L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

115 : Physique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

115 : Physique

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris Diderot - Paris 7 - - http://www.univ-paris-diderot.fr
Université Paris-Sud - Paris 11 - - http://www.u-psud.fr

Activités visées :

Le diplômé du Master Sciences Technologie Santé, mention Physique Fondamentale et Sciences pour l’Ingénieur peut prétendre à des emplois en recherche, développement
et enseignement dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :
- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement
- Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain
- Recueil et gestion de données
- Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de
la physique des fluides et l’acoustique
- Expertise industrielle dans les domaines de la qualité, du contrôle et de la détection

Compétences attestées :

7. Compétences transversales
3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) = capacité à transmettre,
voire à former à l’activité et la faire évoluer.
Compétences organisationnelles :
· Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
· Utiliser les technologies de l’information et de la communication (M).
· Effectuer une recherche d’information (U) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
· Mettre en oeuvre un projet (I ou U) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
· Réaliser une étude (U ou M) : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer
des prolongements.
Compétences relationnelles :

· Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer
en langues étrangères
· Travailler en équipe (I ou U) : s’intégrer, se positionner, collaborer
· S’intégrer dans un milieu professionnel (I) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socioéconomique,
identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel,
respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
8. Compétences scientifiques générales
· Respecter l’éthique scientifique (I ou U)
· Connaître et respecter les réglementations (U ou M)
· Faire preuve de capacité d’abstraction (U ou M)
· Analyser une situation complexe (U ou M)
· Adopter une approche pluridisciplinaire (I ou U)
· Mettre en oeuvre une démarche expérimentale (U ou M) : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ;
analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ;
apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.
· Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données (I, U ou M)
· Utiliser des outils mathématiques et statistiques (I, U ou M)
· Utiliser un langage de programmation (I, U ou M)
·
9. Compétences disciplinaires spécifiques
Physique générale :
· Physique statistique
· Physique des ondes
· Physique non linéaire
· Physique des fluides
· Interface physique / biologie / médecine
Physique de spécialités :
· Acoustique
· Rhéologie
· Transport de masse et de chaleur
· Imagerie
· Diagnostique / prévention
· Traitement
· Vérification des matériaux
· Datation
· Expertise d’art
· Sécurité (aéroport, douane)
· Biotechnologies
· Instrumentation biomédicale

Secteurs d’activités :

Recherche-développement scientifique
Enseignement
Télécommunications
Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant-chercheur
- Chercheur
- Professeur enseignement secondaire et classes préparartoires
- Ingénierie
- Ingénieur chef de projet
- Recherche et développement
- Ingénieur technico-commercial
- Ingénieur qualité
- Ingénieur d’applications

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants – chercheurs

En contrat d’apprentissage X

Enseignants – chercheurs et professionnels

Après un parcours de formation continue X

Enseignants – chercheurs et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants – chercheurs et professionnels

Par candidature individuelle X

Enseignants – chercheurs

Par expérience X

Enseignants – chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification