L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

 Le diplôme permet d’accéder aux fonctions suivantes :

- Direction d’un département marketing

- Direction d'un département études marketing

- Responsabilité d’un produit, d'une marque, d'une gamme

- Responsabilité d'un service promotion

- Responsabilité d'un service commercial

- Responsabilité d'un service clients

- Responsabilité des achats

- Conseil en marketing…

Dans le cadre de ces fonctions, le diplômé peut :

- organiser et mettre en œuvre des actions de marketing,

- développer des analyses concernant les marchés visés,

- négocier des contrats,

- participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise,

- diriger un service ou une équipe...

Compétences attestées :

1. Compétences transversales
Trois niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.

Compétences organisationnelles :

•    Gérer de produits et des variables du mix marketing (M)
•    Analyser des données liées aux études de marché (M)
•    Définir une politique marketing (U)
•    Définir une stratégie marketing (U)
•    Préparer et mettre en œuvre un plan marketing (U)
•    Travailler en autonomie (M).
•    Utiliser les technologies et les logiciels liés au marketing (M).
•    Effectuer une recherche d’information (M).
•    Mettre en œuvre un projet (M).
•    Négocier et monter des contrats commerciaux (M).

Compétences relationnelles :

•    Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés oraux et écrits, prendre la parole en public et commenter des supports.
•    Travailler en équipe (M) : s’intégrer, se positionner, collaborer dans un contexte de mission professionnelle et de production en groupe.
•    S’intégrer dans un milieu professionnel (M) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
•    Entretenir et développer un réseau de relations professionnelles (U)

2. Compétences scientifiques générales

•    Traiter une problématique, construire et développer une argumentation, hiérarchiser les informations, interpréter les résultats, élaborer une synthèse (U).
•    Connaître et respecter les normes de présentation d'un travail scientifique (M)
•    Faire preuve de capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse (U)
•    Analyser une situation complexe (U)
•    Intégrer les concepts et théories de gestion dans un contexte de recherche-action professionnelle (U)

3. Compétences disciplinaires spécifiques

•    Gérer un service marketing et prendre en charge les relations avec les autres fonctions de l’entreprise et les prestataires de services habituels (M).
•    Préparer un plan marketing (M).
•    Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels et audiovisuels (M).
•    Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, réglementaires, techniques et celles des médias (M).
•    Définir une politique de marketing (U).
•    Définir une stratégie marketing (U).

Secteurs d’activités :

-Activités de sièges sociaux (70.10Z)


- Conseil pour les affaires et autres conseils en gestion (70.22Z)


- Activités des agences de publicité (73.11Z)


- Etudes de marchés et sondage (73.20Z)

 

Type d'emplois accessibles :

Marketing, stratégie commerciale, direction commerciale, relations clients banque/finance, management de magasins de détail, management en force de vente, relations technico-commerciales, développement et promotion publicitaire, élaboration d’un plan média, études et prospectives socio-économiques, analyse de tendance…

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1702 - Analyse de tendance
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et professionnels

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs et professionnels

Par candidature individuelle X

Non

Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-poitiers.fr/


Université de Poitiers

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification