L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Toulouse Jean Jaurès - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Gestion de problématiques complexes, synthèse, argumentation et organisation, gestion d’un projet personnel,  travail de façon autonome ou au sein d’une équipe

Compétences attestées :

Les compétences attendues chez l’angliciste à l’obtention de la Licence sont :
Comprendre un texte écrit ou oral dans tout domaine relié à la littérature, civilisationnel, artistique et linguistique, ses enjeux et son fonctionnement et le rattacher à son environnement culturel et historique. Analyser tout document iconographique.
Situer / Connaître dans l'histoire les événements marquants et les principaux mouvements d'ordre politique, social, religieux, scientifique, philosophique ou artistique des pays anglophones.
S’exprimer à l’écrit comme à l’oral dans une langue fluide et idiomatique. L’expression orale présente une prononciation proche de l’authentique, dans l’une des variétés standard de l’anglais contemporain.
Réfléchir / analyser : maîtriser l'exercice de la dissertation, du commentaire de texte, de la traduction et de la synthèse de document. A l’oral, maîtrise des exercices de restitution, de transcription. Le titulaire présente un exposé ou prend part à un débat en langue anglaise, toutes variétés confondues, à un haut niveau de compétence linguistique. Il sait utiliser et transposer vers sa langue maternelle les outils d’analyse des textes littéraires, civilisationnels et linguistiques.

Une formation de licence complète permet de se diriger vers un Master Etudes anglophones (ou autre mention ou spécialité en fonction de son parcours de licence) ou il pourra choisir, suite au panel de spécialisation proposé en L3, un parcours recherche, un parcours métiers de l’enseignement (enseignement : professeur des écoles, C.A.P.E.S, agrégation, conseiller d’éducation), une intégration dans un M2 professionnel (instituts d’interprétation et de traduction…), un concours d’entrée dans d’autres formations (préparation aux concours de la fonction publique, fonction publique territoriale, affaires étrangères et patrimoine).
L’étudiant qui choisit d’arrêter sa licence en cours aura bénéficié d’une formation de haut niveau en langue et cultures anglophones. Ses choix d’une autre formation, d’une préparation à un concours administratif (collectivités territoriales par exemple), ou de recrutement professionnel dans les champs professionnels indiqués ci-dessus seront fonction du niveau des connaissances et des compétences qu’il aura acquises par paliers entre le S1 et le S6.

Secteurs d’activités :

Enseignement (après obtention des concours), éducation et formation, lectorat et assistanat ; traduction et interprétation (concours spécifiques) ; métiers de la culture, communication, de l’édition et de la presse ; carrières administratives.

Type d'emplois accessibles :

enseignant ou formateur dans le secteur privé ou associatif
enseignant dans les établissements publics (par voie de concours)
enseignant dans les établissements anglophones (lectorat, assistanat, PGCE, American Teaching Certifications, …)
enseignant de français langue étrangère en Europe et à l’international
traducteur / interprète
relations publiques, medias, relations internationales, coopération et action culturelle, diplomatie, tourisme, consulting, documentation, métiers du livre et de la presse
secrétariat en langue étrangère
recrutement dans les collectivités territoriales (par voie de concours)

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2202-590 du 24/04/2002

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification