L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de la spécialité SIPPE (Stratégie Internet et Pilotage Projet Entreprise) du master « Informatique et systèmes » peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
-Pilotage ou mise en oeuvre des projets de déploiement de processus métier
-Pilotage ou mise en oeuvre des stratégies de présence sur Internet ou d’usages de structures et de produits Internet
-Pilotage ou mise en oeuvre des projets d'intégration d'entreprises (intégration de données et de programmes)
-Pilotage ou mise en oeuvre des projets de développement logiciel (conception technique, analyse fonctionnelle, planification, organisation et suivi)
-Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques,  enseignement

Compétences attestées :

Compétences transversales :

Compétences organisationnelles
-Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
-Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
-Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
-Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
-Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

Compétences relationnelles
-Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
-Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
-S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
-Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
-Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
-Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
-Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
-Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

Compétences scientifiques générales :

-Respecter l'éthique scientifique
-Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
-Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
-Adopter une approche interdisciplinaire.
-Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
-Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
-Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.

Compétences disciplinaires spécifiques
-Maîtriser des langages informatiques
-Mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné
-Choisir  structures de données les mieux adaptées à un problème et mettre en œuvre des concepts de l’approche objet.
-Réaliser la conception, l’implémentation et l’exploitation de bases de données
-Mettre en œuvre des méthodes et techniques employées dans les réseaux Internet pour les applications industrielles
-Mettre en œuvre, parmi un ensemble de méthodes possibles, celle qui est la plus adaptée à la résolution d'un problème donné,
-Réaliser la conception, l’implémentation et l’exploitation de la solution retenue

Compétences disciplinaires spécifiques à la spécialité
-Elaborer et conduire une stratégie Internet dans une logique de marché ou de territoire
-Identifier et piloter les différentes stratégies Internet pouvant être mises en œuvre par l’entreprise en fonction de ses caractéristiques et de son environnement
-Mettre en oeuvre une démarche de modélisation/résolution dans des problématiques de déploiement de processus métier et d’intégration d’applications en fonction des besoins constatés
-Comprendre et maîtriser l'assistance à maîtrise d'ouvrage et à maîtrise d’œuvre
-Acquérir une autonomie au niveau matériel, système, réseau, langages et technologies Internet
-Comprendre les phénomènes émergeants sur le Web, savoir accompagner leur essor
-Connaître les risques liés à la sécurité dans les applications Internet, savoir utiliser les outils techniques pour se protéger
-Cartographier un projet Web et prendre en œuvre les éléments organisationnels, visuels et rédactionnels de développement d’IHM Web
-Appliquer les codes de communication au cœur de métier
-Comprendre et pratiquer l’anglais dans le cœur de métier.

Secteurs d’activités :

 

Informatique, Informatique – Ingénierie recherche et développement, Enseignement.

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet Internet
Directeur technique
Webmaster / Développeur Web
Analyste / Animateur Web
Consultant IT / Stratège Internet
Directeur artistique / Web designer

Code(s) ROME :

  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification