L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

332n : Expertise sociale et projets sociaux

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

332n : Expertise sociale et projets sociaux

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

       -  Encadrement et ingénierie de la formation adulte et des actions d’intégration sociale et professionnelle de la personne adulte handicapée ou en grandes difficultés.

        - Formation, gestion pédagogique, pilotage d’actions éducatives à destination des publics scolaires atteints de handicap ou présentant des difficultés importantes.

        - Recherche et innovation en matière d’éducation et de formation à l’égard de ces publics à besoins particuliers.

Compétences attestées :

Compétences transversales :

Organisationnelles :

-          concevoir un dispositif ou un programme

-          gérer des projets

-          produire une expertise et des diagnostics

-          mettre en oeuvre un conseil technique

-          piloter un dispositif ou une structure

-          manager une équipe de collaborateurs

Relationnelles :

-          Travailler en équipe

-          Transmettre et recueillir des informations

-          Communiquer dans une optique de partenariat

-          Coordonner des équipes pluri – catégorielles

-          Fédérer de nouveaux partenaires autour d’ un projet

-          Prendre en compte les réalités sociales et économiques de l’environnement

-          S’inscrire dans des projets pluri-professionnels

 

 

Compétences techniques

*Générales

-          Connaître et respecter les textes, la réglementation et les organismes, dispositifs ou  institutions qui s’y réfèrent.

-          Faire preuve de capacités relationnelles et communicatives pour travailler en partenariat.

-          Maîtriser les techniques d’analyse d’une situation sociale : outils informatiques d’analyse de données, statistiques, techniques d’enquête telles que questionnaire, guidance d’entretiens, observations de terrain,…

-          Analyser une situation sociale dans ses dimensions diagnostique (identification des besoins) et praxéologique (mise en œuvre de réponses adaptées à ces besoins) 

-          Produire un rapport écrit ou une communication orale structurée  relative à une étude menée, à un projet mis en oeuvre ou à une démarche prospective.

*Spécifiques

Un professionnel titulaire de ce diplôme :

-          Possède des connaissances relatives aux différentes formes de  handicap et aux publics en grandes difficultés, adultes et enfants.

-          Maîtrise les aspects réglementaires et institutionnels fondamentaux de la prise en charge de ces personnes dans les champs de la scolarisation et de l’insertion socio-professionnelle.

-          Est apte à recenser les données relatives à une situation relevant de la scolarisation et de l’insertion socio-professionnelle des publics handicapés et en grandes difficultés et  à les analyser pour concevoir des réponses appropriées.

-          Conçoit, organise, planifie et met en œuvre les projets qui concrétisent ces réponses dans leur dimension pédagogique (pour ce qui est de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés ou en difficultés durables d’apprentissage) et dans leur perspective d’insertion  sociale et professionnelle (pour ce qui concerne  les publics adultes handicapés ou en grandes difficultés)

Recherche, sélectionne et organise une documentation traditionnelle ou numérique en Français ou en Anglais relative au champ du handicap et de la grande difficulté

 

 

 

Secteurs d’activités :

-          Enseignement et Formation

-          Insertion - Social

-          Ressources Humaines

-          Mise en oeuvre des politiques publiques

Type d'emplois accessibles :

-       Enseignant dans un établissement public ou privé du premier ou du second degré (classes ordinaires développant l’intégration ou classes spécifiques).

-       Enseignant nommé sur postes spécifiques d’accompagnement ou d’orientation d’élèves à besoins éducatifs particuliers, éventuellement mis à disposition ou détaché dans des services ou structures du médico social.

-       Formateur de formateurs dans le domaine de la prise en charge d’élèves ou d’adultes en situation de handicap ou de grande difficulté d’apprentissage

-       Expert en audits et consulting auprès d’entreprises ou d’organismes mettant en oeuvre des actions d’insertion et de formation des personnes handicapées ou en grande difficulté d’apprentissage

-       Manager d'organismes à vocation de formation, d’insertion et de l’orientation des « publics à besoins éducatifs particuliers »

-       Ingénieur de formation auprès des « publics à besoins éducatifs particuliers »

-       Chargé de projet d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés

-       Cadre chargé de l’application des droits des personnes tel que « référent  handicap » des collectivités territoriales

-       Chercheur : recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de l’éducation de la formation, de l’insertion et de l’orientation des « publics à besoins éducatifs particuliers »

 

 

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1202 - Éducation de jeunes enfants
  • K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs contribuant à la formation

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-poitiers.fr/


Université de poitiers

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification