L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
Le/La diplômée du Master Sciences Humaines et sociales, Mention éducation et formation (spécialité enseigner et éduquer : les publics à besoins éducatifs particuliers) peut prétendre à des emplois d’enseignants dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication
- Gestion de la diversité de la classe (différenciation, culture commune)
- Inscription dans une action collective (gestion collective de la difficulté scolaire, de l’aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers, interdisciplinarité, partenariats divers)
- Affirmation comme enseignant autonome (identifier ses besoins et chercher des réponses, rendre compte de ses pratiques)
Compétences attestées :
Nous indiquons les principales compétences visées, nécessaires à la maîtrise par les élèves des connaissances et compétences décrites dans le texte définissant le socle commun :
- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
- Maîtriser les disc
- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
- Maîtriser les TICE
- Prendre en compte la diversité des profils, contextes et parcours des enfants et adolescents à besoins éducatifs particuliers
- Evaluer les élèves en tenant compte des différentes composantes de leur prise en charge (pédagogique, éducative, thérapeutique)
- Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable
- Se former et innover dans les domaines de l’éducation et dans le contexte d’une action liée à un environnement médico-social.
- Travailler en équipe et coopérer avec les familles et différents partenaires de l’éducation
iplines et avoir une bonne culture générale
Secteurs d’activités :
Education
Type d'emplois accessibles :
Enseignant dans un établissement du premier degré
Enseignant (enseignement général), collège, lycée..
Enseignant (enseignement technique, professionnel, technologique
Code(s) ROME :
- K2106 - Enseignement des écoles
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2109 - Enseignement technique et professionnel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants contribuant à la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Enseignants et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de master -- NOR : MENS0201070A |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 août 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification