L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

311 : Transports, manutention, magasinage

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

312 : Commerce, vente

311 : Transports, manutention, magasinage

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

Le diplôme permet d’accéder aux fonctions suivantes :

- Direction d’un département export,

- Responsabilité d’une zone export,

- Responsabilité d’une filiale implantée à l’étranger,

- Responsabilité de la logistique internationale,

- Responsabilité des achats à l’international,

- Conseil en commerce international…

Dans le cadre de ces fonctions, le diplômé peut :

-  organiser et mettre en œuvre des actions de commerce international,

-  développer des analyses concernant les marchés visés,

-  négocier des contrats à l’échelle internationale,

-  participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise,

- diriger un service ou une équipe...

Compétences attestées :

Compétences transversales

Trois niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.

 

Compétences organisationnelles :

·         Gérer des activités d’exportation et d’importation (M).

·         Maîtriser des techniques logistiques (M).

·         Négocier et monter des contrats commerciaux (M).

·         Analyser des données liées aux études de marché (M).

·         Travailler en autonomie (M).

·         Utiliser les technologies et les logiciels liés au commerce international (M).

·         Effectuer une recherche d’information (M).

·         Mettre en œuvre un projet (M).

·         Situer son travail dans un contexte juridique (U)

 

Compétences relationnelles :

 

·         Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés oraux et écrits, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (cours en anglais)

·         Travailler en équipe (M) : s’intégrer, se positionner, collaborer dans un contexte de mission professionnelle et de production en groupe.

·         S’intégrer dans un milieu professionnel (M) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité

·         Entretenir et développer un réseau de relations professionnelles (U)

 

Compétences scientifiques générales

 

·         Traiter une problématique, construire et développer une argumentation, hiérarchiser les informations, interpréter les résultats, élaborer une synthèse (U).

·         Connaître et respecter les normes de présentation d'un travail scientifique (M)

·         Faire preuve de capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse (U)

·         Analyser une situation complexe (U)

·         Intégrer les concepts et théories de gestion dans un contexte de recherche-action professionnelle (U)

 

Compétences disciplinaires spécifiques

 

·         Gérer un service export et prendre en charge les relations avec les autres fonctions de l’entreprise et les prestataires de services habituels (M).

·         Préparer un plan d’affaires international (M).

·         Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels et audiovisuels (M).

·         Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, réglementaires, techniques et celles des médias (M).

·         Définir une politique de marketing internationale (U).

·         Définir une stratégie d’internationalisation (U).

 

 

 

Secteurs d’activités :

- Affrètement et organisation des transports .

- Conseil pour les affaires et autres conseils en gestion .

- Affaires étrangères.

 

Type d'emplois accessibles :

Marketing, stratégie commerciale, direction commerciale, conception et organisationdirection logistique, relations clients banque/finance, management de magasins de détail, management en force de vente, relations technico-commerciales, développement et promotion publicitaire, élaboration d’un plan média, études et prospectives socio-économiques, analyse de tendance de la chaîne logistique.

Code(s) ROME :

  • M1702 - Analyse de tendance
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1302 - Direction de site logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants chercheurs et professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université de Poitiers

http://www.univ-poitiers.fr


Université de Poitiers

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification