L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

124 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Le diplômé de Licence de Psychologie peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
- Accompagnement de différents publics en situation d’exclusion (personnes vieillissantes ou isolées, personnes en situation de handicap, personnes en situation de perte d’emploi ou de longue maladie, etc.)
- Accompagnement de publics en situation d’échec scolaire ou en demande de réorientation scolaire.
- Analyse de gestion des organisations/psychologie du travail/ergonomie cognitive.
- Préparation aux concours et diplômes niveaux Licence.

Compétences attestées :

COMPETENCES SCIENTIFIQUES TRANSVERSALES

- Utiliser les bases théoriques fondamentales de psychopathologie, de psychologie cognitive et sociale dans une démarche interdisciplinaire.
- Maîtriser les bases méthodologiques et statistiques de l’analyse scientifique du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implication.
- Maîtriser les aspects normaux et pathologiques du comportement cognitif et social humain dans son environnement.
- Maîtriser les bases théoriques des troubles du développement et des apprentissages, du comportement de la personne adulte, et du comportement de la personne vieillissante.
- Maîtriser les bases théoriques des fonctions cognitives de bases : Mémoire, langage, perception, catégorisation, attention, émotions perception du temps.
- Maîtriser les bases théoriques des relations intergroupes, de la menace du stéréotype, la perception de compétence ou d’expertise, la gestion des émotions dans les interactions sociales, l’influence sociale, la connaissance de soi, l’appartenance groupale (groupe dominant, groupe dominé), les attitudes et la stigmatisation.
- Maîtriser les bases neuroanatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
- Maîtriser les logiciels d’édition et d’analyse de données.
- Maîtriser des outils informatiques.
- Synthétiser, expliquer et transmettre à l’oral et à l’écrit.
- Appliquer la déontologie et l’éthique scientifique en psychologie.
- Maîtriser, respecter et mettre en oeuvre les réglementations en vigueur.


COMPETENCES PROFESSIONNELLES GENERALES & SPÉCIFIQUES

- Reconnaître et comprendre les règles fondamentales du comportement cognitif et social humain dans son environnement.
- Utiliser les outils d'analyse méthodologique et statistique de la démarche scientifique en psychologie.
- Analyser, prédire, comprendre et expliquer le comportement humain.
- Reconnaître et pouvoir gérer les aspects normaux et pathologiques du comportement.
- Comprendre et savoir utiliser les notions fondamentales de mémoire, langage, apprentissage, attention, développement, émotion, perception et comportements sociaux du développement des apprentissages chez l’enfant et la personne vieillissante.
- Décrire et comprendre l’inadaptation à l’environnement ordinaire et l’exclusion sociale.

Secteurs d’activités :

Milieu associatif (accompagnement de populations en difficulté, en échec scolaire, personnes âgées ou isolées, personnes handicapées)
Secteur de l'éducation (formation et réinsertion, éducation nationale : concours de CPE, COP, IUFM).
Travail social spécialisé

Type d'emplois accessibles :

Concours niveau Bac + 3
Concours de Conseiller d’Orientation Psychologue
Conseiller missions locales
Conseiller bureau d'information jeunesse.
Emplois privés et publics dans de nombreux pays ouverts aux champs de compétences de la psychologie (Finlande, Suède, Norvège, mais aussi Canada, Etats-Unis, Allemagne, Angleterre, etc.)

Code(s) ROME :

  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1201 - Action sociale
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membre de l’équipe pédagogique et personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 

Membre de l’équipe pédagogique et personnes ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Membre de l’équipe pédagogique et personnes ayant contribué aux enseignements

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification