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LICENCE - Domaine : Sciences, Technologie, Santé Mention : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Inactive
RNCP24532 - LICENCE - Sciences de la vie et de la terre (fiche nationale)
- 118 : Sciences de la vie
- 117 : Sciences de la terre
- 113 : Sciences naturelles, biologie-géologie
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
Parcours STU (Sciences de la Terre et de l’Univers)
- Effectuer des levés et aider à l’interprétation de cartes géologiques
- Aider au classement des collections naturalistes (roches, minéraux et fossiles)
- Procéder à la mise en œuvre et à l’acquisition des mesures géologiques et géophysiques de terrain
- Réaliser des lames minces de roches, identifier les minéraux caractéristiques des différents types de roche
Parcours BG (Biologie/Géologie)
- Aider au classement des collections naturalistes (roches, minéraux, fossiles et organismes)
- Assister à la réalisation d’un projet naturaliste et scientifique
- Réaliser et faire une première analyse des lames minces de roches, des dosages biochimiques, des dissections et des prélèvements biologiques
Parcours BE (Biologie/Ecologie)
- Aider au classement des collections naturalistes (organismes)
- Effectuer des levés de cartes de répartition des populations animales et végétales
- Effectuer des prélèvements et aider aux traitements de données biochimiques et biologiques
- Aider à l’évaluation et au suivi de la biodiversité d’un site
Parcours SEN (Sciences Exactes et Naturelles)
- Transmettre et diffuser des connaissances, en particulier à caractère scientifique et particulièrement auprès d’un public d’âge scolaire.
- Concevoir, expertiser et mettre en œuvre des outils d’animation, de communication et de vulgarisation scientifique.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées :
- Organiser son travail de façon autonome
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale sur le terrain et en laboratoire
- Pouvoir travailler en conditions de terrain
- Rédiger et illustrer un compte rendu d’activité technique
- Observer et décrire de manière quantitative un objet naturel
- Communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté, à l’écrit comme à l’oral.
- Adapter sa communication à tout type de situation, de publics et d’activité données.
Parcours STU (Sciences de la Terre et de l’Univers)
- Utiliser un langage de programmation (Matlab) et des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, diaporama)
- Utiliser les techniques de prospections géophysiques (méthodes électriques, sismique réfraction, magnétisme, gravimétrie).
- Reconnaître les principaux faciès lithologiques (roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires) tant d’un point de vue macroscopique que microscopique.
- Capacité à effectuer des mesures géologiques (pendages, linéations, …)
Parcours BG (Biologie/Géologie)
- Reconnaître les principaux faciès lithologiques (roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires) tant d’un point de vue macroscopique que microscopique.
- Capacité d’identification des principaux embranchements d’organismes vivants (animaux et végétaux)
- Capacité à identifier les interactions entre la biosphère et la géosphère
- Utiliser des logiciels de bureautique
Parcours BE (Biologie/Ecologie)
- Capacité d’identification des principaux embranchements d’organismes vivants (animaux et végétaux)
- Analyser les interactions biotiques et abiotiques dans les écosystèmes
- Organiser et analyser des données de terrain (démographie, distribution spatiale des espèces)
- Utiliser des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte, diaporama)
Parcours SEN (Sciences Exactes et Naturelles)
- Maîtriser les techniques de base de plusieurs disciplines scientifiques en vue de leur transmission ou leur vulgarisation.
- Maîtriser et savoir mettre en œuvre les outils informatiques de l’enseignement et de la diffusion des sciences.
- Développer des approches pluridisciplinaires, savoir tirer profit des apports de la recherche et des innovations pédagogiques.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité :
Ces professionnels travaillent dans les domaines de l’environnement et de la géologie
Type d'emplois accessibles :
Type emplois accessibles
Techniciens dans les domaines de l'environnement et de la géologie.
Code(s) ROME :
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
- A1204 - Protection du patrimoine naturel
- K1802 - Développement local
- F1105 - Études géologiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels |
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En contrat d’apprentissage | X | Si l’ingénierie est prévue à cet effet |
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Après un parcours de formation continue | X | Si l’ingénierie est prévue à cet effet |
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En contrat de professionnalisation | X | Si l’ingénierie est prévue à cet effet |
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Par candidature individuelle | X | Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
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Par expérience | X | Enseignants-chercheurs et professionnels |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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Licences : Arrêté du 23/04/2002 publié au JO du 30/04/2002 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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Licences: Arrêté d'habilitation du 16/07/2008 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24532 | LICENCE - Sciences de la vie et de la terre (fiche nationale) |