Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
Le diplôme permet d’accéder aux fonctions suivantes :
- Direction d’un département marketing
- Direction d'un département études marketing
- Responsabilité d’un produit, d'une marque, d'une gamme
- Responsabilité d'un service promotion
- Responsabilité d'un service commercial
- Responsabilité d'un service clients
- Responsabilité des achats
- Conseil en marketing…
Dans le cadre de ces fonctions, le diplômé peut :
- organiser et mettre en œuvre des actions de marketing,
- développer des analyses concernant les marchés visés,
- négocier des contrats,
- participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise,
- diriger un service ou une équipe...
Compétences attestées :
1. Compétences transversales
Trois niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) = capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.
Compétences organisationnelles :
• Gérer de produits et des variables du mix marketing (M)
• Analyser des données liées aux études de marché (M)
• Définir une politique marketing (U)
• Définir une stratégie marketing (U)
• Préparer et mettre en œuvre un plan marketing (U)
• Travailler en autonomie (M).
• Utiliser les technologies et les logiciels liés au marketing (M).
• Effectuer une recherche d’information (M).
• Mettre en œuvre un projet (M).
• Négocier et monter des contrats commerciaux (M).
Compétences relationnelles :
• Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés oraux et écrits, prendre la parole en public et commenter des supports.
• Travailler en équipe (M) : s’intégrer, se positionner, collaborer dans un contexte de mission professionnelle et de production en groupe.
• S’intégrer dans un milieu professionnel (M) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
• Entretenir et développer un réseau de relations professionnelles (U)
2. Compétences scientifiques générales
• Traiter une problématique, construire et développer une argumentation, hiérarchiser les informations, interpréter les résultats, élaborer une synthèse (U).
• Connaître et respecter les normes de présentation d'un travail scientifique (M)
• Faire preuve de capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse (U)
• Analyser une situation complexe (U)
• Intégrer les concepts et théories de gestion dans un contexte de recherche-action professionnelle (U)
3. Compétences disciplinaires spécifiques
• Gérer un service marketing et prendre en charge les relations avec les autres fonctions de l’entreprise et les prestataires de services habituels (M).
• Préparer un plan marketing (M).
• Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels et audiovisuels (M).
• Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, réglementaires, techniques et celles des médias (M).
• Définir une politique de marketing (U).
• Définir une stratégie marketing (U).
Secteurs d’activités :
-Activités de sièges sociaux (70.10Z)
- Conseil pour les affaires et autres conseils en gestion (70.22Z)
- Activités des agences de publicité (73.11Z)
- Etudes de marchés et sondage (73.20Z)
Type d'emplois accessibles :
Marketing, stratégie commerciale, direction commerciale, relations clients banque/finance, management de magasins de détail, management en force de vente, relations technico-commerciales, développement et promotion publicitaire, élaboration d’un plan média, études et prospectives socio-économiques, analyse de tendance…
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1701 - Administration des ventes
- M1702 - Analyse de tendance
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Non |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
|
Par candidature individuelle | X |
Non |
|
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002
Références autres :Arrêté du 3 avril 2009 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 août 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification