L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

Le/La diplômée du Master Sciences Humaines et sociales, Mention éducation et formation (spécialité enseigner et éduquer : les publics à besoins éducatifs particuliers) peut prétendre à des emplois d’enseignants dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :

-          Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication

-          Gestion de la diversité de la classe (différenciation, culture commune)

-          Inscription dans une action collective (gestion collective de la difficulté scolaire, de l’aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers, interdisciplinarité, partenariats divers)

-          Affirmation comme enseignant autonome (identifier ses besoins et chercher des réponses, rendre compte de ses pratiques)

Compétences attestées :

Nous indiquons les principales compétences visées, nécessaires à la maîtrise par les élèves des connaissances et compétences décrites dans le texte définissant le socle commun :

-          Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

-          Maîtriser les disc

-          Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

-          Maîtriser les TICE

-          Prendre en compte la diversité des profils, contextes et parcours des enfants et adolescents à besoins éducatifs particuliers

-          Evaluer les élèves en tenant compte des différentes composantes de leur prise en charge (pédagogique, éducative, thérapeutique)

-          Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable

-          Se former et innover dans les domaines de l’éducation et dans le contexte d’une action liée à un environnement médico-social.

-          Travailler en équipe et coopérer avec les familles et différents partenaires de l’éducation

iplines et avoir une bonne culture générale

 

 

Secteurs d’activités :

Education

Type d'emplois accessibles :

 Enseignant dans un établissement du premier degré

Enseignant (enseignement général), collège, lycée..

Enseignant (enseignement technique, professionnel, technologique

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants contribuant à la formation

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification