L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

121g : Géographie de l'aménagement et du développement

121b : Géographie (outils, méthodes et modèles)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

121g : Géographie de l'aménagement et du développement

121b : Géographie (outils, méthodes et modèles)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Activités visées 

La formation, largement pluridisciplinaire (géographie, droit, économie, biologie, écotoxicologie) vise à diplômer des cadres et animateurs du développement local au sujet d’espaces à forte identité et singularité sociale et environnementale (zones côtières et littorales). La formation entend sensibiliser ses étudiants aux thématiques du développement durable, de la gestion intégrée des zones côtières, des risques et vulnérabilités, avec des objectifs opérationnels et scientifiques (recherche fondamentale et appliquée). Il en découle :

en terme d’activités visées:

L’analyse des données économiques, sociales, juridiques et environnementales, de préférence à l’échelle locale,

La veille scientifique, par le suivi d’indicateurs et la maîtrise d’outils comme les systèmes d’information géographique,

Le diagnostic territorial, sous le regard en particulier des vulnérabilités, des capacités d’accueil, des risques et des conflits d’usages,

La rédaction de notes et rapports,

La conception et le pilotage de projets de développement local et de gestion intégrée des zones côtières,

La conduite de réunions et la sensibilisation des acteurs publics et privés aux enjeux littoraux et maritimes

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

  • La compréhension de la complexité et de la singularité des zones côtières par des connaissances pluridisciplinaires,
  • La maîtrise des cadres réglementaires spécifiques aux zones côtières et littorales,
  • La capacité de s’adapter à des interlocuteurs d’origine diverse,
  • La maîtrise de la rédaction et de l’expression orale,
  • La réponse à des appels d’offres
  • La maîtrise d’ outils sophistiqués (bioindicateurs, outils géomatiques)

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité

-L’étude et l’expertise en qualité de chargé(e) d’études au sein des collectivités territoriales, des organismes publics, des institutions de droit privé ou des associations et groupements professionnels,

-L’administration territoriale (sous réserve de l’obtention des concours administratifs de niveau master),

-La cartographie et l’infographie au service du développement local,

-L’animation d’associations ou de groupements professionnels (pêche, aquaculture, tourisme, nautisme, environnement)

-La recherche fondamentale (sous réserve de poursuivre en doctorat)

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles 

-Chefs de projets, coordonnateurs de projets, chargés d’études en développement et en environnement, animateurs associatifs

-Chercheurs contractuels

-Chercheurs et enseignants-chercheurs (sous réserve de poursuivre en doctorat)

-Cartographes et géomaticiens

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1808 - Information géographique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels

En contrat d’apprentissage X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

Après un parcours de formation continue X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

En contrat de professionnalisation X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Une association (ProGIZC) a été créée par les anciennes promotions du diplôme pour faciliter l’intégration professionnelle


http://www.univ-nantes.fr/formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification