Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Le diplômé de la spécialité SIPPE (Stratégie Internet et Pilotage Projet Entreprise) du master « Informatique et systèmes » peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
-Pilotage ou mise en oeuvre des projets de déploiement de processus métier
-Pilotage ou mise en oeuvre des stratégies de présence sur Internet ou d’usages de structures et de produits Internet
-Pilotage ou mise en oeuvre des projets d'intégration d'entreprises (intégration de données et de programmes)
-Pilotage ou mise en oeuvre des projets de développement logiciel (conception technique, analyse fonctionnelle, planification, organisation et suivi)
-Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques, enseignement
Compétences attestées :
Compétences transversales :
Compétences organisationnelles
-Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
-Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
-Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
-Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
-Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
Compétences relationnelles
-Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
-Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
-S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
-Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
-Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
-Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
-Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
-Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.
Compétences scientifiques générales :
-Respecter l'éthique scientifique
-Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
-Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
-Adopter une approche interdisciplinaire.
-Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
-Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
-Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.
Compétences disciplinaires spécifiques
-Maîtriser des langages informatiques
-Mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné
-Choisir structures de données les mieux adaptées à un problème et mettre en œuvre des concepts de l’approche objet.
-Réaliser la conception, l’implémentation et l’exploitation de bases de données
-Mettre en œuvre des méthodes et techniques employées dans les réseaux Internet pour les applications industrielles
-Mettre en œuvre, parmi un ensemble de méthodes possibles, celle qui est la plus adaptée à la résolution d'un problème donné,
-Réaliser la conception, l’implémentation et l’exploitation de la solution retenue
Compétences disciplinaires spécifiques à la spécialité
-Elaborer et conduire une stratégie Internet dans une logique de marché ou de territoire
-Identifier et piloter les différentes stratégies Internet pouvant être mises en œuvre par l’entreprise en fonction de ses caractéristiques et de son environnement
-Mettre en oeuvre une démarche de modélisation/résolution dans des problématiques de déploiement de processus métier et d’intégration d’applications en fonction des besoins constatés
-Comprendre et maîtriser l'assistance à maîtrise d'ouvrage et à maîtrise d’œuvre
-Acquérir une autonomie au niveau matériel, système, réseau, langages et technologies Internet
-Comprendre les phénomènes émergeants sur le Web, savoir accompagner leur essor
-Connaître les risques liés à la sécurité dans les applications Internet, savoir utiliser les outils techniques pour se protéger
-Cartographier un projet Web et prendre en œuvre les éléments organisationnels, visuels et rédactionnels de développement d’IHM Web
-Appliquer les codes de communication au cœur de métier
-Comprendre et pratiquer l’anglais dans le cœur de métier.
Secteurs d’activités :
Informatique, Informatique – Ingénierie recherche et développement, Enseignement.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet Internet
Directeur technique
Webmaster / Développeur Web
Analyste / Animateur Web
Consultant IT / Stratège Internet
Directeur artistique / Web designer
Code(s) ROME :
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- H1101 - Assistance et support technique client
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 mars 2012 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand 2 à délivrer les diplômes nationaux de niveau master. |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification