L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

131 : Français, littérature et civilisation française

135 : Langues et civilisations anciennes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

131 : Français, littérature et civilisation française

135 : Langues et civilisations anciennes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Activités visées

  • Concevoir et mettre en œuvre un enseignement en établissant une progression pédagogique

  • Organiser le travail de la classe en prenant en compte la diversité des élèves

  • Évaluer les élèves et remplir les supports d’évaluation

  • Travailler en équipe et coopérer avec les différents partenaires de l’école

  • Agir de façon éthique et responsable en tenant compte du cadre institutionnel de la fonction

  • Encadrer un groupe en mettant en place un accompagnement personnalisé.

  • Se former et actualiser sa pratique, en particulier en tirant parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques

  • Contribuer à l'accroissement des connaissances dans son champ disciplinaire en menant des travaux de recherche sur de nouvelles problématiques.

  • Élaborer un dossier, un support écrit ou un exposé oral synthétique et en assumer la diffusion et le suivi.

  • Effectuer une recherche documentaire à partir de supports variés (écrits, multimédia, internet) en intégrant les travaux internationaux rédigés en langues étrangères, ou la réactualiser.

  • Concevoir et réaliser un projet culturel en lien avec la littérature, l’art, la culture, ou les sociétés de l’Antiquité.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

    • Maîtrise des savoirs disciplinaires en français, en latin et en grec (langues, littératures, civilisations et culture)

    • Maîtrise de l’expression écrite et orale et des structures de l’énoncé

    • Maîtrise de l’argumentation et des enjeux de la communication

    • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication

    • Aptitude à concevoir des supports et outils pédagogiques

    • Gestion des relations partenariales avec les acteurs de l’école et les institutions

    • Gestion des situations de conflit et aptitude à prendre en compte la psychologie des adolescents

    • Aptitude à analyser les enjeux de l’image fixe et mobile (sémiologie iconique)

    • Maîtrise de la recherche documentaire et de son analyse critique

    • Aptitude à présenter un texte écrit selon les normes scientifiques et typographiques

    • Maîtrise d’une (ou plusieurs) langue(s) vivante(s)

    • Capacité de commenter un fait et de le soumettre à une lecture critique appelant problématique ou débat

    • Aptitude à la synthèse et à l’analyse critique

    • Faculté de mettre en relation l’antiquité et la modernité

    • Aptitude à transposer son savoir dans un autre domaine

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité 

Le titulaire du diplôme, eu égard à l’orientation donnée au Master, s’orientera de préférence vers les secteurs d’activités suivants :

- L’enseignement dans le secondaire (le Master offre une préparation aux concours du CAPES et du CAFEP de Lettres Classiques). Si le titulaire du Master souhaite préparer l’Agrégation externe de Lettres Classiques, il pourra suivre une préparation spécifique à l’issue du M 2.

- La formation professionnelle (techniques d’expression, argumentation, compétences langagières, orthographe et mise en forme écrite, …)

Mais d’autres secteurs professionnels lui sont éventuellement accessibles (métiers de la communication ou de la documentation en particulier).

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles 

Enseignant; Formateur; Métiers de la recherche

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.lettreslangages.univ-nantes.fr


http://www.univ-nantes.fr/formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification