L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

125 : Linguistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

125 : Linguistique

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

Ce professionnel aura pour vocation d’assurer les activités suivantes :

1- Participation à une activité de recherche

Participer à la définition d’un projet de recherche

- Elaborer des hypothèses

- Conception d'une méthodologie de recueil et d’analyse statistique des données

- Présenter de façon structurée les résultats (oral et écrit)

2- Initiation à l’ingénierie linguistique

Procéder à l’analyse linguistique d’une situation langagière

- Analyser et modéliser des données linguistiques

Compétences attestées :

L’ensemble des activités s’appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Connaître les fondamentaux en sciences du langage (structure des langues, courants théoriques, articulation langage-société-comportement…)

Savoir comment utiliser les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation

Savoir mobiliser les connaissances acquises dans des domaines différents (linguistiques, langues, lettres, sciences humaines, informatique).

Pratiquer l’anglais au niveau B1 du cadre européen commun de référence en langues

Secteurs d’activités :

Formation/Enseignement

Information et communication

Métiers de l’ingénierie linguistique et du traitement automatique des langues

Type d'emplois accessibles :

Agent de coopération linguistique et éducative ;

Attaché linguistique  

Cadre A de la fonction publique

Emplois de l'enseignement, orthophonie, d’interprètariat en langage des signes, de journaliste, selon la filière choisie.

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2106 - Enseignement des écoles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 100% enseignants

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 100% enseignants

En contrat de professionnalisation X

Non

Par candidature individuelle X

Commission pédagogique

Par expérience X

Enseignants, professionnels, représentant de la formation continue et président de la commission pédagogique

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://sites.univ-provence.fr/wlacs/rub.php?rub_parent=11   


Université d'Aix-Marseille I

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification