L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

Ce professionnel aura pour vocation d’assurer les activités suivantes :

1- Commerce international, Marketing

2- Communication évènementielle

3- Gestion de projet international

Compétences attestées :

Les compétences associées sont : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)

1- Etablir un diagnostic des besoins du client, de la faisabilité /rentabilité du marché

Définir et à mettre en oeuvre la stratégie commerciale d’une entreprise

Organiser et développer l'activité commerciale à l'international

Définir et à mettre en œuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l'ensemble des produits de l'entreprise.

Connaitre les techniques du Commerce international

2- Organiser et  mettre  en œuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et   réaliser des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise.

Définir de la politique de communication de l’entreprise, de l’association ou de l’institution et à élaborer son plan de communication.

Définir les méthodes et les outils de traitement de l'information en fonction des moyens, coûts, délais, organisation

3- Rechercher les sources d'information économique, technologique, juridique, concurrentielle

Rédiger l'information produite (études, synthèses, rapports, bulletins) et à établir des prévisions, des évaluations, des recommandations, des perspectives,

Pratiquer une expertise en développement

Concevoir le plan d'action du projet

Concevoir et élaborer des solutions techniques et financières pour la mise en œuvre de projets

Communiquer sur le projet en interne et en externe ; échanger des informations

Assurer le suivi du projet et la coordination du réseau de partenaires

Evaluer le projet de développement, identifier de nouveaux axes d'intervention et les présenter aux acteurs locaux

L’ensemble des activités s’appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Pratiquer deux langues vivantes étrangères :

- Anglais au niveau C2 du cadre européen commun de références en langues

- Une langue au choix parmi : allemand, espagnol, italien, portugais au niveau C2 du cadre européen commun de références en langues ou arabe, chinois, japonais, russe au niveau C1 du cadre européen commun de références en langues

Faire preuve d’esprit d’analyse de façon à prendre des décisions en cas de situation complexe

Communiquer dans un environnement multiculturel

Maîtriser la méthodologie de conduite de projet et les spécificités liées à la nature du projet (culturel ou de développement)

Secteurs d’activités :

Commerce international

 Information et Communication

 Culture

 Développement et humanitaire

Tous secteurs (négociation salariale, équipes pluriculturelles)

Type d'emplois accessibles :

Chargé(e) d'affaires marketing

Consultant en commerce international

Directeur/directrice commercial(e)
International Supply Chain manager

Responsable commercial / commerciale ; Responsable de la stratégie commerciale

Responsable marketing

Responsable de zone export
Responsable achat internationaux ; Responsable de succursale à l'international


Chargé(e) de communication (interne ou externe)

Chargé(e) de communication évènementiel ou RCI (responsable de la communication interne),

Chargé(e) des relations extérieures ; Chargé(e)des relations publiques

Responsable de communication en entreprise

Responsable de l'information et de la communication

Webmaster chargé(e) de communication

 

Consultant(e) en intelligence économique

Chargé(e)d'études socio-économiques

Chargé(e) de développement culturel, économique, local

Chef de projets de développement et humanitaires ; développement culturel ; coopération internationale

Chef de projets de promotion de la santé dans les pays en développement

Responsable de financement de projets

Responsable de veille stratégique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). 70% Enseignants chercheurs et 30% Intervenants professionnels

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). 70% Enseignants chercheurs et 30% Intervenants professionnels

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). 70% Enseignants chercheurs et 30% Intervenants professionnels

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). 70% Enseignants chercheurs et 30% Intervenants professionnels

Par candidature individuelle X

Commission pédagogique

Par expérience X

Enseignants chercheurs,  Professionnels (30%) représentant de la formation continue, président de la commission pédagogique.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://lea.up.univ-aix.fr/


Université d'Aix-Marseille I

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification