L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Activités visées

- Parcours professionnel FFAST « Formation de formateurs par l’analyse des situations de travail »

Ce professionnel procède à l’analyse des situations professionnelles pour concevoir, mettre en œuvre, évaluer et réguler des dispositifs d’accompagnement, d’enseignement, de formation, de valorisation et de validation de l’expérience.

  • Il conçoit, met en œuvre et évalue des actions de formation en référence à des situations professionnelles réelles situées dans des organisations de travail singulières ;

  • Il contribue, par l’accompagnement des individus, des collectifs de travail et des organisations, à la formalisation des savoirs d’action et d’expérience pour permettre la transmission des connaissances incorporées et/ou la validation des acquis ;

  • Il met en relation les acquis des personnes et les modes de pilotage et de gestion des organisations (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, processus qualité, Droit Individuel de Formation, …..).

- Parcours recherche « Education et Formation : acteurs, processus et savoirs »

Les principales activités visées sont celles qui sont nécessaires à l’insertion professionnelle dans le champ de la recherche l’éducation et de la formation :

  • Construction d’un protocole d’enquête et maîtrise des outils nécessaires pour le mettre en oeuvre

  • Recueil des données sous différentes formes,

  • Traitement et analyse de ces données

  • Conduite de recherches, d’études ou d’expertises

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

- Parcours professionnel FFAST

Ces dernières sont structurées en quatre grands domaines :

a – Expertiser les modèles de formation

Pour intervenir avec pertinence et efficience dans son environnement professionnel, le formateur doit être capable :

  • 1. D’identifier les références, de ses interlocuteurs en matière de formation et d’accompagnement et de tenir compte des conflits de modèles dans les négociations institutionnelles ou interpersonnelles ;

  • 2. De mettre en cohérence des modèles théoriques et des pratiques de formation ;

b – Analyser des situations de travail

Le formateur doit être capable de :

  • 1. Catégoriser et analyser des situations de travail ;

  • 2. Concevoir des situations professionnelles impliquant une transposition, pour des besoins de formation ;
  • 3. Gérer des situations avec leurs processus interactionnels et les logiques en tensions au cours d’une séance de formation ;

  • 4. Accompagner les acteurs dans une analyse rétrospective de leur activité de travail ;

c – Analyser les effets identitaires des situations de travail et de formation

Le formateur doit être capable de :

  • 1. Prendre en compte l’évolution des contextes de formation ;

  • 2. Prendre en compte les spécificités de certaines formes d’activités de formation (initiale, continue, en alternance) ;

  • 3. Mettre en place une étude sur l’effet de ces évolutions sur les acteurs conduisant à l’émergence de nouveaux rapports au travail ;

  • 4. Identifier ces problématiques en jeu, les questionner et les analyser, à partir d’apports théoriques, issus notamment de la psychologie et de la sociologie.

d – Articuler recherche et développement professionnel

Cette articulation à la recherche implique le développement des compétences suivantes :

  • 1. Identifier et formaliser un problème à partir d’un contexte ou d’une situation professionnelle ;
  • 2. Utiliser un cadre théorique et des outils méthodologiques de recueil de données pertinents en matière d’analyse des situations de travail ;

  • 3. Etre en mesure d’analyser et d’interpréter ces données avec l’étayage du cadre théorique de référence ;
  • 4. Evaluer la pertinence, la portée heuristique et les domaines de validité de la recherche au regard du problème posé et ses développements éventuels.

Chacun de ces domaines de compétences suppose un positionnement de ses propres valeurs de référence et le cadre éthique dans lequel on s’inscrit et on agit.

- Parcours recherche

Les capacités attestées par l’obtention d’un master 2 recherche en éducation et formation sont :

  • la possession d’une culture scientifique variée dans le domaine considéré

  • la connaissance du milieu et des usages de la recherche publique et semi-publique, voire privée,

  • la maîtrise du travail individuel et collectif au sein d’une équipe de recherche,

  • la maîtrise de la conduite des recherches, des études ou des expertises dans le domaine considéré

  • l’aptitude à adopter une posture réflexive dans l’activité professionnelle, quelle qu’elle soit

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité 

- Parcours professionnel FFAST

Ce professionnel travaille en entreprises, en cabinets de consultant, au sein d’instituts de formation ou d’établissements d’enseignement, dans des dispositifs de validation des acquis de l’expérience.

- Parcours recherche

Ce diplôme conduit soit à la poursuite en doctorat soit (sans exclusive) à une insertion professionnelle dans les domaines de l’enseignement, de la formation et de la recherche.

Il vise des débouchés comme :

- l’enseignement universitaire

- la recherche (à l’université, dans un institut de recherche ou une grande école)

- l’ingénierie pédagogique 

- l’administration de l’éducation de la formation et de la recherche (service d

- l’expertise

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles

- Parcours professionnel FFAST

  • Conseillers pédagogiques dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation (donner une qualification sanctionnée par un diplôme à ceux qui assurent déjà ces fonctions) ;

  • Formateurs dans le domaine médical et maîtres de stages dans le domaine paramédical et de la santé (médecins, infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes, …) ;

  • Formateurs intervenant dans les organismes et dispositifs de formation, des dispositifs régionaux d’insertion, des services d’information et d’orientation, des cabinets de consultants et de conseils ;

  • Personnels d’encadrement en entreprise pouvant répondre à deux types de besoins :

  • La formation des tuteurs en entreprise ;

  • La formation de spécialistes de l’analyse et l’identification des compétences.

 

Code(s) ROME :

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Parcours M2 professionnel FFAST : http ://www.univ-nantes.fr/SI00079/0/fiche___formation/

Parcours M2 recherche : http://www.cren-nantes.net/


http://www.univ-nantes.fr/formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification