L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
332n : Expertise sociale et projets sociaux
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
- Encadrement et ingénierie de la formation adulte et des actions d’intégration sociale et professionnelle de la personne adulte handicapée ou en grandes difficultés.
- Formation, gestion pédagogique, pilotage d’actions éducatives à destination des publics scolaires atteints de handicap ou présentant des difficultés importantes.
- Recherche et innovation en matière d’éducation et de formation à l’égard de ces publics à besoins particuliers.
Compétences attestées :
Compétences transversales :
Organisationnelles :
- concevoir un dispositif ou un programme
- gérer des projets
- produire une expertise et des diagnostics
- mettre en oeuvre un conseil technique
- piloter un dispositif ou une structure
- manager une équipe de collaborateurs
Relationnelles :
- Travailler en équipe
- Transmettre et recueillir des informations
- Communiquer dans une optique de partenariat
- Coordonner des équipes pluri – catégorielles
- Fédérer de nouveaux partenaires autour d’ un projet
- Prendre en compte les réalités sociales et économiques de l’environnement
- S’inscrire dans des projets pluri-professionnels
Compétences techniques
*Générales
- Connaître et respecter les textes, la réglementation et les organismes, dispositifs ou institutions qui s’y réfèrent.
- Faire preuve de capacités relationnelles et communicatives pour travailler en partenariat.
- Maîtriser les techniques d’analyse d’une situation sociale : outils informatiques d’analyse de données, statistiques, techniques d’enquête telles que questionnaire, guidance d’entretiens, observations de terrain,…
- Analyser une situation sociale dans ses dimensions diagnostique (identification des besoins) et praxéologique (mise en œuvre de réponses adaptées à ces besoins)
- Produire un rapport écrit ou une communication orale structurée relative à une étude menée, à un projet mis en oeuvre ou à une démarche prospective.
*Spécifiques
Un professionnel titulaire de ce diplôme :
- Possède des connaissances relatives aux différentes formes de handicap et aux publics en grandes difficultés, adultes et enfants.
- Maîtrise les aspects réglementaires et institutionnels fondamentaux de la prise en charge de ces personnes dans les champs de la scolarisation et de l’insertion socio-professionnelle.
- Est apte à recenser les données relatives à une situation relevant de la scolarisation et de l’insertion socio-professionnelle des publics handicapés et en grandes difficultés et à les analyser pour concevoir des réponses appropriées.
- Conçoit, organise, planifie et met en œuvre les projets qui concrétisent ces réponses dans leur dimension pédagogique (pour ce qui est de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés ou en difficultés durables d’apprentissage) et dans leur perspective d’insertion sociale et professionnelle (pour ce qui concerne les publics adultes handicapés ou en grandes difficultés)
Recherche, sélectionne et organise une documentation traditionnelle ou numérique en Français ou en Anglais relative au champ du handicap et de la grande difficulté
Secteurs d’activités :
- Enseignement et Formation
- Insertion - Social
- Ressources Humaines
- Mise en oeuvre des politiques publiques
Type d'emplois accessibles :
- Enseignant dans un établissement public ou privé du premier ou du second degré (classes ordinaires développant l’intégration ou classes spécifiques).
- Enseignant nommé sur postes spécifiques d’accompagnement ou d’orientation d’élèves à besoins éducatifs particuliers, éventuellement mis à disposition ou détaché dans des services ou structures du médico social.
- Formateur de formateurs dans le domaine de la prise en charge d’élèves ou d’adultes en situation de handicap ou de grande difficulté d’apprentissage
- Expert en audits et consulting auprès d’entreprises ou d’organismes mettant en oeuvre des actions d’insertion et de formation des personnes handicapées ou en grande difficulté d’apprentissage
- Manager d'organismes à vocation de formation, d’insertion et de l’orientation des « publics à besoins éducatifs particuliers »
- Ingénieur de formation auprès des « publics à besoins éducatifs particuliers »
- Chargé de projet d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
- Cadre chargé de l’application des droits des personnes tel que « référent handicap » des collectivités territoriales
- Chercheur : recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de l’éducation de la formation, de l’insertion et de l’orientation des « publics à besoins éducatifs particuliers »
Code(s) ROME :
- K1201 - Action sociale
- K1202 - Éducation de jeunes enfants
- K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- K2107 - Enseignement général du second degré
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants-chercheurs contribuant à la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 et arrêté(s) d’habilitation du diplôme Arrêté du 3 avril 2009 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 août 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification