L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

314p : Organisation des services comptables et de gestion

128 : Droit, sciences politiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

314p : Organisation des services comptables et de gestion

128 : Droit, sciences politiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

Le directeur d'un établissement d'enseignement, d'un CFA ou/et d'un centre de formation continue a la responsabilité de :

 - la gestion économique et financière de l'établissement,    
- la gestion administrative,    
- la gestion des ressources humaines,    
- la gestion pédagogique,    
- la vie scolaire et l'éducation,    
- les relations avec l'environnement.    
Il représente l'autorité hiérarchique, il anime et coordonne l'activité pédagogique.    
Animateur du développement, il est l'interlocuteur des partenaires extérieurs (familles, professionnels, administration et collectivités territoriales).    
Il conçoit, anime et évalue le projet d'établissement.    

Il maîtrise les techniques de gestion opérationnelle et la réglementation en vigueur (lois, décrets, circulaires, notes…) applicables à un établissement d'enseignement et de formation. Il sait communiquer et négocier.    
Il sait concevoir et évaluer un projet d'établissement.

La formation vise à former des praticiens de la gestion et de l’administration des établissements du système éducatif qui puissent assumer pleinement les nouvelles exigences du métier et permettre aux praticiens de valider par diplôme leur savoir-faire et ainsi renforcer leur mobilité professionnelle.

Elle vise également à transmettre un savoir-faire, pour que les « apprenants » aient la possibilité de mettre en œuvre avec succès un certain nombre de techniques et d’outils de gestion.

Compétences attestées :

Activités et compétences de base

Activités

-        Préparer avec les enseignants les projets et les activités pédagogiques, éducatives ou artistiques de l'établissement et les superviser

-       Définir et organiser les conditions d'accueil des élèves dans l'établissement (intercours, études, restauration, internat, ...)

-       Superviser la mise en oeuvre des orientations pédagogiques et éducatives et conseiller les élèves dans leur choix d'orientation

-       Contrôler l'application des règles de vie collective, sécurité, hygiène au sein de l'établissement et mettre en place les actions de sensibilisation et les sanctions

-       Informer les enseignants, personnels, élèves, parents d'élèves, institutionnels sur les orientations et le fonctionnement de l'établissement

-       Contrôler la conformité de l'enseignement dispensé et évaluer les actes pédagogiques des personnels enseignants, d'éducation, d'orientation

-       Définir et suivre le budget d'une structure

-       Organiser et coordonner l'activité de l'équipe pédagogique et des personnels

Compétences

-       Conduite de projet

-       Techniques de management

-       Règles de sécurité

-       Gestion budgétaire

-       Techniques de prévention et de gestion de conflits

 

Activités et compétences spécifiques

Activités

-       Organiser des examens (planning d'occupation des salles, accueil des candidats, matériel ...)

-       Organiser des expositions, concerts, auditions,...et des échanges avec des intervenants extérieurs

-       Effectuer le suivi du parc de machines, des bâtiments et définir des acquisitions d'équipements, des interventions sur le patrimoine immobilier

-       Identifier des besoins en personnel et procéder au recrutement (assistants d'éducation, professeur vacataire, ...)

-       Suivre les carrières des personnels (notation, mutation, promotion, ...), déterminer des besoins en développement de compétences, le plan de formation

-       Animer des actions de formation auprès de collaborateurs

-       Définir le projet académique et établir la programmation annuelle des personnels d'inspection

-       Analyser des données d'activité (stabilité des postes, taux de réussite, démographie, ...) et identifier des axes d'évolution

Compétences

-       Gestion des Ressources Humaines

Techniques pédagogiques

 

Secteurs d’activités :

Enseignement - Formation

Direction d’établissement et d’enseignement

Comptabilité

Type d'emplois accessibles :

Direction administrative et financière

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1203 - Comptabilité
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Composé d'enseignants. Examen sur dossier et entretien

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur

Par candidature individuelle X

Non

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels (loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

IAE:

http://www.iae.univ-poitiers.fr

Université de Poitiers

http://www.univ-poitiers.fr/


Université de Poitiers

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification