur les conditions de travail -modification des qualifications, formations...-).

Ceci à un niveau d’autonomie et de responsabilité élevé : chef de projet, consultant, responsable de projet.

Selon le secteur économique de l'entreprise, le chef de projet de système ou produit de communication innovant peut pratiquer son activité en tant qu'initiateur et concepteur d’un projet stratégique et conceptuel (multimédia on / off line & jeu, système d’information et de communication : conception, définition, rédaction des intentions, marketing du produit, design, ergonomie, évaluation).

Situations professionnelles caractéristiques :

  • Réalisation d’un diagnostic et élaboration de prévisions dans le cadre d'une étude spécifique portant sur le lancement de Vidéo à la demande ou de télévision sur terminal mobile.
  • Évaluation et définition des charges et risques (budgets temps, personnel), formalisation du budget et du devis, estimation de la faisabilité et des ressources nécessaires (équipe, temps, budget), planification des phases et des échéances du projet et rédaction et argumentation du cahier des charges éditorial pour la mise en place d’un portail Internet.
  • Conduite d’un changement organisationnel concernant la mise en place au sein d’une entreprise d’un nouveau système  d’information et de communication (type intranet, SAP, e-learning) en s’appuyant sur les méthodes et théories relatives à l’identification des besoins, sur l’analyse des enjeux économiques de l’entreprise, de son modèle managérial et des changements d’activité et de compétences.
  • Encadrement et supervision d’une équipe de spécialistes pour réaliser un produit ou système innovant dans le respect des délais et du budget.
  • Conduite en équipe de la conception du produit ou système innovant (scénario général, structure éditoriale, arborescence, zoning, story-board et chart-book).
  • Assurer la gestion des droits.

Compétences attestées :

Les diplômés devront être en mesure d’assurer la conduite de projet innovant dans toutes ses dimensions – de l’analyse du contexte aux réalisations concrètes, et à l’évaluation des actions menées – en se positionnant à l’interface entre les compétences en recherche et développement, organisation, conception, marketing et compétences liées aux métiers spécifiques de l’entreprise et en maîtrisant les techniques et méthodes de gestion de projet.

Ils devront être en mesure d’analyser le contexte propre à l’intégration d’une innovation en communication, de prendre en compte la stratégie de l’entreprise dans ce domaine, de déterminer des actions spécifiques de conduite du changement si l’introduction du projet affecte l’organisation antérieure.

Ils devront avoir une connaissance approfondie des supports multimédia : sites web, dvd-roms, technologies mobiles, TV interactive…( effets, coûts, méthodes de production), maîtriser les principes de conception de l'économie d'un produit multimédia, les questions de droits de la propriété intellectuelle, droits d’auteur, droit de l’image, les techniques de communication (orale/écrite) et la conduite d’entretien.

Ils doivent pouvoir élaborer la construction d’argumentation pour justifier des choix relatifs au projet, le diagnostic de besoins, l’évaluation des coûts et délais, la rédaction de rapports, synthèses et supports d’information, l’établissement d'un cahier des charges.

Secteurs d’activités :

Industries culturelles, industries des contenus (presse, cinéma, édition, musique, etc.), secteur audiovisuel (radio, TV) : manager de projet multi média innovant, chef de projet multimédia, consultant en projet multi-support, responsable de projet VOD, TV sur mobiles, TV interactive, chef de projet à dominante éditoriale, etc.

Secteurs des télécommunications, FAI, secteurs des industries de la communication et de l’internet, équipementiers, secteur informatique : responsable de projet internet, responsable de projet multisupport, directeur éditorial d’activités internet, chef de projet en marketing internet et concepteur de site, responsable é-commerce, etc.

Web agencies, studio de conception ou de production, Société e-learning : éditeur multimédia, webmaster responsable d’une ligne éditoriale, producteur de contenu web, responsable marketing interactif, consultant en web marketing, chef de projet annonceur, consultant e-crm, chef de produit, ingénieur consultant en formation en ligne, responsable éditorial e-learning, production de contenu de formation, etc.

Tous secteurs par rapport à l’intégration de système d’information et de communication : ingénieur de projet d’études en système d’information ou de communication, chargé de mission en communication, ingénieur en conception de système innovant, consultant en produits nouveaux en communication, consultant en système intranet, SAP, responsable e-commerce, consultant e-crm, responsable de campus ou services e-learning, etc.

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projet multimédia
  • Chargé de mission en communication
  • Ingénieur d’études
  • Webmaster responsable de ligne éditoriale
  • Chef de projet annonceur
  • Consultant(e) en (management de projet en) communication
  • Responsable d’édition web
  • Responsable de projet de marketing (interactif)
  • Consultant(e) en organisation
  • Consultant(e) en formation (e-learning)

 

Code(s) ROME :

  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1105 - Coordination d''édition
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n°84-52  du  26  janvier  1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification